Aller au contenu. | Aller à la navigation

Les invités du Défap

Église et paix

Centrafrique, Égypte, Irak, Niger, Nigéria : autant de pays dans lesquels la religion tient une forte place dans les tensions. Pourquoi cette éruption de violences à connotation religieuse ? Le fait religieux est-il nécessairement source de conflits ? De quelle manière les Églises peuvent-elles œuvrer pour la paix ? Décryptage avec la politologue Christiane Rafidinarivo, qui a accepté de répondre aux questions du Défap avant sa conférence "Église et paix", prévue le dimanche 15 mars au temple de l'Église protestante unie d'Auteuil.

Église et paix - Lire la suite…

Comment aider nos partenaires haïtiens ?

Si la vie quotidienne à Port-au-Prince s'est beaucoup améliorée depuis 2013, la situation sociale et politique a aussi accumulé des tensions; et la Fédération Protestante d'Haïti, interlocuteur direct de la Fédération Protestante de France et du Défap, doit faire face à des difficultés. Entretien avec Sylvain Cuzent, avant son départ à Port-au-Prince pour une durée de cinq semaines afin de rencontrer les partenaires haïtiens du protestantisme français, et d'assurer le suivi des projets de la Plateforme Haïti.

Comment aider nos partenaires haïtiens ? - Lire la suite…

"L'Académie Mboko" : des chrétiens engagés pour transformer la société camerounaise

Créée en 2009, "l'Académie Mboko", association camerounaise soutenue par le Défap, offre un espace de concertation aux chrétiens laïcs désireux de s'impliquer face aux grands problèmes de leur société : problèmes sociaux, médicaux, environnementaux... Née au sein de l'Église évangélique du Cameroun, elle se veut toutefois ouverte à toutes les Églises et indépendante des hiérarchies ecclésiales.

"L'Académie Mboko" : des chrétiens engagés pour transformer la société camerounaise - Lire la suite…

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission

Les membres des Équipes Régionales Mission, qui assurent le lien entre les Églises locales et leur service missionnaire, le Défap, se sont retrouvés le 6 février 2016 au 102 boulevard Arago, à Paris. L'occasion d'échanger et de réfléchir sur la Mission, de préparer le Forum 2016... avec la présence d'invitées stimulant le débat : les responsables de l'Académie Mboko, venues du Cameroun...

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission - Lire la suite…

La fraternité de la Mission

Pour que vive la Mission, il faut la tête et le cœur. La réflexion et l'engagement. La réunion des Équipes Régionales Mission organisée le 6 février 2015 au siège du Défap, à Paris, a été l'occasion de réfléchir sur les enjeux et les orientations de la Mission aujourd'hui, dans la perspective de la préparation du Forum 2016, qui devrait permettre de proposer des « thèses sur la Mission ». Mais dans sa méditation introductive, le pasteur Dina Radafiarijaona a aussi insisté sur une nécessaire complémentarité chez celles et ceux qui s'y consacrent.

La fraternité de la Mission - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Christophe Esminger, envoyé au Sénégal

Mangadef ! Pour clôturer cette saison de notre rubrique "Paroles d'envoyés", un petit "bonjour ! Ça va ?" venu du Sénégal. Il nous est transmis par Christophe Esminger, qui a été envoyé dans ce pays, ainsi que son épouse Catherine, en tant que VSI (Volontaire de solidarité internationale). Partis grâce au Défap et à l'Action Missionnaire, ils sont intervenus tous les deux, à des niveaux différents, dans le domaine de l'éducation. Les trois mots qui résument leur expérience tiennent en une seule et même phrase : "Ensemble pour eux".

Paroles d'envoyés : Christophe Esminger, envoyé au Sénégal - Lire la suite…

Haïti : les images de la soirée du Défap

Cérémonie des vœux et table-ronde sur Haïti : retrouvez ici en images quelques-uns des moments et des invités de la soirée du 12 janvier au Défap.

