voir le site
«Sentinelles»
 
 
Source : Pixabay

Les protestants de France comme «vigies de la République» : l'expression était celle d'Emmanuel Macron. Lors des vœux de la Fédération Protestante de France (FPF), elle a été reprise par François Clavairoly, qui y a ajouté celle de «sentinelles». Dans un monde mouvant, dont les soubresauts écrasent avec indifférence des populations entières, les protestants sont porteurs de valeurs qui s'expriment dans la solidarité, l'accueil de l'autre tel qu'il est, le souci du faible et du souffrant.

Ces valeurs sont rendues visibles à la fois dans l'action et dans les relations. Des relations qui sont indispensables pour que les préoccupations portées par le Défap puissent avoir une traduction concrète, au près comme au loin. Réseau des œuvres et mouvements du protestantisme, qui se retrouvent notamment lors de l'Assemblée Générale de la FPF, où le Défap est représenté, et vote. Plateformes (comme «Solidarité protestante») ou collectifs (comme «Exilés : l'accueil d'abord»). Réseau de paroisses, où les membres des Équipes Régionales Mission portent tout au long de l'année les préoccupations missionnaires. Réseau d'Églises. Réseau d'anciens boursiers : le Défap s’appuie beaucoup sur eux pour développer des relations fraternelles avec ses partenaires...

Bonne lecture de ces nouvelles du Défap, et cheminons ensemble. Et si vous voulez participer de plus près à la vie du site du Défap, n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" sur la page Facebook du Défap !

 
     
  Actualités du Défap  
     
 

Un ancien boursier du Défap distingué au Gabon

 
Le 12 janvier dernier, le pasteur Pépin Le Vieux Ngyema Essone, originaire de Libreville et boursier du Défap en 2012-2013, soutenait sa thèse à l'Université protestante d'Afrique centrale, au Cameroun. Ses travaux portant sur «L'Église évangélique du Gabon face au défi de la pauvreté» ont reçu la mention «Très honorable», faisant de lui le premier docteur en théologie de son Église. Ce qui lui a valu un article dans le grand quotidien d'information gabonais «L'Union» .

Un ancien boursier du Défap distingué au Gabon

 
     
     
 

Les protestants de France solidaires de la RDC

 
En République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila, arrivé au pouvoir il y a 17 ans après la mort de son père, se maintient à la tête du pays malgré la fin officielle de son deuxième mandat le 19 décembre 2016. La répression des manifestations est meurtrière. L'Église catholique a pris position pour un départ du président, et la position des autres Églises vis-à-vis du pouvoir est de plus en plus difficile. L'assemblée générale de la Fédération protestante de France, réunissant près de 170 délégués représentant la diversité du protestantisme français, dont le Défap, a apporté son soutien à l'action de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Les protestants de France solidaires de la RDC

 
     
     
 

Pour un accueil digne des exilés

 
Depuis septembre 2014, le protestantisme français se mobilise pour l'accueil des réfugiés, et tente d'inciter les autorités à s'ouvrir plus largement pour répondre à la détresse des migrants. Le Défap s'est ainsi associé au collectif «Exilés : l'accueil d’abord !» créé par l’Église protestante unie de France, et il est membre de la Plateforme Solidarité Protestante qui oeuvre notamment en faveur des migrants. Aujourd'hui, il s'associe au nouvel appel lancé par l'assemblée générale de la Fédération protestante de France pour un accueil digne des exilés.

Pour un accueil digne des exilés

 
     
     
 

Laïcité, migrants : les protestants endossent le rôle de «vigies»

 
Les protestants comme «vigies de la République» : l'expression avait été employée par Emmanuel Macron lors du colloque «Protestantismes convictions et engagements» organisé fin septembre à Paris. Elle a été reprise par François Clavairoly lors des vœux de la Fédération Protestante de France, en présence du Premier ministre Édouard Philippe. Le chef du gouvernement a notamment été interpellé sur la politique actuelle envers les migrants.

Laïcité, migrants : les protestants endossent le rôle de «vigies»

 
     
     
 

Les voyages forment la Mission

 
La Mission, ce ne sont pas seulement des relations lointaines : le partage peut se faire aussi bien au près qu'au loin. Mais les voyages et les rencontres nourrissent une énergie nécessaire au travail missionnaire au niveau local. Un constat partagé lors de la dernière réunion des Équipes Régionales Mission, à la mi-décembre.

Les voyages forment la Mission

 
     
     
 

Du temple à l'Église, l'œcuménisme au quotidien

 
À l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le symbole valait la peine d'être mentionné : à Mont-de-Marsan, dans les Landes, la communauté catholique a offert d'accueillir dans une de ses salles paroissiales la communauté protestante réformée, privée de temple depuis début janvier suite à l'effondrement d'un plafond. Un appel aux dons est lancé pour réparer le temple ; en attendant, les cultes auront lieu sous l'église...

Du temple à l'Église, l'œcuménisme au quotidien

 
     
     
 

Une semaine pour mettre le dialogue entre chrétiens à l'honneur

 
«Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur» : tel était le thème choisi par les Églises des Caraïbes pour cette édition 2018 de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, rendez-vous annuel international organisé par le Conseil œcuménique des Églises et par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Des célébrations qui ont donné, en France comme ailleurs dans le monde, un surcroît de visibilité au dialogue entre chrétiens.

Une semaine pour mettre le dialogue entre chrétiens à l'honneur

 
     
     
  La méditation du jeudi  
     
 

Jésus discret, Jésus public, Jésus secret !

 
Méditation du jeudi 1er février 2018. Nous prions pour nos envoyés au Sénégal et pour tous les Sénégalais.

Jésus discret, Jésus public, Jésus secret !