Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Scruter la réalité, guetter l’espérance !

Date de publication : 28/11/2017

Méditation du jeudi 30 novembre 2017. En cette entrée dans le temps de l’Avent nous prions pour notre envoyée au Timor oriental. Et nous te prions aussi pour l’Égypte et les Égyptiens frappés par le terrible attentat du 24 novembre.

« Attention ! Ne vous endormez pas, car vous ne savez pas quand le moment viendra.

Ce sera comme lorsqu'un homme part en voyage : il quitte sa maison et en laisse le soin à ses serviteurs, il donne à chacun un travail particulier à faire et il ordonne au gardien de la porte de rester éveillé.

Restez donc éveillés, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra : ce sera peut-être le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. S'il revient tout à coup, il ne faut pas qu'il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Restez éveillés ! » Marc 13.33-37

 


Source : Pixabay

Ne pas dormir ! Rester éveillé ! Garder l’œil ouvert ! L’oreille aussi ! Facile à dire mais pas facile à faire ! Au sens propre comme au sens symbolique. Car l’habitude nous ramollit. Et même les très beaux mots de la grâce, religieusement répétés dans nos cultes et nos chants, finissent par perdre de leur force et de leur sens !

En temps de persécution, en temps de crise, il en va différemment, car notre attention est avivée et notre passion s’entretient d’émotions sans cesse renouvelées. On dit qu’en temps de guerre les Églises se remplissent !

Aujourd’hui, via la télévision et internet, nous sommes informés en temps réel des 10 000 évènements tragiques qui secouent notre monde. Cela nous tient-il éveillés pour autant ? Et accrochés à la responsabilité sans faille de témoins de Dieu et du Christ ? Au contraire nous nous sentons souvent noyés, tétanisés, impuissants devant ce qui nous dépasse. Désireux de dormir. Ou bien de nous rassurer par une piété qui nous isolerait du monde.

Comment rester éveillés ?

La fraternité des veilleurs, fondée par le Pasteur Wilfred Monod et son fils Théodore en 1923, propose une spiritualité quotidienne ancrée dans les Béatitudes, et vécue pleinement dans le monde. Nous ne pouvons rester éveillés qu’en nous laissant habiter par le Christ, qu’en scrutant la réalité avec son intelligence, en guettant l’espérance avec son regard, en parlant avec ses mots, en agissant avec ses mains. C’est l’émotion du Vivant qui nous maintient debout chaque jour dans le monde et face au monde, dans la gravité et la joie de l’Évangile.

 

 


Source : Pixabay

Nous prions pour notre envoyée au Timor oriental. Et nous prions aussi pour l'Égypte et les égyptiens meurtris par l’horrible attentat du vendredi 24 novembre..
 

Seigneur,
L'Egypte protestante vient de célébrer les 500 ans de la Réformation,
En rendant grâce pour les possibilités qui lui sont données
Pour témoigner en paroles et en actes de ta bonté.
A plusieurs reprises, au courant de l'année passée,
Les chrétiens en tant que tels ont été la cible d'attentats meurtriers.
Les forces de l'ordre égyptiennes aussi ont subi des attaques causant de nombreuses morts.
Et en ce jour du 24 novembre,
Une nouvelle attaque a frappé une autre communauté de croyants,
Les musulmans de la tradition soufie, massacrés au sortir de leur prière hebdomadaire.
Nous te prions pour tous les égyptiens, victimes de ces actes horribles,
De plus commis au nom de la religion.
Nous te prions pour les familles endeuillées.
Nous te prions, aide les femmes et les hommes de bonne volonté
A travailler à la justice et à la réconciliation,
En Egypte, en Orient, et dans le monde entier.
Nous te prions pour ceux qui persécutent :
Fais-les revenir de leurs chemins de mort
Et convertis leur cœur au message de vie de l'Évangile.
Amen

Prière proposée par l’ACO. (Action Chrétienne en Orient)

 

 

En complément de cette méditation, retrouvez l'explication du texte biblique de Marc 13.33-37 par Florence Taubmann, répondant aux questions d'Antoine Nouis pour Campus Protestant :

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more