Aller au contenu. | Aller à la navigation

La plateforme Haïti face aux dégâts de l’ouragan Matthew

Date de publication : 30/05/2017

Le 16 mai dernier, les membres de la plateforme Haïti se sont réunis au Défap pour faire le point sur les projets en cours, et notamment sur la réhabilitation des écoles du Grand Sud, qui avaient été lourdement touchées par l’ouragan Matthew sept mois auparavant.

La plateforme Haïti met en lien tous les acteurs du protestantisme français qui ont des projets et des partenariats dans ce pays. La délégation Défap / FPF, qui s’est rendue sur place début mai lors de la 31ème Assemblée Générale de la FPH, a rendu compte de sa visite. Ceci a permis de travailler sur la suite du partenariat en Haïti. Lors de cette visite, le président de la FPF a annoncé à la direction de la FEPH la contribution du protestantisme français au projet de réhabilitation des écoles dans la région du grand Sud. Celui-ci s’ajoute à d’autres interventions menées par les associations humanitaires ADRA, SEL et MEDAIR.

Lire l’article consacré à cette rencontre
 

Lors de la visite de la délégation, Laura Casorio, la chargée du DEFAP des relations avec Haïti, s’est rendue, avec le directeur de la FEPH (Fédération des écoles protestantes en Haïti) le Dr Christon St Fort, sur les lieux touchés par l’ouragan Matthew en octobre dernier.


Situation en Haïti
Aujourd’hui, le constat dans la région du Grand Sud est désastreux. Seulement au niveau scolaire, et au-delà de toutes les infrastructures publiques et dégâts des bâtiments, 900 écoles dont été détruites ( dont environ 200 liées au réseau de la FEPH). Si la FEPH en a réhabilité une dizaine, les besoins restent encore énormes.



Les routes et les infrastructures nécessitent toujours
des interventions de reconstruction

 

Les cours ont repris dans plusieurs écoles, même si la réhabilitation est parfois encore précaire, mais la valeur psychologique de la reprise des activités est très importante pour les enfants, les enseignants et leur famille pour encourager vers un retour à la normalité. 


Au niveau national, la FEPH coordonne 3000 écoles. Ses membres ont la responsabilité d’améliorer la qualité de l’enseignement, en organisant notamment des formations, le planning de formation étant de 4 formations annuelles. Malgré les dommages de l’ouragan, la FEPH a réussi à maintenir dans cette région les 3 séances de formation, une seule séance a été annulée. Malgré toutes les difficultés, les activités de formation des enseignants ont continué. C’est encourageant pour la FEPH.

 

Salle de classe d’une école réhabilitée dans le Grand Sud, 2017, DR

 


Etablissement réhabilité. La toiture légère répond aux normes de sécurité,
les salles de classes bénéficient d'un éclairage naturel.

 

Le Défap en Haïti
Lors de sa récente mission, Laura Casorio est restée sur place pour une visite sur le terrain, dans la région du Grand Sud avec la FEPH. Elle a alors rencontré les comités régionaux de la FEPH à Jérémie et Les Cayes, ainsi que leurs référents locaux.

En Haïti, Laura Casorio et le directeur de la FEPH ont également rencontré le directeur départemental de l’éducation de Jérémie qui a reconnu la valeur de travail de la FEPH. Il demande aujourd’hui l’aide et le soutien des associations partenaires car l’Etat haïtien n’a pas les moyens suffisants pour travailler.

L’engagement pour Haïti se poursuit. Plusieurs animations missionnaires ont eu lieu le weekend de l’ascension lors des journées missionnaires, comme par exemple à Nilvange, avec les interventions de Sylvain Cuzent et Robert Louinor, boursier haïtien du Défap qui vient de terminer son master en théologie à l’IPT, ou encore en Alsace, à Furdenheim Handshuheim, avec les interventions de Laura Casorio et du pasteur Pascal Hickel.

Ces rencontres permettent de témoigner sur les réalités des églises sœurs à l’étranger, tisser des liens de fraternité ainsi que de donner plus de renseignements sur les activités de solidarité soutenues par le Défap grâce aux dons reçus, que ce soit directement au Service protestant de Mission ou par le biais de la Fondation du protestantisme.
 

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés :