Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - Jeunesse

La Jeunesse à l'honneur au synode de l'Unepref

L’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, l'une des trois Unions d'Églises dont le Défap est le service missionnaire, tient son synode du 25 au 27 mai à Ganges, dans l’Hérault, sur le thème de la transmission. Il fera notamment une place significative aux témoignages de jeunes sur leur manière de vivre l'Église. Jean-Luc Blanc y présentera le travail du Défap sur la Jeunesse.

La Jeunesse à l'honneur au synode de l'Unepref - Lire la suite…

Donner une mission, c’est faire confiance !

Le Défap participe le 26 mai au GR2018, le Grand Rassemblement régional protestant organisé en région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur. Un événement placé sous ce thème tiré de Jérémie 29,11 : «Ainsi parle le Seigneur : Je vais vous donner un avenir et une espérance !» À cette occasion, Florence Taubmann et Tünde Lamboley, du service Animation France du Défap, animeront un atelier titré : «Donner une mission, c’est faire confiance !».

Donner une mission, c’est faire confiance ! - Lire la suite…

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs

Ils et elles sont en Mastère Professionnel de l'Institut Protestant de Théologie ; ils sont actuellement en stage en paroisse et seront officiellement en poste à partir du 1er juillet... Accompagnés du professeur Élian Cuvillier, neuf futur(e)s pasteur(e)s de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF) ont passé une journée dans les locaux du Service Protestant de Mission, pour rencontrer l'équipe, mieux comprendre son fonctionnement et identifier les divers services. Une prise de contact utile.

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs - Lire la suite…

Une visite pour toucher du doigt l'histoire de la Mission

Le séjour au Défap, les 5 et 6 mai dernier, d'un groupe de 18 jeunes du consistoire «Entre vignes et forêts» de l'Église Protestante unie, a été placé sous le signe des rencontres entre cultures hier et aujourd'hui. Avec à la fois une présentation de l'histoire des missionnaires protestants à travers une visite de la maison et des archives, et des échanges avec des jeunes de l'Église méthodiste béninoise de Paris. Ou encore, une découverte des cultes de l'Église Hillsong Paris...

Une visite pour toucher du doigt l'histoire de la Mission - Lire la suite…

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres»

Dans la lignée des séjours «Voir et revoir Paris», neuf jeunes issus de quatre paroisses de la région Est-Montbéliard sont venus découvrir le Défap en ce mois d'avril. Pour mieux comprendre l'histoire de la Mission, mais voir aussi comment elle se vit aujourd'hui. Et de quelles manières il est possible de s'y engager.

«La Mission, ce n'est pas seulement pour les autres» - Lire la suite…

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire»

Daniel Cremer était parti en mission de Service Civique avec le Défap au cours de l'année scolaire 2012-2013, comme assistant d'éducation à l'école primaire protestante Kallaline, en Tunisie. Il était alors étudiant à l'université Joseph Fourier, à Grenoble. À son retour, il était devenu lauréat de l'Institut du Service Civique (rebaptisé aujourd'hui l'Institut de l'Engagement) et avait intégré l'École normale supérieure de Lyon en licence en Sciences de la Terre. Cinq ans après, il revient sur ce que cette période a apporté dans sa vie.Témoignage.

«Le Service Civique, une expérience qui aide à se construire» - Lire la suite…

Synergie de l’engagement protestant à l’international !

Service civique : prêts à vous engager à l'international ? Plus que quelques heures pour vous inscrire à la première des journées d'information co-organisées par le Défap et VISA Année Diaconale... Nous reproduisons ici le communiqué diffusé par notre partenaire VISA AD. Et rendez-vous samedi prochain, 28 avril, au 102 boulevard Arago, à Paris !

Synergie de l’engagement protestant à l’international ! - Lire la suite…

Service civique : une journée d'information au Défap le 28 avril

Vous pensez que les missions de Service Civique du Défap sont pour vous ? Voici quelques informations sur le statut et les profils recherchés qui vous permettront de vous en assurer. Et rendez-vous le 28 avril au siège du Défap, à Paris, pour un temps de présentation des missions de Service Civique organisé en partenariat avec Visa Année Diaconale, qui vous permettra de rencontrer nos équipes et d'anciens volontaires.

