Aller au contenu. | Aller à la navigation

A la Une - Jeunesse

Rencontrez la maison, découvrez la mission

Au Défap, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Que ce soit pour voir ou revoir Paris, le Défap vous accueille désormais dans cette maison historique commune qu’est le service protestant de mission : jeunes avec leurs pasteurs, animateurs, catéchumènes, paroissiens…. Des week-ends et mini-séjours « découverte » sont dès à présent proposés.

Rencontrez la maison, découvrez la mission - Lire la suite…

En route pour le Grand Kiff

Dès le 24 juillet, 1 000 jeunes sont attendus à Saint-Malo pour l’édition 2016 du Grand Kiff.

En route pour le Grand Kiff - Lire la suite…

L’échange théologique entre Eglises de cultures différentes : une volonté qui ne se dément pas

Le Défap porte depuis toujours un programme de bourses théologiques. Cette spécificité est inscrite dans l’ADN de l’institution. Les échanges entre les différentes cultures théologiques favorisent le débat et permettent au réseau de développer ses compétences.

L’échange théologique entre Eglises de cultures différentes : une volonté qui ne se dément pas - Lire la suite…

Promouvoir l’enseignement protestant

Christon St Fort est membre du bureau du RIEP. Il nous parle de son organisme, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) et de son rôle primordial dans la création du RIEP.

Promouvoir l’enseignement protestant - Lire la suite…

Développer les valeurs humaines à l’école

Jean Kaseréka est coordinateur communautaire des écoles de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA). Egalement membre du bureau du RIEP, il nous a parlé de son expérience éducative.

Développer les valeurs humaines à l’école - Lire la suite…

Partager et échanger pour mieux enseigner

Samuel Mutabazi est membre du bureau du RIEP (Réseau International de l’Enseignement Protestant). Il a répondu à nos questions concernant son engagement dans l’éducation.

Partager et échanger pour mieux enseigner - Lire la suite…

L’enseignement : un enjeu primordial pour le Défap

Les 19 et 20 avril 2016 s’est tenu le bureau du RIEP (Réseau International de l’Enseignement Protestant) en présence de trois de ses membres et de deux représentants du Défap. A l’ordre du jour, l’évolution du RIEP et une intervention de Sophia Bazille sur le montage d’un dossier de subvention.

L’enseignement : un enjeu primordial pour le Défap - Lire la suite…

Paix & environnement au programme du RIEP

Le RIEP, ou Réseau International de l’Enseignement Protestant, tient sa première assemblée générale courant mars. Retour sur les projets du réseau.

Paix & environnement au programme du RIEP - Lire la suite…

Week-end kanak à Evian : une belle escapade !

Les 20 et 21 février, les « Après Bac Services » (ABS), jeunes étudiants de Nouvelle-Calédonie, se sont retrouvés pour un week-end organisé par le Défap, à Evian. Découverte et détente était de la partie.

Week-end kanak à Evian : une belle escapade ! - Lire la suite…

Une ambiance familiale

Leslie Wanai a été stagiaire au Défap fin 2015. Jeune Calédonienne venue en France dans le cadre du programme ABS, elle a vécu un Noël loin des siens… enfin presque !

Une ambiance familiale - Lire la suite…

Cameroun : une jeunesse investie pour le climat

Le responsable des jeunes de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), Félix Nkam, était présent à la COP21 qui s’est terminée le 12 décembre 2015 à Paris. Cette participation est l’expression d’un engagement fort de l’EEC dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cameroun : une jeunesse investie pour le climat - Lire la suite…

ABS un jour, ABS toujours

L’ « Après-Bac-Service » est un programme du Défap qui permet aux jeunes de Nouvelle-Calédonie de poursuivre leurs études supérieures en métropole. Jonathan Tholo en a fait partie. Il témoigne de son parcours, teinté par cette originalité ABS dont il se fait ambassadeur.

ABS un jour, ABS toujours - Lire la suite…

Jonathan Tholo, aperçu d’une réussite

Ce jeune Calédonien, qui a commencé ses études supérieures grâce au programme ABS géré par le Défap, est salué par la chaîne de télévision « outre-mer 1ère », du groupe France Télévisions, sur son site internet.

Jonathan Tholo, aperçu d’une réussite - Lire la suite…

Rencontre entre jeunes étudiants de Nouvelle-Calédonie

De jeunes Calédoniens continuent leurs études en France, soutenus par le programme ABS du Défap. Régulièrement, des week-ends sont organisés avec pour objectif, notamment, qu’ils se rencontrent. Retour sur le dernier événement organisé par le Défap, le week-end du 24 octobre.

Rencontre entre jeunes étudiants de Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

Des jeunes Kanaks à Paris

La nouvelle fournée des jeunes Kanaks inscrits dans le programme ABS (Après-Bac-Service) est arrivée à Paris – ils ont logé au Défap – au cours de la semaine du 31 août au 4 septembre.

Des jeunes Kanaks à Paris - Lire la suite…

Week-end ABS à Sète : rencontres et retrouvailles

Le week-end du 20 juin, une rencontre des ABS (Après-Bac-Service) a eu lieu à Sète. Retour sur ces journées.

Week-end ABS à Sète : rencontres et retrouvailles - Lire la suite…

ABS : Un programme de soutien aux étudiants de Nouvelle-Calédonie

« L’Après Bac Service » (ABS) est un programme dédié aux étudiants de Nouvelle-Calédonie dans lequel le Défap est très investi. Présentation à l’occasion de la prochaine rencontre qui aura lieu fin juin à Sète.