Haïti : les images de la soirée du Défap - Lire la suite…

Soirée spéciale Haïti : « Nos efforts n’ont pas été vains »

Face à un sentiment général de désenchantement vis-à-vis de l'efficacité à long terme des grandes opérations humanitaires comme celle qui s'était déclenchée après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, le pasteur Philippe Verseils, longtemps présent dans ce pays où il a assuré le suivi des projets soutenus par le fonds d'urgence de la Fédération protestante de France, a appelé à une poursuite de la mobilisation.

Soirée spéciale Haïti : « Nos efforts n’ont pas été vains » - Lire la suite…

Soirée des vœux du Défap : « Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ »

La soirée des vœux du Défap s'est tenue, le lundi 12 janvier, dans un contexte particulier. Une partie en était voulue et choisie : il s'agissait de faire le point sur l'état des relations entre protestants de France et d'Haïti, 5 ans jour pour jour après le séisme de 2010. Une partie était liée à une actualité tragique : celle de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo et de la prise d'otages Porte de Vincennes - et au-delà, des divers événements témoignant dans le monde des diverses tensions religieuses. C'est en pensant à la fois à Haïti, mais aussi à ce contexte de tensions que le président du Défap, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a voulu présenter ces vœux du Service protestant de Mission : "Restons résolument au croisement des cultures (...) Continuons de franchir toutes les frontières (...) Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ".

Soirée des vœux du Défap : « Vivons pleinement la fraternité que nous donne le Christ » - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Claire Balverde, envoyée au Nicaragua

Buenos dias ! Pour la reprise de notre rubrique "Paroles d'envoyés" en ce début d'année, Claire Balverde nous envoie un "bonjour" du Nicaragua. Étudiante à l'IPT (Institut protestant de théologie), elle a suivi un master de théologie au Centre Inter-Ecclésial d'Etudes Théologiques et Sociales (CIEETS) à Managua. Les trois mots qui résument son année : "Que calor !" ("Quelle chaleur !"), à la fois pour caractériser la météo et l'accueil sur place ; "apprentissage", car elle a appris beaucoup, pas seulement sur le plan universitaire ; et enfin "collaboration".

Paroles d'envoyés : Claire Balverde, envoyée au Nicaragua - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Tojo Ralantonisainana, envoyé à Madagascar

Manahoana ! Pour ce dernier jour de l'année, Tojo Ralantonisainana nous envoie un chaleureux "bonjour" de Madagascar. Il y a été, avec sa jeune épouse Faniry, envoyé pour dix mois de service civique durant l'année scolaire 2013 et 2014 par le Défap, l'association La Cause et la Coluréom (Commission luthérienne des relations avec les Églises d'outre-mer). Tous deux ont travaillé dans le secteur de l'animation en orphelinat et de l'enseignement du français.

Paroles d'envoyés : Tojo Ralantonisainana, envoyé à Madagascar - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Victor Minard, envoyé en Tunisie

Pour ce jour particulier de Noël, dans notre rubrique "Paroles d'envoyés", un petit "bonjour" de Tunisie avec Victor Minard : envoyé pour 10 mois de service civique à l'école protestante Kallaline, à Tunis, il y a travaillé comme assistant d'éducation. Trois mots caractérisent ce séjour tunisien : "diversité" dans les expériences, "diversité" aussi dans les rencontres... et enfin : "Inch'Allah" ("Dieu voulant"), une expression qui ponctue régulièrement tous les discours !

Paroles d'envoyés : Victor Minard, envoyé en Tunisie - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Anaïs Greusard, envoyée en Égypte

SabaH el-kheyr ! Cette semaine, Anaïs Greusard nous envoie un "bonjour" d'Égypte. Journaliste, elle a obtenu un congé exceptionnel de solidarité de 6 mois qui lui a permis de s'impliquer à l'étranger avec le Défap et l'ACO (Action chrétienne en Orient). Elle a travaillé en tant que répétitrice / animatrice dans une institution accueillant des petites filles chrétiennes en âge d'être scolarisée.