Service civique : une journée d'information au Défap le 28 avril - Lire la suite…

Service civique : partir avec le Défap

Pourquoi partir en mission de Service Civique avec le Défap ? Pour vivre de nouvelles expériences, s'ouvrir à de nouveaux horizons, acquérir une expérience à l'international, développer ou acquérir de nouvelles compétences... Un parcours à la fois enrichissant et susceptible d'être valorisé dans la suite d'un cursus ou comme première expérience professionnelle. Petit tour d'horizon de ce que le Défap propose, illustré par quelques témoignages d'anciens envoyés.

Service civique : partir avec le Défap - Lire la suite…

Service civique : le pouvoir d'être utile

Le Service Civique fête ses 8 ans avec une grande campagne de communication et un slogan décliné en vidéo et sur les réseaux sociaux : #LePouvoirDetreUtile. L'occasion de souligner le succès de ce dispositif qui a déjà attiré plus de 270.000 volontaires de tous horizons, et qui bénéficie d'une reconnaissance croissante. Le Défap fait partie des quelque 10.000 structures d'accueil partenaires, avec une spécificité : il offre une expérience à l'international, dans un contexte interculturel. Intéressé(e) ? Rendez-vous le 28 avril pour plus d'informations...

Service civique : le pouvoir d'être utile - Lire la suite…

Togo : trois semaines de rencontres pour des jeunes de l'UEPAL

Au cours de l'été 2017, un camp organisé par des pasteurs de l'UEPAL et de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo à Kougnohou, dans la région des Plateaux, a réuni un groupe de jeunes d'Alsace-Lorraine et du Togo autour des questions de développement durable et des droits de l’enfant. Retour sur l'aventure avec les témoignages de trois participantes alsaciennes.

Togo : trois semaines de rencontres pour des jeunes de l'UEPAL - Lire la suite…

Voyage dans la maison… et dans le temps

Treize catéchumènes lyonnais âgés de 12 à 14 ans sont venus fin novembre découvrir le Défap, dans le cadre du programme «Voir et revoir Paris». Accueillis et guidés par la responsable Jeunesse Tünde Lamboley, et Claire-Lise Lombard, responsable de la bibliothèque, ils ont pu explorer la Maison des missions et prendre conscience des évolutions qui ont marqué la Mission... et ses envoyés, entre le XIXème et le XXIème siècle.

Voyage dans la maison… et dans le temps - Lire la suite…

Rencontrez la maison, découvrez la mission

Au Défap, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Que ce soit pour voir ou revoir Paris, le Défap vous accueille désormais dans cette maison historique commune qu’est le service protestant de mission : jeunes avec leurs pasteurs, animateurs, catéchumènes, paroissiens…. Des week-ends et mini-séjours « découverte » sont dès à présent proposés.

Rencontrez la maison, découvrez la mission - Lire la suite…

En route pour le Grand Kiff

Dès le 24 juillet, 1 000 jeunes sont attendus à Saint-Malo pour l’édition 2016 du Grand Kiff.

En route pour le Grand Kiff - Lire la suite…

L’échange théologique entre Eglises de cultures différentes : une volonté qui ne se dément pas

Le Défap porte depuis toujours un programme de bourses théologiques. Cette spécificité est inscrite dans l’ADN de l’institution. Les échanges entre les différentes cultures théologiques favorisent le débat et permettent au réseau de développer ses compétences.

L’échange théologique entre Eglises de cultures différentes : une volonté qui ne se dément pas - Lire la suite…

Promouvoir l’enseignement protestant

Christon St Fort est membre du bureau du RIEP. Il nous parle de son organisme, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) et de son rôle primordial dans la création du RIEP.

Promouvoir l’enseignement protestant - Lire la suite…

Développer les valeurs humaines à l’école

Jean Kaseréka est coordinateur communautaire des écoles de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA). Egalement membre du bureau du RIEP, il nous a parlé de son expérience éducative.

