2 postes pour la période du 01/09/2019 au 31/07/2020


Centre Beer Shéba de M’Bour, au Sénégal © Beer Shéba

Contexte

Au Sénégal, le centre Beer Shéba est une ferme biologique et un centre de formation holistique lié aux Eglises protestantes locales. Il accueille des étudiants de toute l’Afrique de l’ouest désireux de se former aux techniques d’agro-foresterie, de maraîchage biologique et d’élevage durable. Depuis deux ans y sont aussi accueillis deux volontaires en mission de service civique.

Mission : sensibilisation aux techniques d’agro-écologie.

Les volontaires viennent en appui aux initiatives de sensibilisation des producteurs locaux à une dynamique de production et de consommation bio ou de produits respectant l’environnement. Ils sont associés aux activités d’accompagnement à la formation pour la sauvegarde de la flore et de la faune locales.

Les volontaires peuvent aussi appuyer les activités des différents ateliers techniques (menuiserie, électricité, plomberie).

Le cahier des charges est établi en lien avec le partenaire local, en fonction des compétences et centres d’intérêt du volontaire, et est évolutif tout au long de la mission.

 

Profil

Candidats de nationalité française ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgés de 18 à 25 ans inclus, intéressés par les défis environnementaux et l’agriculture raisonnée, capables de s’adapter à une équipe multiculturelle, prêts à vivre dans des conditions modestes au plus proche des populations et à respecter les consignes de sécurité imposées par le contexte du pays.

Conditions

Statut de volontaire du service civique comprenant une indemnité mensuelle et une couverture sociale complète. Le Défap prend en charge une partie du billet d’avion (pas de visa d’entrée nécessaire), s’assure qu’un logement est à disposition et fait le suivi du volontaire avant, pendant et au retour de la mission.

Durée d’engagement

10 à 11 mois de mission. Départ en septembre.

L’engagement inclut obligatoirement une formation au départ (1er au 12 juillet 2019 inclus – pension complète, PAF demandée), un débriefing et une session retour en fin de mission (1er week-end d’octobre).

Candidature

CV et lettre précisant votre motivation à vous engager au service d’un organisme confessionnel (envoyes@defap.fr ) + journée d’information et d’entretiens à laquelle vous serez convoqué.