Aller au contenu. | Aller à la navigation

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

Comme chaque année, le Conseil oecuménique des Églises invite ses Églises membres et organisations partenaires à se joindre à une semaine de plaidoyer et d'action pour une paix juste en Palestine et Israël. Celles et ceux qui partagent l'espoir de la justice sont invités à prendre des mesures pacifiques, ensemble, afin de créer un témoignage public international commun.

Let my people go ! - Laisse partir mon peuple !

Une initiative du Forum œcuménique Palestine-Israël (PIEF) du Conseil œcuménique des Églises.

Les participants à la Semaine mondiale pour la Paix sont encouragés à entreprendre des actions spécifiques en vue d’aider à mettre fin à l’occupation de la Palestine. La Semaine mondiale pour la Paix cherche à offrir soutien et encouragement à ceux qui travaillent à une juste paix pour tous en Palestine et Israël, en privilégiant l’appel à prier, à donner une formation, et à plaider pour la paix.

Prier

  • Introduire la Prière de Jérusalem dans vos célébrations du dimanche 21 septembre 2014.
  • Utiliser la Liturgie œcuménique qui est maintenant proposée pour cette Semaine mondiale pour la Paix, lors d’un service au cours des journées du 21 au 27 septembre 2014.
  • Envoyer une prière de soutien et d’encouragement à une communauté chrétienne de Palestine.

Formation

  • Lire et diffuser le Document Kairos Palestine, l’Appel de Bethléem, et d’autres messages d’espérance et de paix en provenance de la communauté chrétienne palestinienne.
  • Prendre contact avec vos instances ecclésiales, avec d’autres organismes confessionnels ou bureaux d’Églises, afin d’en savoir davantage sur la position et la politique de votre Église à propos du conflit israélo-palestinien.
  • Organiser un forum ou une rencontre dans votre paroisse ou dans votre communauté en vue de diffuser une information sur l’histoire du conflit, sur les injustices que subissent actuellement les Palestiniens, et sur la façon dont nous, chrétiens, pouvons apporter notre contribution à un processus de paix.

Plaidoyer

  • Écrire ou adresser un appel téléphonique à vos élus pour exprimer votre désaccord avec les politiques gouvernementales actuelles qui contribuent au prolongement de l’occupation de la Palestine.
  • Venez et voyez ! Le Centre Inter-Églises de Jérusalem vous invite à venir en Palestine au cours de la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël 2014. Soutenez les efforts des agences de voyages (tour operators) et des guides touristiques palestiniens qui cherchent à promouvoir les valeurs d’un tourisme responsable vers la Palestine et Israël.
  • Participez aux campagnes qui visent à recourir à des mesures économiques en vue de mettre fin à l’occupation, et à apporter une paix juste et durable pour tous en Palestine-Israël.

 

Retrouvez ci-dessous tous les éléments du dossier de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

 

 

 

Calendrier d'intercession, 21-27 septembre 2014 : prière de Jérusalem

A l’occasion de la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël, du 21 au 27 septembre 2014, les responsables des Églises chrétiennes palestiniennes à Jérusalem partagent cette prière avec leurs sœurs et frères du monde entier.

Calendrier d'intercession, 21-27 septembre 2014 : prière de Jérusalem - Lire la suite…

Une journée d’action et de plaidoyer pour la paix en Palestine Israël

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël - Le groupe international de travail de la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël (SMPPI) a organisé une campagne d’action et de plaidoyer en vue de mobiliser sur cette journée les diverses communautés à travers le monde, de parler d’une seule voix contre l’occupation illégale de la Palestine par Israël, et contre la crise qui se présente actuellement avec les prisonniers politiques détenus par Israël. Voici en outre d’autres propositions.

Une journée d’action et de plaidoyer pour la paix en Palestine Israël - Lire la suite…

Les objecteurs de conscience en Israël

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël - Les objecteurs de conscience représentent une catégorie particulière de prisonniers politiques en Terre sainte. On mettra l’accent aujourd’hui sur les personnes qui, au sein de la société israélienne, refusent de participer à l’occupation (par exemple en refusant de servir dans l’armée), et qui pour cette raison finissent en prison – prisonniers de conscience.

Les objecteurs de conscience en Israël - Lire la suite…

Israël : de terribles conditions d’emprisonnement

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël - Selon la Convention de Genève, Israël est responsable de la vie et de la santé des personnes détenues dans ses prisons. Une partie de cette responsabilité consiste à assurer des soins médicaux aux détenus. Du fait qu’Israël est accusé en permanence et de façon grave, par des associations telles que Médecins pour les Droits de l'Homme, de ne pas assurer ces tâches, l’information à ce sujet et le plaidoyer en faveur du droit aux soins médicaux et aux soins de santé élémentaires pour les prisonniers politiques palestiniens sont des questions vraiment importantes.

Israël : de terribles conditions d’emprisonnement - Lire la suite…

Israël - Palestine : les enfants emprisonnés

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël - En Cisjordanie occupée, soldats israéliens et enfants palestiniens se rencontrent et interagissent quotidiennement. La proximité directe entre armée et enfants se conclut trop souvent par des conflits, surtout à des points de friction, tels que les check-points, les routes de contournement israéliennes et aux abords des colonies ou des camps de réfugiés. Pour les enfants, les confrontations ne se contentent pas de présenter un risque, mais y prendre part ou seulement se trouver à côté peut également se conclure par une arrestation et la détention.

Israël - Palestine : les enfants emprisonnés - Lire la suite…

La détention administrative en Israël

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël - Pour la plupart des gens qui vivent dans une démocratie authentique, il se peut que l'expression "détention administrative" n'ait pas grand sens. Mais, pour les gens qui habitent en Palestine, il s'agit d'une menace constamment présente et d'une composante particulièrement cruelle de la vie sous occupation.

La détention administrative en Israël - Lire la suite…

Les prisonniers politiques de 1948, de 1967, et à Jérusalem

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël - Premier élément d'information pour cette mobilisation à l’appel du Conseil oecuménique des Églises : un historique sur les prisonniers politiques palestiniens. Ceux dont il sera question ici viennent de plusieurs zones. Il faut en effet se rappeler que ce ne sont pas seulement les Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza (occupées par Israël depuis 1967), mais aussi les Palestiniens de l’intérieur d’Israël (zones situées en-deçà de la frontière internationalement reconnue depuis 1948, qu’on appelle la « Ligne verte ») et les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est annexée par Israël (les « Jérusalémites »), qui peuvent devenir des prisonniers politiques.

Les prisonniers politiques de 1948, de 1967, et à Jérusalem - Lire la suite…

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

Le Conseil oecuménique des Églises invite ses Églises membres et organisations partenaires à se joindre à une semaine de plaidoyer et d'action pour une paix juste en Palestine et Israël. Le thème de cette année est tiré de l’Exode, 9 : 1 : « Let my people go », soit « Laisse partir mon peuple ».

Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël - Lire la suite…