Paroles d'envoyés : Anaïs Greusard, envoyée en Égypte - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Nathalie et Christian Poschung, envoyés au Laos

"Sabaidee" ! Cette semaine, dans notre rubrique "Paroles d'envoyés", un petit "bonjour" du Laos avec les époux Poschung. Ils y sont partis tous deux en tant que VSI (Volontaires de solidarité internationale) avec le Défap et le Service Fraternel d'Entraide. Nathalie a été formatrice en laboratoire d'analyses médicales, Christian logisticien et formateur. Tous deux se trouvaient dans la province de Sekong, la moins peuplée du pays, dans le Sud-Est du Laos.

Paroles d'envoyés : Nathalie et Christian Poschung, envoyés au Laos - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Karine Rinaldo, envoyée en Haïti

Voici le début d'une nouvelle saison des "Paroles d'envoyés" ! La session de retour des envoyés du Défap organisée courant octobre à Paris a permis de recueillir une nouvelle fois une moisson de témoignages en vidéo. Vous pourrez les retrouver ici-même, chaque semaine, pendant les deux prochains mois. Comment dit-on bonjour au Cameroun ? Au Sénégal ? A Madagascar ? Quelles impressions garde-t-on, quels sont les souvenirs qui restent le mieux ancrés une fois de retour en France, quand on a vécu pendant des mois ou des années dans l'un de ces pays ? Pour ce nouveau volet des "Paroles d'envoyés", le premier témoignage est celui de Karine Rinaldo, qui a passé deux ans en Haïti en tant que VSI (Volontaire de solidarité internationale) : elle y a été Coordinatrice des relations publiques de la CECCUCH (Caisse d'Epargne et de Crédit de l'Union des Coopératives d'Haïti).

Paroles d'envoyés : Karine Rinaldo, envoyée en Haïti - Lire la suite…

Le legs Darvari : une histoire à l'échelle du monde

De la Roumanie au Congo, au Sénégal, à Haïti, en passant par une ancienne grande banque parisienne et par la paroisse protestante de Lagny-Chelles-Marne-la-Vallée, l'histoire des époux Darvari et de leur héritage traverse trois continents. Découvrez l'histoire du legs Darvari, et tous les projets qu'il a permis de soutenir par l'intermédiaire du Défap.

Le legs Darvari : une histoire à l'échelle du monde - Lire la suite…

Des bibles pour Kananga

La bibliste Christine Prieto s'est rendue récemment à l'Université Presbytérienne du Congo, envoyée par le Défap, pour une distribution de bibles NBS édition Défap aux étudiants de théologie, et pour une série de cours sur le Nouveau Testament. Isolée dans une province éloignée du pouvoir central, cette université protestante (l'une des trois avec lesquelles le Défap est en lien en RDC) a un besoin crucial de soutien.

Des bibles pour Kananga - Lire la suite…

« Jésus pour le XXIe siècle » : une conférence exceptionnelle au Défap

Le Défap accueille jeudi 5 juin, à 17h30, l’évêque anglican John Shelby Spong pour une conférence sur son livre « Jesus for Non-Religious », que les éditions Karthala viennent de publier en français sous le titre « Jésus pour le XXIe siècle ». L’occasion de mieux connaître la personnalité et les idées d’une figure marquante – et controversée – du christianisme libéral, incontournable aux Etats-Unis.

« Jésus pour le XXIe siècle » : une conférence exceptionnelle au Défap - Lire la suite…

Karen Smith et l'islam : oser la rencontre

Karen Smith, pasteure à l'université d'Ifrane, au Maroc, dont le ministère est soutenu par le Défap, est en tournée dans les paroisses du Sud-Ouest de la France pour partager son expérience du dialogue interreligieux. Rencontre avec une personnalité lumineuse.

Karen Smith et l'islam : oser la rencontre - Lire la suite…

Sénégal : soigner les corps et annoncer l'Évangile

Loin des images de tensions religieuses entre christianisme et islam, l'Église luthérienne du Sénégal offre l'exemple d'une communauté qui a su allier dialogue interreligieux et annonce de l'Évangile.

Sénégal : soigner les corps et annoncer l'Évangile - Lire la suite…

France - Centrafrique : rencontre entre protestants

La rencontre qui a eu lieu le dimanche 20 mars au siège du Service protestant de mission était une première : elle a permis de réunir le révérend Guerékoyamé, président de l'alliance évangélique centrafricaine, la Fédération protestante de France et le Défap.

