Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

Au sommaire :

« Témoins de paix en Palestine »

Date de publication : 28/06/2017

A l’approche de l’été, le service protestant de mission vous recommande la lecture de l’ouvrage « Témoins de paix en Palestine », sous les auspices de EAPPI France, programme des Eglises protestantes.

Depuis 2002, 1800 témoins, de 25 pays différents, se sont succédés en Palestine et Israël. Engagés aux côtés du Conseil Œcuménique des Eglises dans le « Programme d’Accompagnement Œcuménique en Palestine et Israël » (EAPPI), ils ont vécu trois mois auprès des populations palestinienne et israélienne, en partageant leur vie quotidienne et leurs aspirations à la paix, soutenues par de nombreuses associations. Parmi eux quelques envoyés de France, trop rares… D’où l’importance de cet ouvrage, le premier en français, qui relate le contenu de l’engagement de cinq d’entre eux, donne la parole à des militants pacifistes tant israéliens que palestiniens. « Votre présence est le garant de notre existence», entend-on souvent de la part des chrétiens palestiniens qui ont appelé de leurs vœux cette «présence protectrice». C’est en pensant à eux, chrétiens de la Méditerranée s’il en est, que les auteurs, parmi lesquels figurent deux de ces témoins, ont rassemblé les témoignages et les informations contenus dans cet ouvrage. Il est important que des éléments de la vie quotidienne des populations palestiniennes soumises aux check-points, aux contrôles, à la privation de leurs droits fondamentaux, soient ainsi mis à la portée du public. Il est important également que d’aucuns sentent ainsi l’appel à poursuivre ce chemin qui ne doit pas s’arrêter, et qu’ils s’engagent à leur tour pour vivre ces semaines d’immersion dans une réalité douloureuse et pour rapporter à leur retour auprès de leurs communautés et concitoyens ce qu’ils auront vécu, vu et entendu.


Couverture de l’ouvrage « Témoins de paix en Palestine »

 

Le réseau Chrétiens de la Méditerranée, Citoyens pour la paix, suit ce programme depuis longtemps et a régulièrement diffusé les courriers des accompagnateurs et accompagnatrices qui ont sillonné les routes, de Jérusalem à Tulkarem, de Bethléem à Jayouz, de Yanoun à Hébron, de la vallée du Jourdain aux collines de Yatta… et aussi de Haïfa à Tel Aviv, de Sderot à Tibériade ou de Naplouse à Jéricho… En les suivant, vous passerez de longues heures à attendre l’ouverture d’un « portail agricole» qui sépare un village de ses champs ; vous visiterez une maison qui se confond avec le mur ; vous accompagnerez des enfants sur le chemin de l’école ; vous rendrez compte du massacre de brebis ou d’oliviers ; vous visiterez des familles obligées de rentrer chez elles par la fenêtre parce que leur porte est condamnée… Et vous côtoierez les acteurs et actrices d’associations souvent réduites en nombre d’adhérents mais si utiles à nourrir l’espoir qu’une autre manière de vivre ensemble est possible.


Titre : Témoins de paix en Palestine
Sous la direction de Lucienne Gouguenheim, Claire-Lise Ott, Jacques Toureille, Danielle Vergniol
Préface de Dominique Vidal
Editeur : Temps Présent 
Paru le 15 juin 2017
170 pages
Prix : 14 euros

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés :