Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

Au sommaire :


 

 

Visitez la
boutique du Défap

Présentation

Date de publication : 14/11/2012

Le Service protestant de mission (Défap) est le service de mission de trois Eglises protestantes de France (association loi 1901).

Il est membre de la Fédération protestante de France (logo).

Découvrez dans quoi s'inscrivent nos actions

Nous sommes un service d'églises

Soutenu par un réseau d’animateurs, avec des correspondants locaux, des équipes régionales d’animation et une coordination nationale, le Défap accompagne, soutient, facilite et encourage l'activité missionnaire des paroisses de ses trois Églises fondateurs.

Il s'agit entre autres des actions auprès des jeunes (camps internationaux, service civique) le volontariat en solidarité internationale, jumelage avec une église sœur, formation, animations, échange de personnes, fourniture de matériel pédagogique...

Consultez la charte

Comment voulons-nous agir ?

En tant qu'« outil » missionnaire des Eglises protestantes, le Défap s'engage au Nord comme au Sud, où un même désir est partagé : proclamer en paroles et en actes le salut offert en Jésus-Christ.

Cet engagement passe par :

  • le partage des ressources financières
  • l’échange des compétences
  • l’interpellation mutuelle entre Eglises et la prière
  • le plaidoyer pour plus de justice et de démocratie
  • le respect de la Création

Il se vit notamment dans le réseau des Eglises qui composent la Communauté d’Eglises en mission (Cevaa) mais aussi dans les relations avec des églises protestantes qui dépassent ce cadre.

Concrètement, avec le Défap

Les Eglises de France accueillent des personnes originaires du Sud, des invités, pasteurs ou laïcs qui viennent témoigner de leur réalité ; des boursiers appelés à des responsabilités dans leur Eglise ; des enseignants bénéficiant d’un congé de recherche ; des jeunes de Nouvelle-Calédonie venus étudier en métropole.

Accueil de jeunes entre la France et les pays du Sud facilité

L’envoi ou l’accueil de jeunes entre la France et les pays du Sud est facilité pour des groupes paroissiaux ou les équipes d’Eclaireurs unionistes, par une assistance technique, pédagogique et, selon les cas, une aide financière.

Mettre ses compétences au service des autres, comme Volontaire pour la solidarité internationale, ou Volontaires du service civique , ou ceux qui veulent partir en missions courtes à l’occasion de chantiers, d’appuis techniques, de diagnostics, de séminaires de formation, de suivis de processus électoraux, etc. dans un cadre d'église peut se réaliser.

Pour faire connaître les actions communes entreprises dans le cadre de la Communauté des Eglises de la Cevaa comme avec les autres partenaires, le Défap crée des outils d’animation et de communication et met à disposition des églises plusieurs outils d'information :

  • le trimestriel La lettre du Défap
  • le site internet du Défap www.defap.fr
  • la Bibliothèque du Défap : un centre de documentation sur l’histoire de la mission protestante francophone dans le monde, depuis 1822 à nos jours, et une bibliothèque spécialisée en missiologie

Comment nous joindre ?

Adresse : 102 boulevard Arago, 75014, Paris

Téléphone : 01 42 34 55 55


 

 

Actions sur le document