Les nouvelles du Défap
Mardi 21 janvier 2014 > Accéder au site
 

Une fois n'est pas coutume, cette Newsletter du Défap, avancée de deux jours, est très largement consacrée à la République centrafricaine, dont la situation politique a fortement évolué ces derniers jours. Le Conseil du Défap, réuni à Paris les 10 et 11 janvier, a diffusé une déclaration adressée aux autorités françaises, à la Conférence des Églises européennes et aux chrétiens de France, appelant à "répondre à l'urgence humanitaire en RCA". Ce message a été soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée au président François Hollande. Dans le prolongement du communiqué du Défap, la FPF, à son tour, a appelé le 17 janvier à se mobiliser pour la Centrafrique.

  Entretemps, Michel Djotodia, président de transition autoproclamé, a dû démissionner de ses fonctions le 10 janvier sous la pression des chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale réunis à N'Djaména ; il a été remplacé, à l'issue d'un vote du Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire) organisé le 20 janvier, par Catherine Samba-Panza, qui était jusqu'à ce jour la maire de Bangui. Le même jour, à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé l'envoi de renforts pour venir soutenir les soldats français de l'opération Sangaris. Pendant que les pays donateurs, prenant la mesure de la crise humanitaire, ont voté le déblocage d'un demi milliard de dollars pour la République centrafricaine en 2014.

  Retrouvez sur le site du Défap ces divers communiqué et les témoignages reçus de Bangui, qui évoquent le chaos persistant. Retrouvez également la revue de web du Défap, en lien avec les préoccupations de la mission et de la solidarité internationale, sur notre flux RSS. Ainsi que la boutique en ligne où vous pouvez découvrir, sans vous déplacer, certains des ouvrages proposés à la vente par la bibliothèque du Défap au 102 boulevard Arago. Et si vous voulez participer de plus près à la vie du site du Défap, n'hésitez pas à vous inscrire comme "amis" sur le compte Facebook du service Jeunesse, et à cliquer sur "J'aime" sur la page Facebook "Actions Défap Jeunesse" !

 
Solidarité avec la Centrafrique
Communiqué du Défap : répondre à l’urgence humanitaire en RCA

Face à la crise humanitaire qui menace à Bangui, malgré la présence des soldats français, le Conseil du Défap demande aux autorités françaises d'envoyer sans attendre de l'aide sous forme de tentes, de nourriture et de sanitaires. Il demande à la Conférence des Églises européennes de mobiliser ses Églises membres pour qu’elles interpellent leurs gouvernements respectifs sur la gravité de la situation en Afrique centrale. Le Conseil du Défap appelle aussi les chrétiens de France à la générosité et à la prière en faveur du peuple centrafricain. Ce message est soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée ce jour à Monsieur Hollande, Président de la République.

Communiqué du Défap : répondre à l’urgence humanitaire en RCA
 Consulter Communiqué du Défap : répondre à l’urgence humanitaire en RCA  
Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF

Dans le prolongement du communiqué publié par le Défap à la suite de la réunion de son Conseil des 10 et 11 janvier, la Fédération protestante de France appelle à se mobiliser pour la Centrafrique.

Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF
 Consulter Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF  
Prière à deux voix pour la RCA

Le Défap a préparé du matériel liturgique pour des Églises qui voudraient relayer les appels lancés pour la République centrafricaine. Voici une « prière à deux voix », qui associe la prière des chrétiens de France, à celle d’un chrétien de la Centrafrique.

Prière à deux voix pour la RCA
 Consulter Prière à deux voix pour la RCA  
RCA : l'appel à la paix de la nouvelle présidente de transition

Catherine Samba-Panza a été élue présidente de la République centrafricaine lundi. Elle a aussitôt lancé un appel au calme, alors que les violences continuent, et que cette élection ne lève en rien les inquiétudes. Des inquiétudes dont témoignent les dernières lettres reçues de Bangui par le Défap.

RCA : l'appel à la paix de la nouvelle présidente de transition
 Consulter RCA : l'appel à la paix de la nouvelle présidente de transition  
RCA : une transition sous haute tension

Alors que le Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire) élit ce lundi un nouveau président de transition en République centrafricaine, les violences n'ont pas cessé à Bangui. Sur les 24 candidatures déposées, huit seulement ont été validées par le CNT, parmi lesquelles celle de Catherine Samba Panza, maire de Bangui, de Sylvain Patassé, fils de l'ancien président Ange-Felix Patassé, et de Désiré Kolingba, fils de l'ancien président André Kolingba. Les derniers témoignages reçus par le Défap évoquent un chaos persistant à Bangui, malgré la présence des soldats français, alors que l'UE pourrait approuver l’envoi ce lundi d'un renfort de 500 soldats européens.

