Aller au contenu. | Aller à la navigation

Les protestants français et la mission : entre patriotisme et universalité

Date de publication : 09/08/2017

"1914-1918 Les protestants français et la mission, entre patriotisme et universalité : parcours d’archives", c'est le titre de l'ouvrage sortit dernièrement et édité par Jean-François Faba, Claire-Lise Lombard et Bernard Moziman. S’intéresser à la Première Guerre mondiale à partir de sources missionnaires, ici les archives de la Société des missions évangéliques de Paris, c’est considérer la guerre à partir d’autres centres géographiques que la France métropolitaine. C’est la guerre vécue depuis Tahiti, depuis la Nouvelle-Calédonie, depuis Madagascar.

Mais c’est aussi appréhender cette guerre à partir de ce qu’en disent d’autres témoins et acteurs  : hommes et femmes en mission, restés au loin (pasteurs, instituteurs et institutrices), populations autochtones, soldats « indigènes » et leurs familles, ou encore missionnaires de retour en France. Qu’ils soient infirmiers, interprètes, aumôniers, directeurs de foyer du soldat, sur le front ou à l’arrière...ce que proposent ces parcours d’archives relève donc d’abord d’une invitation au décentrement.

Tirailleurs

Mais ces parcours s’offrent aussi comme autant de pistes d’exploration de la tension éprouvée durant ces années de guerre entre devoir patriotique et ouverture à l’universel. D’un côté, la guerre comme camouflet infligé à la mission chrétienne, dans le sillage de la mission civilisatrice dont l’Occident s’est jusque-là prétendu investi. De l’autre, la guerre en « success story » pour la mission car, par la venue sur le territoire métropolitain de chrétiens malgaches, tahitiens, kanak, la guerre n’apporte-t-elle pas la preuve concrète qu’un autre visage du christianisme est en train d’émerger, à des milliers de kilomètres de là ?

1914-1918 Les protestants français et la mission, entre patriotisme et universalité : parcours d’archives, c'est donc le titre de l'ouvrage sortit dernièrement et édité par Jean-François Faba, Claire-Lise Lombard, Bernard Moziman (Reims, Espace culturel protestant, 2017, 208 p.– ISBN 978-2-9547721-4-1).

Prix 25€ (disponible au Défap : 01 42 34 55 55 – bibliotheque@defap.fr)

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,