Méditation du jeudi 13 octobre 2016. Nous prions pour nos envoyés à Haïti et pour le peuple haïtien, si éprouvé et endeuillé une fois encore par l’ouragan Matthew.

Jésus leur dit ensuite cette parabole pour leur montrer qu’ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne se souciait pas de Dieu et n’avait d’égards pour personne.  Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait fréquemment le trouver pour obtenir justice.
«Rends-moi justice contre mon adversaire», disait-elle.
Pendant longtemps, le juge refusa, puis il se dit : «Bien sûr, je ne me soucie pas de Dieu et je n’ai d’égards pour personne ; mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, sinon, à force de venir, elle finira par m’exaspérer.» »
Puis le Seigneur ajouta : « Écoutez ce que dit ce juge indigne !  Et Dieu, lui, ne ferait- il pas justice aux siens quand ils crient à lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider   ? Je vous le déclare : il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Luc 18,1-8

 

Source : pixabay

 

Comment continuer à prier lorsque les épreuves ne cessent de s’accumuler ? Réunis dans la chapelle du Défap avec nos frères et sœurs kanaks venus nous visiter, nous avons partagé cette question en pensant à la souffrance du peuple haïtien,  à peine sorti des conséquences de l’effroyable séisme de 2010 qu’il se retrouve à nouveau frappé par les éléments déchaînés.
Alors la veuve de notre parabole prend un relief encore plus saisissant. Loin d’être intimidée par un juge tout puissant, elle qui est consciente de sa pauvreté et de son insignifiance sociale, elle refuse de rester passive et de s’enfermer dans un rôle de victime. Au contraire elle s’arme de courage, elle insiste et défend son droit jusqu’à obtenir gain de cause.
C’est avec beaucoup de réalisme et un certain humour que Jésus met en scène cette question si spirituelle de la prière – plaidoirie. Ainsi il nous invite nous-mêmes à « pratiquer cette insistance ».  Comme devant un juge qui fait la sourde oreille tout en voulant croire que nous sommes devant un Père qui nous écoute.
Les réparations, les reconstructions, les actes de sauvetage, d’entraide,  ce sont les hommes qui en sont responsables car ils doivent agir, mais la force de faire tout cela – au cœur de tant de désespoir, c’est Dieu qui la suscite, l’entretient, la ranime quand elle vacille.

 

 

 

Nous prions pour nos envoyés à Haïti et le peuple haïtien si éprouvé et endeuillé par l’ouragan Matthew.

Source : Pixabay

 

Recommence

Si tu es las et que la route te paraît longue,
si tu t’aperçois que tu t’es trompé de chemin,
ne te laisse pas couler
au fil des jours et du temps,
…recommence.

Si ta vie te semble trop absurde,
si tu es déçu par
trop de choses et de gens,
ne cherche pas à comprendre pourquoi,
…recommence.

Si tu as essayé d’aimer et d’être utile,
si tu as connu ta pauvreté
et tes limites,
ne laisse pas là une tâche à moitié faite,
…recommence.

Si les autres te regardent avec reproche,
s’ils sont déçus par toi, irrités,
ne te révolte pas, ne leur demande rien,
…recommence.

Si l’arbre rebourgeonne en oubliant l’hiver,
le rameau fleurit
sans demander pourquoi,
l’oiseau fait son nid
sans songer à l’automne,
car la vie est espoir et recommencement.

image_pdfimage_print