RCA : une transition sous haute tension
 Consulter RCA : une transition sous haute tension  
Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible »

Voici les derniers témoignages reçus par le Défap de République centrafricaine. Le départ de Michel Djotodia ne règle en rien la situation de chaos que connaît le pays. Récit d'un pasteur évangélique, avec lequel le Défap est en relation, qui se trouvait au Tchad lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) qui a vu la démission du président de transition de la RCA.

Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible »
 Consulter Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible »  
Centrafrique : « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix »

Refus des amalgames qui présenteraient les violences en Centrafrique comme un conflit entre chrétiens et musulmans, refus de l'appellation de "milices chrétiennes", dénonciation de la déliquescence de l'Etat : les évêques de Centrafrique évoquent, dans cette lettre reçue par le Défap, les mêmes maux que ceux déjà soulignés par les Eglises protestantes en lien régulier avec le service protestant de mission. Ce message, adressé "aux fidèles chrétiens, aux hommes et aux femmes de bonne volonté" de Centrafrique, souligne aussi "notre responsabilité en tant que chrétiens et citoyens".

Centrafrique : « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix »
 Consulter Centrafrique : « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix »  
 
Actualités du Défap
Industries d’extraction : les députés interpellés par le Défi Michée

Ce mardi 14 janvier ont été déposés à l’Assemblée Nationale pas moins de 577 courriers demandant aux représentants élus de transposer sans attendre en droit français les directives européennes pour la transparence des industries d’extraction. Cette lettre en 577 exemplaires était accompagnée d’une lampe porte-clés au logo EXPOSED afin de rappeler aux députés qu’ils peuvent faire la lumière sur la corruption.

Industries d’extraction : les députés interpellés par le Défi Michée
 Consulter Industries d’extraction : les députés interpellés par le Défi Michée  
Colloque "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris"

A vos carnets : le Groupe Société, Religions, Laïcité, laboratoire de recherche du CNRS et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), présente la semaine prochaine un colloque international sur le thème : "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris". Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche "Le protestantisme à Paris et les enjeux de la diversité", lauréat en 2012 de l’appel à projets "Paris 2030" de la mairie de Paris.

Colloque "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris"
 Consulter Colloque "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris"  
 
Les invités du Défap
Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo

Après le traditionnel "bonjour", elle évoque sa mission de deux ans au Togo dans un centre d'accueil pour enfants en détresse. Et pour décrire son expérience en trois mots, elle a choisi : "immersion", "accomplissement" et "beauté".

Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo
 Consulter Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo  
 
Rendez-vous
Les liens avec le protestantisme au Nicaragua - Dimanche 26 janvier 2014 de 10h30 à 16h00

La paroisse de Montbéliard consacrera la journée du 26 janvier au Nicaragua

 Consulter Les liens avec le protestantisme au Nicaragua  
Repenser la mission dans les églises locales - Du samedi 01 février 2014 à 14h00 au dimanche 02 février 2014 à 17h00

La paroisse de Besançon et environs se penchera sur le thème de la mission pendant un week-end : le 1er et 2 février 2014.

 Consulter Repenser la mission dans les églises locales  
La mission, un engagement d'avenir pour les églises locales - Vendredi 07 février 2014 de 9h00 à 17h00

Le vendredi 7 février, une formation des conseillers presbytéraux du consistoire de Vélizy est organisée par le Défap.

 Consulter La mission, un engagement d'avenir pour les églises locales  
La mission, ressource inexploitée de l'église locale - Dimanche 09 février 2014 de 10h30 à 17h00

La paroisse de Reims consacrera le dimanche 9 février à la mission.

 Consulter La mission, ressource inexploitée de l'église locale  
La mission, une force face à la dissémination - Samedi 15 février 2014 de 10h00 à 18h00

La paroisse d'Angers consacrera le samedi 15 février à la mission.

 Consulter La mission, une force face à la dissémination  
 
Calendrier d'intercession
Calendrier d'intercession, janvier 2014 : en communion avec la Centrafrique

"Vous avez reçu cette semaine des nouvelles de Centrafrique par les différents communiqués du Défap et de la FPF. Ainsi, tout naturellement, l'Equipe Mission de notre Région vous propose de prier pour la Centrafrique. La prière que nous vous proposons est librement adaptée d'une prière du Conseil œcuménique des Eglises. En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, puissiez vous vivre la joie d'un œcuménisme interculturel aussi ! " (Pasteur Dina Radafiarijaona)

Calendrier d'intercession, janvier 2014 : en communion avec la Centrafrique
 Consulter Calendrier d'intercession, janvier 2014 : en communion avec la Centrafrique  
 
Le Défap dans le monde
Pays (accès depuis la carte)
 Consulter Pays (accès depuis la carte)  
DEFAP | Nous contacter Se désabonner Gérer mon abonnement
Gérer mon abonnement