Développer les valeurs humaines à l’école - Lire la suite…

Partager et échanger pour mieux enseigner

Samuel Mutabazi est membre du bureau du RIEP (Réseau International de l’Enseignement Protestant). Il a répondu à nos questions concernant son engagement dans l’éducation.

Partager et échanger pour mieux enseigner - Lire la suite…

L’enseignement : un enjeu primordial pour le Défap

Les 19 et 20 avril 2016 s’est tenu le bureau du RIEP (Réseau International de l’Enseignement Protestant) en présence de trois de ses membres et de deux représentants du Défap. A l’ordre du jour, l’évolution du RIEP et une intervention de Sophia Bazille sur le montage d’un dossier de subvention.

L’enseignement : un enjeu primordial pour le Défap - Lire la suite…

Paix & environnement au programme du RIEP

Le RIEP, ou Réseau International de l’Enseignement Protestant, tient sa première assemblée générale courant mars. Retour sur les projets du réseau.

Paix & environnement au programme du RIEP - Lire la suite…

Week-end kanak à Evian : une belle escapade !

Les 20 et 21 février, les « Après Bac Services » (ABS), jeunes étudiants de Nouvelle-Calédonie, se sont retrouvés pour un week-end organisé par le Défap, à Evian. Découverte et détente était de la partie.

Week-end kanak à Evian : une belle escapade ! - Lire la suite…

Une ambiance familiale

Leslie Wanai a été stagiaire au Défap fin 2015. Jeune Calédonienne venue en France dans le cadre du programme ABS, elle a vécu un Noël loin des siens… enfin presque !

Une ambiance familiale - Lire la suite…

Cameroun : une jeunesse investie pour le climat

Le responsable des jeunes de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), Félix Nkam, était présent à la COP21 qui s’est terminée le 12 décembre 2015 à Paris. Cette participation est l’expression d’un engagement fort de l’EEC dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cameroun : une jeunesse investie pour le climat - Lire la suite…

ABS un jour, ABS toujours

L’ « Après-Bac-Service » est un programme du Défap qui permet aux jeunes de Nouvelle-Calédonie de poursuivre leurs études supérieures en métropole. Jonathan Tholo en a fait partie. Il témoigne de son parcours, teinté par cette originalité ABS dont il se fait ambassadeur.

ABS un jour, ABS toujours - Lire la suite…

Jonathan Tholo, aperçu d’une réussite

Ce jeune Calédonien, qui a commencé ses études supérieures grâce au programme ABS géré par le Défap, est salué par la chaîne de télévision « outre-mer 1ère », du groupe France Télévisions, sur son site internet.

Jonathan Tholo, aperçu d’une réussite - Lire la suite…

Rencontre entre jeunes étudiants de Nouvelle-Calédonie

De jeunes Calédoniens continuent leurs études en France, soutenus par le programme ABS du Défap. Régulièrement, des week-ends sont organisés avec pour objectif, notamment, qu’ils se rencontrent. Retour sur le dernier événement organisé par le Défap, le week-end du 24 octobre.

Rencontre entre jeunes étudiants de Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

Des jeunes Kanaks à Paris

La nouvelle fournée des jeunes Kanaks inscrits dans le programme ABS (Après-Bac-Service) est arrivée à Paris – ils ont logé au Défap – au cours de la semaine du 31 août au 4 septembre.

Des jeunes Kanaks à Paris - Lire la suite…

Week-end ABS à Sète : rencontres et retrouvailles

Le week-end du 20 juin, une rencontre des ABS (Après-Bac-Service) a eu lieu à Sète. Retour sur ces journées.

Week-end ABS à Sète : rencontres et retrouvailles - Lire la suite…

ABS : Un programme de soutien aux étudiants de Nouvelle-Calédonie

« L’Après Bac Service » (ABS) est un programme dédié aux étudiants de Nouvelle-Calédonie dans lequel le Défap est très investi. Présentation à l’occasion de la prochaine rencontre qui aura lieu fin juin à Sète.

ABS : Un programme de soutien aux étudiants de Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

L’enseignement, un défi permanent

Le RIEP, Réseau International de l’Enseignement Protestant, a été créé il y a un an. Revue de détail.

L’enseignement, un défi permanent - Lire la suite…