Les nouvelles du Défap - Édition spéciale Centrafrique
Mardi 01 avril 2014 > Accéder au site
 

A la Une de cette Newsletter spéciale : la visite qu'effectue, en ce début du mois d'avril, une délégation chrétienne en République centrafricaine. Elle sera suivie quotidiennement sur le site du Défap (www.defap.fr) et sur celui de la Cevaa (www.cevaa.org) tout au long de la semaine, du 1er au 8 avril. La délégation, accompagnée d'une journaliste de la revue "Signes des Temps", comprend notamment des représentants du Défap et de la Cevaa. Le voyage qu'elle effectue vise à manifester la solidarité des Églises de France et d'Afrique avec les Églises et le peuple en Centrafrique. Solidarité, réconciliation, justice, refus de l'immunité seront les grands axes qui guideront les paroles et les actes de cette délégation.

  Outre ce suivi quotidien des travaux et des rencontres de la délégation, vous pouvez retrouver également les plus récentes nouvelles sur la Centrafrique recueillies par le Défap dans notre rubrique "Solidarité avec la Centrafrique" ; ainsi que des nouvelles des envoyés et des Églises du monde avec lesquelles le Défap est en lien, un appel de la Fédération Protestante de France à l'occasion des prochains rendez-vous électoraux, alors que viennent de s'achever les municipales...

 
Solidarité avec la Centrafrique
Centrafrique : visite de solidarité à Bangui

En ce début du mois d'avril, une délégation chrétienne comprenant notamment des représentants du Défap et de la Cevaa se rend en République centrafricaine. Le but de ce voyage : manifester soutien et solidarité envers toute la population centrafricaine, et particulièrement envers toutes les voix qui refusent d'alimenter les tensions entre communautés. Des tensions qui ne sont pas religieuses à l'origine...

Centrafrique : visite de solidarité à Bangui
 Consulter Centrafrique : visite de solidarité à Bangui  
France - Centrafrique : rencontre entre protestants

La rencontre qui a eu lieu le dimanche 20 mars au siège du Service protestant de mission était une première : elle a permis de réunir le révérend Guerékoyamé, président de l'alliance évangélique centrafricaine, la Fédération protestante de France et le Défap.

France - Centrafrique : rencontre entre protestants
 Consulter France - Centrafrique : rencontre entre protestants  
Centrafrique : «La population civile paye un lourd tribut»

Tirs d'armes lourdes dans des quartiers de Bangui, tensions permanentes autour du "Km5", grand quartier majoritairement peuplé de musulmans et actuellement rendu inaccessible, relations difficiles entre les habitants et les forces de la Misca : les dernières lettres d'un pasteur de Bangui qui correspond avec le Défap témoignent du quotidien difficile dans la capitale de la République centrafricaine.

Centrafrique : «La population civile paye un lourd tribut»
 Consulter Centrafrique : «La population civile paye un lourd tribut»  
Centrafrique : dernières nouvelles de la Société Biblique à Bangui

En dépit des scènes de violence ordinaire, notamment dans le quartier du "Km5", les écoles tentent de rouvrir. La Société Biblique s'efforce de poursuivre son travail notamment en organisant une série de séminaires sur la guérison des traumatismes. Tout en essayant de retrouver, en négociant auprès d'un groupe anti-balaka, certains des produits pillés lors du quatrième cambriolage subi par son siège à Bangui.

Centrafrique : dernières nouvelles de la Société Biblique à Bangui
 Consulter Centrafrique : dernières nouvelles de la Société Biblique à Bangui  
Centrafrique : opération d’urgence alimentaire

Conséquence directe des troubles en RCA, le secteur agricole est désorganisé, faisant planer la menace d'une crise alimentaire majeure dans le pays, et les prix des denrées alimentaires ont grimpé en flèche. La Banque mondiale et la FAO ont lancé une opération d'urgence.

Centrafrique : opération d’urgence alimentaire
 Consulter Centrafrique : opération d’urgence alimentaire  
 
Actualités du Défap
Laos : un nouveau couple d'envoyés à pied d'oeuvre

Thomas et Lydia Nussbaumer, envoyés par le Service fraternel d'entraide, le Comité de mission mennonite français et le Défap, sont arrivés tout récemment au Laos. Emotion du départ, premiers pas au Laos, découverte des cours de langue : voici leur première lettre de nouvelles.

Laos : un nouveau couple d'envoyés à pied d'oeuvre
 Consulter Laos : un nouveau couple d'envoyés à pied d'oeuvre  
Cambodge : des puits pour les orphelins

André Barthoulot, envoyé porté par le Défap au Cambodge, travaille pour l'ONG Sustainable Cambodia. Il décrit dans cette lettre l'impact de son action au profit de la population rurale : installation et réparation de panneaux solaires, réparation de puits de grande profondeur pour alimenter en eau des villages durant la saison sèche, installation de filtres à sable pour purifier l’eau... Autant de travaux qui profitent à des orphelinats, centres catholiques ou protestants...

Cambodge : des puits pour les orphelins
 Consulter Cambodge : des puits pour les orphelins  
La Tunisie, beauté et précarité

Dans cette dernière lettre de nouvelles de Tunisie, Victor Minard, qui effectue son service civique à l'école protestante Kallaline, évoque la poursuite de sa découverte du pays. Son aperçu des contrastes entre Tunis et les zones semi-montagneuses de l'Ouest... mais aussi sa confrontation avec les inégalités sociales.

La Tunisie, beauté et précarité
 Consulter La Tunisie, beauté et précarité  
Protester pour demain : les élections municipales et européennes 2014

A l'occasion de l'entre-deux-tours des élections municipales, retour sur cette interpellation de la FPF et de l'UEPAL. Texte introductif de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, suivi de l’appel de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, auquel le conseil de la FPF a décidé de s’associer pleinement.

Protester pour demain : les élections municipales et européennes 2014
 Consulter Protester pour demain : les élections municipales et européennes 2014  
 
Le Défap dans le monde
Pays (accès depuis la carte)
 Consulter Pays (accès depuis la carte)  
DEFAP | Nous contacter Se désabonner Gérer mon abonnement
Gérer mon abonnement