France - Centrafrique : rencontre entre protestants - Lire la suite…

Togo : les Églises au cœur de la vie de la cité

Surveiller le bon déroulement des processus électoraux, maintenir le dialogue entre adversaires malgré les tensions : sur une scène politique depuis longtemps en quête d'apaisement, les Églises du Togo ont su s'impliquent comme acteurs de la société civile. Rencontré à l'occasion d'une visite au Défap, Comlan Prosper Deh, Coordinateur du Projet d’accompagnement Œcuménique des Églises du Togo (PAOET), revient sur ce rôle des Églises dans son pays.

Togo : les Églises au cœur de la vie de la cité - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Jean-Sébastien et Olga Schaller, envoyés en Egypte

Après un petit "bonjour" à la manière égyptienne, ils nous parlent de leur mission en Egypte avec l'ACO : ils travaillaient dans le domaine de l'éducation dans un collège et dans un foyer pour jeunes filles défavorisées. Leurs trois mots : "enseigner", "interculturel" et "nouvelle vie".

Paroles d'envoyés : Jean-Sébastien et Olga Schaller, envoyés en Egypte - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo

Après le traditionnel "bonjour", elle évoque sa mission de deux ans au Togo dans un centre d'accueil pour enfants en détresse. Et pour décrire son expérience en trois mots, elle a choisi : "immersion", "accomplissement" et "beauté".

Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo - Lire la suite…

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises

Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie

Après le traditionnel "bonjour" tel que se l'échangent les Tunisiens, Daniel Cremer nous parle de sa mission. Puis il choisit trois mots pour décrire ce qu'il a vécu : "reçu", car il dit avoir été très bien reçu en Tunisie, mais avoir beaucoup reçu aussi ; "la paix", qui l'a accompagné tout au long de sa mission ; et enfin "couscous", le plat de la convivialité, le plat de la fête, celui qui rassemble tout le monde autour d'une même table.

Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie - Lire la suite…

La mission aujourd'hui : «Apprendre les uns des autres»

A l'occasion des rencontres avec les membres des équipes régionales Mission et les responsables jeunesse, fin novembre, le pasteur Anne-Laure Danet, du Défap, a tracé un parallèle entre le rendez-vous improbable de Pierre et Corneille dans le chapitre 10 du Livre des Actes... et ce que nous vivons quotidiennement dans nos Eglises. Elle prolonge aujourd'hui cette méditation en revenant sur le rôle des équipes régionales : développer une dynamique missionnaire dans les Eglises, pour vivre l'Eglise universelle chez soi, et en lien avec les Eglises soeurs.

La mission aujourd'hui : «Apprendre les uns des autres» - Lire la suite…

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble »

Artiste engagé, metteur en scène et fondateur d'une ONG, « Linga Tere », qui accueille des jeunes en difficultés à Bangui, Vincent Mambachaka se bat aujourd'hui pour faire vivre son association, dont le matériel a été pillé. De passage à Paris, au siège du Défap, ce membre de l’Eglise protestante Christ Roi de Centrafrique témoigne du rôle structurant des Eglises face au chaos, et du besoin de lutter, au-delà des problèmes sécuritaires, « contre l'obscurantisme et la misère ».

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble » - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Etienne et Corinne Ansen, envoyés en Guinée

Après un petit "bonjour" en langue peul, tous deux nous parlent de leur séjour de huit années en Guinée, où ils étaient formateurs. Avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'ils y ont vécu : "accompagnement", "dialogue", et le verbe "transmettre".

Paroles d'envoyés : Etienne et Corinne Ansen, envoyés en Guinée - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar

Aujourd'hui dans "Paroles d'envoyés", Cécile Millot, de retour de Madagascar. Après un petit "bonjour" ("Manao ahoana"), elle nous parle de sa mission, avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'elle a vécu : "misère", car la pauvreté est partout présente ; "isolement", car les Malgaches connaissent peu le monde qui les entoure ; et... "intégration" ou "immersion".

Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar - Lire la suite…