Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

Au sommaire :

Le Défap hors frontières : Haïti, Bénin
Des nouvelles de nos envoyés : Daniel Crémer en Tunisie
La Communauté d’Églises en mission-Cevaa
En France : Animation-Formation, Calendrier-Carnet
Jeunesse
Postes à pourvoir
Livres

 

Visitez la
boutique du Défap

Calendrier d'intercession, 21-27 septembre 2014 : prière de Jérusalem

Date de publication : 25/01/2013

A l’occasion de la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël, du 21 au 27 septembre 2014, les responsables des Églises chrétiennes palestiniennes à Jérusalem partagent cette prière avec leurs sœurs et frères du monde entier.

ACTUALITÉS ET FICHE PAYS
Le point sur Israël et la Palestine

PROGRAMME EAPPI : LE DOSSIER DU DÉFAP

>> Retrouvez ici plus d'informations sur le programme EAPPI <<
>> Le programme EAPPI expliqué à celles et ceux qui veulent s'y engager <<
>> Plateforme des ONG françaises pour la Palestine <<

Jérusalem sous la neige © Bertrand Vergniol pour EAPPI

« Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux, de ceux qui sont maltraités, puisque vous aussi, vous avez un corps. »
(Épître aux Hébreux 13,3 - Trad. TOB)

C’est avec ces mots que nous prions ensemble pour ceux qui sont en prison partout dans le monde, et qui sont trop facilement oubliés. Nous prions en particulier pour les prisonniers politiques de Palestine et d’Israël. Nous prions pour ceux, parmi eux, qui sont malades, et pour ceux qui ne peuvent supporter l’épreuve de la vie en cellule, pour les enfants et les femmes qui sont maltraités derrière les barreaux. Nous nous souvenons aussi de ceux qu’ils ont laissé derrière eux, pour les familles affligées alors que leurs proches sont envoyés en prison.

Nous prions pour la transformation intérieure de ceux qui ont commis des crimes, et qui ont besoin de conversion. Nous prions pour les cœurs et les esprits qui sont hantés par la haine et par la peur, afin que nous retrouvions bientôt la paix et la réconciliation dans les âmes et dans la société.

Cette région souffre de tant de problèmes qui touchent le corps et l’âme, à la fois aujourd’hui et dans son passé. Actuellement, en Palestine et en Israël, beaucoup manquent de liberté, et trop nombreux sont ceux qui sont sous les verrous. Depuis trop longtemps, l’injustice, la violence et la peur ont façonné cette région. Nous prions et demandons le traitement humain et la justice pour tous, puisque nous sommes tous des enfants de Dieu.

Enfin, nous prions pour l’instauration d’une juste paix et pour la réconciliation. Une paix où il n’y ait plus de prisonniers politiques sous les verrous, et où l’harmonie prévale dans le cœur de tout le monde, dans cette région. Nous implorons la miséricorde divine, pour la liberté de ceux qui sont dans les chaînes, et pour la paix aujourd’hui.

En observant cette semaine avec nos frères et sœurs de toutes les Églises du monde, nous faisons nôtre cette prière du Psaume 79 :

8. N’invoque pas contre nous les fautes anciennes.
"     Vite ! Que ta pitié vienne au devant de nous, car nous sommes au plus bas.
9. Aide-nous, Dieu notre sauveur, pour la gloire de ton nom.
"     Délivre-nous, efface nos péchés pour l’honneur de ton nom.
10. Pourquoi laisser dire aux nation : " Où est leur dieu ? "
"     Que les nations apprennent, sous nos yeux,
"     qu’il y a une vengeance pour le meurtre de tes serviteurs !
11. Que la plainte des prisonniers parvienne jusqu’à toi ;
"     ton bras est grand, maintiens donc en vie des condamnés. "

(Trad. TOB)

Actions sur le document
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.