Aller au contenu. | Aller à la navigation

Chantier du temple de Djibouti

Exemple du soutien que le Défap apporte aux communautés protestantes dans le monde, ce grand chantier, lancé en 2009 avec le concours du Service protestant de mission et de la Ceeefe (Commission des Églises Évangéliques d'Expression Française à l'Exterieur), propriétaire des lieux, résume et cristallise les défis de l'Église protestante évangélique de Djibouti (Eped). Le travail touche à son terme. Pourtant, le chantier-école a dû être suspendu faute d'argent. Votre générosité peut faire la différence, et permettre au temple, et à la communauté protestante de Djibouti, d'avoir enfin un toit.

ACTUALITÉS ET FICHE PAYS
Le point sur Djibouti et les actions du Défap


>> Ce dossier a été réalisé en partenariat avec la Ceeefe <<
>> L'historique du chantier sur le site de la Ceeefe <<

Vue des participants du chantier-école © Nicolas Westphal

 

Seule Église protestante officiellement reconnue par le gouvernement de ce pays musulman, l'Eped a vocation à accueillir une très grande diversité confessionnelle. Mais ses locaux et notamment son temple, vieillissants, avaient besoin d'une intervention lourde. Désormais, le chantier et notamment la rénovation du temple proprement dit (entamée en octobre 2013) est un véritable instrument de témoignage pour l'Eped, dont l'image s'est renforcée à Djibouti.

Le pasteur Michael Schlick écrivait ainsi en février 2014: « Nous ne récoltons que des remarques de respect et des félicitations de la part des personnes venant de l'extérieur. Le premier conseiller de l'ambassade de France est venu récemment avec une délégation (ministère de la culture, architectes etc.) en citant l'Eped comme meilleur exemple de gestion du patrimoine à Djibouti. »

Toute aide financière, même modeste, est la bienvenue

Pour soutenir le chantier du temple de Djibouti, adressez vos dons à :
Code banque Code guichet

N° compte

Clé RIB Domiciliation
30056 00051 00515422772 47 HSBC FR CAE PARIS SUD
D.E.F.A.P.
 - IBAN: FR76 3005 6000 5100 5154 2277 247
 - Code BIC: CCFRFRPP
Adresse : Service protestant de mission - Défap, 102 boulevard Arago, 75014 Paris

 

Mais comme tout chantier de rénovation, celui-ci a révélé son lot de surprises et d'interventions non prévues. Il a ainsi fallu faire des travaux de consolidation des piliers métalliques soutenant la structure du temple, attaqués par la corrosion. Aujourd'hui, les travaux touchent à leur terme, mais les fonds sont épuisés. C'est ici que votre aide peut faire la différence.

Nicolas Westphal, architecte du projet, résume la situation en novembre 2015 : « Nous avons bien avancé dans la rénovation du temple, une solidarité entre plusieurs Eglises a permis de terminer le confortement de la façade ce mois-ci, il reste cependant encore la toiture à changer, les revêtements des murs, les menuiseries, les sols. A l'échelle de ce que nous avons fait depuis 5 ans maintenant sur le site, ce n’est pas grand-chose... Mais nous risquons de devoir nous arrêter : nous sommes arrivés au bout de nos ressources financières, alors qu’il nous faudrait terminer ce chantier au seuil de l’été 2016. »

« Comment continuer ? Toute aide financière, même modeste, est la bienvenue pour amener ce projet à son plein rayonnement ! »

 

Retrouvez, ci-dessous, toutes les actualités du chantier de Djibouti

 

 

Eglise protestante de Djibouti : une double actualité

Nicolas Westphal, architecte en charge de la rénovation du temple de Djibouti, nous donne des nouvelles de l’Eglise locale et de l’avancement du chantier.

Eglise protestante de Djibouti : une double actualité - Lire la suite…

Le Chantier de Djibouti va reprendre !

La construction du temple de Djibouti, soutenue par le Défap, va reprendre à l’automne.

Le Chantier de Djibouti va reprendre ! - Lire la suite…

Djibouti : visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry

John Kerry se rend aujourd’hui, 5 mai 2015, à Djibouti pour rencontrer le président Ismaïl Omar Guelleh.

