Aller au contenu. | Aller à la navigation

Week-end ABS à Sète : rencontres et retrouvailles

Date de publication : 26/06/2015

Le week-end du 20 juin, une rencontre des ABS (Après-Bac-Service) a eu lieu à Sète. Retour sur ces journées.
Week-end ABS à Sète : rencontres et retrouvailles

ABS Sète

 

Pendant trois jours, du 20 au 22 juin, les jeunes du programme ABS se sont retrouvés à Sète pour une rencontre organisée par le Défap.

Au programme : activités récréatives et culturelles, et bilan de l’année.

 

ABS Sète

Le groupe des ABS à Sète

 

Des retrouvailles appréciées

 

Au cœur du programme, un temps d’animation et de réflexion.


Le thème de la discussion portait autour de la question suivante : comment profiter au mieux des opportunités de contacts qui se créent lorsqu’on vient en métropole ?

 

C’est le Pasteur d’origine togolaise Hope Nenonene qui a animé ce temps de partage. Il a fait part de sa propre expérience en Nouvelle-Calédonie, où il a passé six ans en tant qu’envoyé auprès de l’Eglise protestante locale et de l’Alliance Scolaire. Il a su parler aux étudiants en évoquant d’abord son vécu : événements enrichissants et difficultés auxquelles il a dû faire face. Il a ensuite invité les étudiants à répondre à quelques questions sur leur ressenti quant à la rencontre entre cultures calédonienne et métropolitaine.


Les participants ont bien répondu aux sollicitations. Ils ont proposé des animations et apporté leur vision au débat en évoquant les efforts nécessaires à leur intégration dans un environnement nouveau.

 

Temps d'animation

Temps d'animation


Ils sont cependant très contents de leur séjour : ce fut pour eux une année de découverte et c’est ce qui leur a le plus plu.

 

Le programme de suivi et accompagnement du Défap a été très apprécié par les étudiants, notamment en ce qui concerne les rencontres : ils ont beaucoup aimé avoir du temps pour se retrouver et être ensemble, temps trop rares d’après eux. En effet, les étudiants vivent tous dans des villes différentes.

 

Un programme chargé et varié


Après quelques complications mineures de voyage, les étudiants ont pu profiter de leur première journée : joutes à Sète et promenade dans la ville. Le soir, ils avaient quartier libre et ont pu se retrouver entre eux.


Le lendemain, ils ont fait une balade à bord d’un bateau à voile, accompagnés par des moniteurs qui leur ont expliqué la vie et la tradition marine de la ville, premier port de pêche de la Méditerranée, avant de participer au temps d’animation assuré par le pasteur Nenonene.

 

Activité nautique - ABS

Activité nautique - ABS


La date n’était pas choisie au hasard : le soir, ils ont pu profiter de la fête de la musique au centre-ville et écouter divers style musicaux.


Le dernier jour, le programme était exclusivement culturel avec une visite du musée Paul Valery et une attention particulière portée à l’histoire de ce poète.

 

Plusieurs étudiants ont envoyé leurs remerciements au Défap pour ce week-end de rencontres et de retrouvailles, en déplorant le manque de temps.

 

ABS Sète

Groupe des ABS à Sète


C’est d’ailleurs le dernier week-end ABS qui a lieu à Sète. Cela faisait quinze ans que les réunions avaient lieu dans cette ville.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more