Les nouvelles du Défap
Jeudi 09 janvier 2014 > Accéder au site
 

Pour cette première Newsletter de 2014, le Défap a reçu divers témoignages venus de Centrafrique (lire l'article Centrafrique : « Il est temps que le monde bouge »), où l'équipe entretient des relations suivies avec des responsables d'Eglises. Ces lettres témoignent des violences persistantes à Bangui, de l'angoisse des habitants et de la désorganisation générale, en dépit de la présence des soldats français. Elles évoquent surtout la crise humanitaire qui menace.

  Mais en ce début d'année, les festivités de Noël sont encore bien présentes, et vous trouverez aussi sur le site du Défap des nouvelles de Madagascar, d'Egypte, de Tunisie, ainsi que la dernière lettre de Bertrand Vergniol, envoyé EAPPI, évoquant l'ambiance de fête à Bethléem lors du 24 décembre...

  Retrouvez également la revue de web du Défap, en lien avec les préoccupations de la mission et de la solidarité internationale, sur notre flux RSS. Ainsi que la boutique en ligne où vous pouvez découvrir, sans vous déplacer, certains des ouvrages proposés à la vente par la bibliothèque du Défap au 102 boulevard Arago. Et si vous voulez participer de plus près à la vie du site du Défap, n'hésitez pas à vous inscrire comme "amis" sur le compte Facebook du service Jeunesse, et à cliquer sur "J'aime" sur la page Facebook "Actions Défap Jeunesse" !

 
Actualités du Défap
Un jour de jeûne pour la justice climatique

Poursuivant l'initiative inaugurée lors de la conférence internationale de Varsovie sur le climat, la Fédération Luthérienne Mondiale a lancé, le 1er janvier, sa première « Journée mensuelle de jeûne pour le climat », appelant ainsi à marquer la solidarité envers ceux qui sont les plus vulnérables face aux changements climatiques. Retrouvez sur son site internet son communiqué officiel en anglais, et ci-dessous une traduction en français.

Un jour de jeûne pour la justice climatique
 Consulter Un jour de jeûne pour la justice climatique  
Egypte : « Aïd Milad said » à l'Orphelinat Fowler

En Egypte, les coptes célèbrent Noël non pas fin décembre, mais début janvier. Et si les décorations et offres commerciales ne se voient guère dans les rues, c'est un temps de partage très important pour eux. Voici des scènes, rapportées par Jean-Sébastien, envoyé du Défap, du dernier Noël célébré par les filles de Orphelinat Fowler. Elles sont 80 : orthodoxes, protestantes et catholiques.

Egypte : « Aïd Milad said » à l'Orphelinat Fowler
 Consulter Egypte : « Aïd Milad said » à l'Orphelinat Fowler  
Images de fête à Bethléem

Noël à Bethléem, "c’est la fête de la ville, de toute la ville". Bien loin d'une "cérémonie religieuse empesée", la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, qui participe au programme EAPPI, nous montre "une fête populaire joyeuse".

Images de fête à Bethléem
 Consulter Images de fête à Bethléem  
La même neige, à Hébron et à Jérusalem

Rencontre avec le responsable de la « Communauté » (ou de la « Colonie ») de Efrat, interminable attente avec des travailleurs au checkpoint 300 entre Bethléem et Jérusalem, rencontre avec les religieuses du Monastère de l’Emmanuel de l’Eglise grecque-melkite du Patriarcat de Jérusalem : voici la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

La même neige, à Hébron et à Jérusalem
 Consulter La même neige, à Hébron et à Jérusalem  
Madagascar : souvenirs de 2013 à Fianarantsoa

Rédigée dans les semaines précédant Noël, voici la dernière lettre de nouvelles de Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Eglise luthérienne malgache. La vie suit son cours à Madagascar entre fêtes de fin d'année, ambiance politique chargée... et branle-bas de combat à la Salt, la Faculté de Théologie Luthérienne Malagasy, qui a reçu des financements pour rénover ses locaux.

Madagascar : souvenirs de 2013 à Fianarantsoa
 Consulter Madagascar : souvenirs de 2013 à Fianarantsoa  
Un nouveau site web pour la bibliothèque

Nouvelle année, nouveau site internet pour la bibliothèque du Défap : présentation de ce qui change. Au menu : nouvelles fonctionnalités, recherche facilitée sur le catalogue en ligne, une lettre de nouvelles désormais bien mise en valeur...

Un nouveau site web pour la bibliothèque
 Consulter Un nouveau site web pour la bibliothèque  
Tunisie : ambiance d'avant Noël à l'école Kallaline

Tout comme Victor Minard, Anne-Charlotte, Volontaire du Service Civique, est assistante d’éducation à l’école primaire Kallaline. Et tout comme Victor, elle a découvert avec enthousiasme la richesse de la cuisine tunisienne. A Kallaline aussi, Noël approche, ce qui implique beaucoup de préparations, de décorations...

Tunisie : ambiance d'avant Noël à l'école Kallaline
 Consulter Tunisie : ambiance d'avant Noël à l'école Kallaline  
 
Les invités du Défap
Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises

Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises
 Consulter Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises  
Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie

Après le traditionnel "bonjour" tel que se l'échangent les Tunisiens, Daniel Cremer nous parle de sa mission. Puis il choisit trois mots pour décrire ce qu'il a vécu : "reçu", car il dit avoir été très bien reçu en Tunisie, mais avoir beaucoup reçu aussi ; "la paix", qui l'a accompagné tout au long de sa mission ; et enfin "couscous", le plat de la convivialité, le plat de la fête, celui qui rassemble tout le monde autour d'une même table.

Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie
 Consulter Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie  
 
Rendez-vous
Université biblique d'hiver - Du lundi 24 février 2014 à 14h00 au vendredi 28 février 2014 à 12h00

Du 24 au 28 février, à Houlgate, se tiendra une université biblique co-organisée par le Défap, la Faculté de Théologie Protestante de Paris et l’aumônerie du Centre d’Enregistrement de requérants d’asile de Vallorbe. Le thème : "frontières et passages".

 Consulter Université biblique d'hiver  
 
Le Défap dans le monde
Pays (accès depuis la carte)
 Consulter Pays (accès depuis la carte)  
DEFAP | Nous contacter Se désabonner Gérer mon abonnement
Gérer mon abonnement