Djibouti : visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry - Lire la suite…

Le temple de Djibouti, lieu de prière, lieu de paix

Quand les signes de tensions interreligieuses se multiplient, le Défap continue à témoigner, à travers ses envoyés comme à travers les projets qu'il soutient, d'une vision du religieux comme facteur de paix et de rencontre. La logique de l'affrontement n'est en rien une fatalité. Exemple avec ces dernières nouvelles du chantier de Djibouti envoyées par l'architecte Nicolas Westphal : la rénovation du temple « réunit non seulement des protestants et catholiques, mais même des musulmans, des agnostiques, qui veulent tous que ce lieu de prière existe et se maintienne dans ce pays. »

Le temple de Djibouti, lieu de prière, lieu de paix - Lire la suite…

Temple de Djibouti : les dernières images du chantier

Agrafage de la façade à la charpente, cérémonie de la pose des premières faïences portant les nom de donateurs, repas de fête pendant les travaux : visite en images du temple de Djibouti, coeur et signe visible de la présence d'une communauté chrétienne vivante dans un pays à majorité musulmane.

Temple de Djibouti : les dernières images du chantier - Lire la suite…

Temple de Djibouti : l'historique du chantier suivi sur le site de la Ceeefe

Depuis 2009, la Ceeefe (Commission des Églises Évangéliques d'Expression Française à l'Exterieur), propriétaire des lieux, fournit de manière régulière des nouvelles sur le chantier de rénovation des locaux de l'Église protestante évangélique de Djibouti (Eped). Elle a mis en place sur son site internet une rubrique spéciale abondamment illustrée. Vous pouvez en retrouver ici une présentation synthétique.

Temple de Djibouti : l'historique du chantier suivi sur le site de la Ceeefe - Lire la suite…

Djibouti : un chantier en forme de témoignage

Comment réagir face à la peur née des menaces terroristes à Djibouti ? Beaucoup de projets ont été suspendus, les mesures de sécurité renforcées... Le chantier de rénovation du temple protestant, lui, continue. Pour marquer, à travers la renaissance de ce lieu de prière, la volonté de construire, de vivre ensemble, malgré tout. Un projet que vous pouvez soutenir de manière simple, à travers un don modique.

Djibouti : un chantier en forme de témoignage - Lire la suite…

Des nouvelles de la Ceeefe

La Ceeefe, ou "Communauté d'Églises protestantes francophones à l'étranger", qui réunit 35 Eglises protestantes présentes dans 16 pays, témoigne de ces liens vivants qui se tissent entre communautés protestantes malgré la distance géographique. Comme chaque année, elle a tenu son Assemblée Générale à Versailles fin août : l'occasion de revenir sur la vie de cette Communauté, dont le Défap est partenaire, à travers cet article de Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales de l'Église protestante unie de France.

Des nouvelles de la Ceeefe - Lire la suite…

Rénovation du temple de Djibouti : la dernière ligne droite

En cinq ans, le travail accompli pour rénover le temple protestant de Djibouti a été impressionnant. Mais les ressources manquent en fin de parcours ; aujourd'hui, le chantier-école est suspendu faute d'argent. Nicolas Westphal, architecte de ce projet soutenu par le Défap, évoque ce qui a déjà été fait, ce qu'il reste à faire... et lance un appel à la générosité. Toute aide financière, même modeste, est la bienvenue.

Rénovation du temple de Djibouti : la dernière ligne droite - Lire la suite…

Djibouti : visite en images du chantier du temple

Depuis cinq ans, la rénovation du temple protestant de Djibouti est tout à la fois une aventure humaine exceptionnelle et un chantier porté par toute une communauté. Ces photos et plans de l'architecte Nicolas Westphal donnent une idée de l'avancement du projet en juin 2014.

Djibouti : visite en images du chantier du temple - Lire la suite…

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte

Dans un contexte de "boom" économique à Djibouti, qui voit la multiplication des nouvelles infrastructures, le besoin de rénovation des locaux de l’Eglise protestante se faisait sentir de manière criante. Elle est conduite actuellement sous la forme d'un chantier école permettant de former aux métiers du bâtiment des jeunes déscolarisés.

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte - Lire la suite…

Djibouti : les débuts du chantier-école, en vidéo

Le chantier de rénovation de Djibouti est une oeuvre de longue haleine - et d'autant plus cruciale pour toute la communauté protestante locale. Le projet a été lancé en 2009. Retour en vidéo sur les débuts du chantier, avec des interviews du pasteur Michaël Schlick, de Nicolas Westphal, architecte, de Pierre Tschimanga, administrateur de l'Eped, et d'Yves Gounelle, ancien président de la Ceeefe, sur des images de Christian Bonnet, ancien secrétaire général du Défap.

Djibouti : les débuts du chantier-école, en vidéo - Lire la suite…