7 postes sont à pourvoir – période : du 01/09/2019 au 31/07/2020


Centre Akanisoa d’Antsirabe, à Madagascar © Samy Chenuelle

Contexte

Au Bénin, en Egypte, à Madagascar et en Tunisie, les Eglises partenaires du Défap coordonnent de nombreuses œuvres scolaires reconnues par leur gouvernement et qui accueillent depuis quelques années un à deux volontaires en mission de service civique.

L’enjeu se situe dans les échanges interculturels et linguistiques : il s’agit de donner l’occasion aux autochtones de s’exprimer avec une personne de langue maternelle française et d’améliorer ainsi leur maîtrise du français, mais aussi de s’ouvrir mutuellement à des méthodes d’apprentissage différentes et à une autre culture.

Pour les structures d’accueil, l’enjeu est également de montrer par la présence quotidienne d’un volontaire qu’une solidarité concrète se vit entre la France et les pays de mission.

Mission : encourager la pratique du français auprès des enfants et des enseignants.

Le volontaire seconde le personnel dans l’enseignement du français : accompagnement et encadrement des élèves, aides aux devoirs, animations autour d’activités ludiques et participatives pour améliorer la connaissance de la langue par les élèves.

Par sa présence, le volontaire contribuera également à renforcer la maîtrise du français par les enseignants et le personnel encadrant (conversations, activités pédagogiques suggérées…).

Le cahier des charges est établi en lien avec le partenaire local, en fonction des compétences et centres d’intérêt du volontaire, et est évolutif tout au long de la mission.

 

Profil

Candidats de nationalité française ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgés de 18 à 25 ans inclus, capables de s’adapter à une équipe multiculturelle, de mettre en place et d’assurer des animations socio-éducatives et culturelles, prêts à vivre dans des conditions modestes au plus proche des populations et à respecter les consignes de sécurité imposées par le contexte du pays. Première expérience possible.

Conditions

Statut de volontaire du service civique comprenant une indemnité mensuelle et une couverture sociale complète. Le Défap prend en charge le visa et une partie du billet d’avion, s’assure qu’un logement est à disposition et fait le suivi du volontaire avant, pendant et au retour de la mission.

Durée d’engagement

9 à 11 mois de mission selon les lieux. Départ en septembre.

L’engagement inclut obligatoirement une formation au départ (1er au 12 juillet 2019 inclus – pension complète, PAF demandée), un débriefing et une session retour en fin de mission (1er week-end d’octobre).

Candidature

CV et lettre précisant votre motivation à vous engager au service d’un organisme confessionnel (envoyes@defap.fr ) + journée d’information et d’entretiens à laquelle vous serez convoqué.