ABS : Un programme de soutien aux étudiants de Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

L’enseignement, un défi permanent

Le RIEP, Réseau International de l’Enseignement Protestant, a été créé il y a un an. Revue de détail.

L’enseignement, un défi permanent - Lire la suite…

Intégrer les enfants sourds dans les écoles

A l’occasion de la rencontre entre Simon Bidihou Mouanga, directeur de l’enseignement protestant au Congo, avec le CROP, Centre de rééducation de l’ouïe et de la parole, le Défap revient sur son projet d’aide aux enfants sourds, projet financé en partie par les Eglises d’Alsace.

Intégrer les enfants sourds dans les écoles - Lire la suite…

Camp de jeunes dans l'Océan indien : ce qu'ils en ont dit...

La semaine dernière, nous vous présentions un compte-rendu du camp international de jeunes organisé en juillet-août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap. Place maintenant aux témoignages : comme le souligne le pasteur Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion, "ce sont encore les jeunes qui en parlent le mieux". Une série de témoignages illustré de photos des rencontres de cet été et des camps des années précédentes, en 2011 et 2012.

Camp de jeunes dans l'Océan indien : ce qu'ils en ont dit... - Lire la suite…

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien

Le camp international de jeunes organisé du 25 juillet au 6 août dans l'Océan indien, avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, témoigne de la vitalité des relations qui se sont établies entre l'Église Protestante de La Réunion, l'Église Presbytérienne de l’île Maurice et l'Église Évangélique Internationale de Mayotte. Retour sur ce rendez-vous, troisième du genre depuis 2011, avec Charles Bossert, envoyé Cevaa à La Réunion depuis 2009 comme pasteur de la paroisse Saint-Pierre.

Rencontre entre jeunes protestants dans l'Océan indien - Lire la suite…

Marche des jeunes protestants vers Meaux, 8e édition

Jeunes protestants d'Île-de-France (ou curieux de découvrir le protestantisme !), amoureux de marche et de découverte, à vos agendas ! Il est temps de s'inscrire à la prochaine Marche des jeunes protestants vers Meaux, prévue les 24-25 mai sous le thème : « Unité : uniformité ou diversité ? »

Marche des jeunes protestants vers Meaux, 8e édition - Lire la suite…

Jeunes en mission : Togo et Madagascar

Deux camps internationaux de jeunes soutenus par le Défap sont programmés au Togo : l'un concerne les jeunes de la paroisse d'Ermont-Taverny, qui partiront pour aider à la construction d'une école ; l'autre concerne les jeunes de la paroisse des Batignolles. En revanche, c'est Madagascar qui était à l'honneur du week-end missionnaire de la paroisse de Nîmes, auquel les jeunes ont été pleinement intégrés.

Jeunes en mission : Togo et Madagascar - Lire la suite…

Retour sur le festival Heaven's Door

Retour sur la cinquième édition du festival Heaven's Door qui s'est tenu du 2 au 3 novembre 2013 à Strasbourg.

Retour sur le festival Heaven's Door - Lire la suite…

Le calendrier de dépôt des dossiers Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) 2014 est connu.

Le calendrier de dépôt des dossiers jeunesse solidarité internationale (JSI) pour l'année 2014 nous a été communiqué par le FONJEP. Nous le reproduisons ici.

Le calendrier de dépôt des dossiers Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) 2014 est connu. - Lire la suite…

Paris-Tahiti : « Et le chemin que nous voulons que tu prennes, c’est la vie, la paix et la bonté »

L’Eglise protestante Maohi fête ses cinquante ans cette année. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un reportage réalisé par le Défap en 2011. Intitulé «Entre Foi et Culture», celui-ci nous plonge au cœur de la vie de l’Eglise et de la société tahitienne.

Paris-Tahiti : « Et le chemin que nous voulons que tu prennes, c’est la vie, la paix et la bonté » - Lire la suite…

En images : la visite à Paris des étudiants ABS

Le Défap a rassemblé à Paris, du 26 au 28 octobre, les étudiants calédoniens du programme Après Bac Service (ABS). Ce programme, dont le service protestant de mission est partie prenante, permet à des étudiants calédoniens de venir étudier en métropole. Au menu de ces trois jours : visite à l'exposition-événement "Kanak, l'Art est une parole" au musée du quai Branly, visite du Louvre, de l'Assemblée nationale...

En images : la visite à Paris des étudiants ABS - Lire la suite…

Engagez-vous, rengagez-vous... avec le Carrefour de l'Engagement

Le Carrefour de l'Engagement Protestant, dont le Défap est membre fondateur, diffuse deux clips de promotion, réalisés avec l’aide de Gilles Boucomont et de la paroisse du Marais.

Engagez-vous, rengagez-vous... avec le Carrefour de l'Engagement - Lire la suite…

Le Grand Kiff

Du 26 au 30 juillet 2013 se tiendra à Grenoble le rassemblement national jeunesse de l’Eglise Protestante Unie de France : le Grand Kiff. Cet événement sera l’occasion pour les jeunes luthériens et réformés de toute la France de se retrouver et de communier ensemble autour du thème : « Vous êtes lumière(s) du monde ! » (Matthieu 5 ; Psaume 8).

Le Grand Kiff - Lire la suite…

Décès de Lucette Poigoune

Lucette Poigoune, responsable du programme kanak Après Bac Service (ABS) est décédée vendredi 15 mars.

Décès de Lucette Poigoune - Lire la suite…