Les nouvelles du Défap
Jeudi 14 novembre 2013 > Accéder au site
 

À la Une de la Newsletter du Défap cette semaine, un double témoignage venu de Madagascar, celui de Tojo et Faniry. Envoyés à Madagascar par le Défap, La Cause et la Coluréom pour les années 2013 et 2014, tous deux reviennent sur leur premier mois passé dans la grande île. Découverte des orphelinats, images de foules à la vie précaire à Tananarive : retour sur « quelques moments d'une vie presque normale à Madagascar ».

  Vous pouvez aussi les suivre au jour le jour en vous rendant sur leur blog, pour lire leur journal de mission et regarder leurs témoignages en images.

  Et si vous voulez participer de plus près à la vie du site du Défap, n'oubliez pas de vous inscrire comme "amis" sur le compte Facebook du service Jeunesse, et de cliquer sur "J'aime" sur la page Facebook "Actions Défap Jeunesse" !

 
Actualités du Défap
Exposition « Kanak » : le Défap au Quai Branly - Jeudi 14 novembre 2013 à 10h16

Le Défap s'est doublement invité à l'exposition-événement « Kanak. L'Art est une parole », visible jusqu’au 26 janvier au musée du Quai Branly à Paris. En premier lieu par le prêt de deux Bibles traduites, l'une en langue drehu, et l'autre en langue nengone, ouvrages rares du XIXème siècle qui font partie du fonds de la bibliothèque du Défap. En second lieu, à travers la visite d'étudiants calédoniens du programme ABS.

Exposition « Kanak » : le Défap au Quai Branly
 Consulter Exposition « Kanak » : le Défap au Quai Branly  
Tunisie : Victor, tantôt professeur, tantôt élève à l'école Kallaline - Mercredi 13 novembre 2013 à 0h00

Voici les dernières nouvelles de Victor Minard, volontaire du service civique présent pour 10 mois en tant qu'assistant d'éducation à l'école Kallaline (privée protestante) de Tunis. Il enseigne le français à des enfants, l'informatique à des adultes (les plus sages n'étant pas toujours ceux que l'on croit)... et prend des cours d'arabe.

Tunisie : Victor, tantôt professeur, tantôt élève à l'école Kallaline
 Consulter Tunisie : Victor, tantôt professeur, tantôt élève à l'école Kallaline  
Guinée-Conakry : le timing de Dieu - Vendredi 08 novembre 2013 à 10h55

Après le passage à Paris des envoyés du Défap pour leur session de retour, voici le témoignage de deux d'entre eux, les époux Ansen, qui évoquent leur huit années passées en Guinée-Conakry. Etienne était administrateur et gestionnaire, tout comme sa femme Corinne ; mais leurs rôles à tous deux ont dû beaucoup évoluer au gré des circonstances. Envoyés par l'action missionnaire des assemblées de Dieu (ADD), ils ont eu à gérer successivement une école, un institut pastoral, et deux centres de santé. Ils racontent ici une de leurs plus belles victoires : la création d'une maternité.

Guinée-Conakry : le timing de Dieu
 Consulter Guinée-Conakry : le timing de Dieu  
Israël-Palestine : conférences et débats à Lyon sur le programme EAPPI - Mercredi 06 novembre 2013 à 18h35

L'EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises et coordonné par le Défap, permet l'envoi d'observateurs sur la frontière israélo-palestinienne. Denis Costil, participant de ce programme et originaire de Lyon, organise dans cette ville conférences publiques et repas-débats.

Israël-Palestine : conférences et débats à Lyon sur le programme EAPPI
 Consulter Israël-Palestine : conférences et débats à Lyon sur le programme EAPPI  
 
Rendez-vous
Qu'est-ce que la mission pour une église locale ? - Dimanche 08 décembre 2013 de 10h30 à 16h30

La paroisse du Foyer de l'Âme à Paris consacre le dimanche 8 décembre à la mission.

 Consulter Qu'est-ce que la mission pour une église locale ?  
 
Les invités du Défap
Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar - Mercredi 13 novembre 2013 à 0h00

Aujourd'hui dans "Paroles d'envoyés", Cécile Millot, de retour de Madagascar. Après un petit "bonjour" ("Manao ahoana"), elle nous parle de sa mission, avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'elle a vécu : "misère", car la pauvreté est partout présente ; "isolement", car les Malgaches connaissent peu le monde qui les entoure ; et... "intégration" ou "immersion".

Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar
 Consulter Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar  
La session de retour des envoyés du Défap, en images - Lundi 04 novembre 2013 à 11h55

Tous les envoyés du Défap rentrés de mission au cours de l'année 2013 ont été invités à se retrouver à Paris pour un week-end les 19 et 20 octobre dernier. Séance de débriefing en images au siège du Défap...

La session de retour des envoyés du Défap, en images
 Consulter La session de retour des envoyés du Défap, en images  
En images : la visite à Paris des étudiants ABS - Lundi 04 novembre 2013 à 18h25

Le Défap a rassemblé à Paris, du 26 au 28 octobre, les étudiants calédoniens du programme Après Bac Service (ABS). Ce programme, dont le service protestant de mission est partie prenante, permet à des étudiants calédoniens de venir étudier en métropole. Au menu de ces trois jours : visite à l'exposition-événement "Kanak, l'Art est une parole" au musée du quai Branly, visite du Louvre, de l'Assemblée nationale...

En images : la visite à Paris des étudiants ABS
 Consulter En images : la visite à Paris des étudiants ABS  
 
Le Défap dans le monde
Pays (accès depuis la carte) - Mercredi 14 novembre 2012 à 14h45
 Consulter Pays (accès depuis la carte)  
 
Qui sommes-nous ?
Qu'est-ce que le Défap ? Vidéo de présentation - Mardi 29 octobre 2013 à 18h10

Le Défap est le service missionnaire des Églises luthérienne et réformée en France. L'Évangile concerne chaque homme et chaque femme dans le monde ; et la mission commence ici-même.

Qu'est-ce que le Défap ? Vidéo de présentation
 Consulter Qu'est-ce que le Défap ? Vidéo de présentation  
 
A la Une de "Mission"
Aimer l'Algérie, jusqu'où ? - Jeudi 14 novembre 2013 à 10h33

Il y a assurément plus d’une entrée pour aborder l’œuvre colossale d’Albert Camus, philosophe de la révolte et de l’absurde, critique acerbe du stalinisme et de l’URSS, pourfendeur de l’existentialisme de Jean-Paul Sartre, son ancien ami devenu adversaire et qui le tenait pour un essayiste médiocre.

 Consulter Aimer l'Algérie, jusqu'où ?  
Au défi de l’incroyance - Jeudi 14 novembre 2013 à 10h35

Albert Camus se serait souvent rendu à Notre-Dame d’Afrique, la basilique symbole de rencontre entre divers horizons qui surplombe Alger. Sans jamais se revendiquer athée, il affirmait pourtant ne pas croire en Dieu. Rencontre avec le Camus chrétien grâce au philosophe Arnaud Corbic.

 Consulter Au défi de l’incroyance  
D'ombre et de lumière - Jeudi 14 novembre 2013 à 10h36

Une lumière enivrante, un soleil édénique… L’Algérie d’Albert Camus est souvent inondée de soleil, pleine d’une lumière de premier matin du monde. Ce n’est pas qu’un décor, c’est l’expression vivante d’une prophétie et d’un témoignage.

 Consulter D'ombre et de lumière  
Face à la foi, le révolté ancré dans l’absurde - Jeudi 14 novembre 2013 à 10h38

À quoi tient une révolte ? Quand et comment peut-on s’indigner ? Camus évoque le « silence déraisonnable du monde » face aux interrogations humaines, le « pire des silences » qui règne entre le maître et l’esclave.

 Consulter Face à la foi, le révolté ancré dans l’absurde  
L’Algérie et ses protestants : le chaud et le froid - Jeudi 14 novembre 2013 à 10h39

Les protestants d’Algérie sont peu nombreux : 10 000 environ, selon le Conseil œcuménique des Églises (COE), dont les statistiques oscillent entre une hypothèse basse à 5 000 membres et une version optimiste à 15 000… Il est en effet difficile d’être précis, les communautés ne tenant pas de registres à jour. Ce nombre est doublé si l’on prend en considération les fidèles qui n’appartiennent officiellement pas à l’Église protestante d’Algérie mais à des communautés indépendantes.

 Consulter L’Algérie et ses protestants : le chaud et le froid  
DEFAP | Nous contacter Se désabonner
Si vous ne parvenez pas à lire correctement cette newsletter, vous pouvez la consulter en ligne