Pendant les deux semaines de formation des envoyés, retrouvez quotidiennement sur Facebook un aperçu en images de la session : prise de contact, séances de formation et ateliers…
Ouverture de la session 2019 de la formation des envoyés du Défap : premiers échanges dans le jardin… © Défap

 

La formation des futurs envoyés, c’est un grand rendez-vous annuel au cours duquel beaucoup de choses se nouent et se concrétisent. Pour chacun des candidats au départ qui se retrouvent au Défap au début du mois de juillet, c’est un moment charnière : l’aboutissement de plusieurs mois de préparation ponctués d’entretiens avec les membres de la Commission Échanges de Personnes (CEP), mais aussi un moment de maturation de ses motivations, et de première approche de ce qui constituera son cadre de vie et de travail pour plusieurs mois ou plusieurs années. Pour le Défap, pour ses permanents largement mobilisés à l’occasion de cette session ainsi que pour les intervenants sollicités pour des modules de formation ou pour des ateliers, c’est aussi une période dense : riche en termes de contenus, mais aussi en termes d’échanges. Un moment qui cristallise sur un peu plus d’une dizaine de jours l’activité de toute une année du Défap.

La session 2019 a commencé au matin du 1er juillet et s’achèvera le 12 avec un culte d’envoi. Une période que les futurs envoyés passeront au 102 boulevard Arago et qui leur donnera aussi l’occasion de mieux se connaître avant de rejoindre leurs lieux de mission. Vous pourrez suivre ici, en images, le déroulement des formations et divers moments clés de cette session :