Aller au contenu. | Aller à la navigation

Philippines : « une entreprise solidaire »

Date de publication : 01/07/2015

Salomé a été envoyée aux Philippines, pour travailler au sein de PeaceBuilders Community dans le but de développer le commerce équitable. Voici son témoignage.
Philippines : « une entreprise solidaire »

Salomé à Kalinga, Source : Salomé Haldemann

 

« Aux Philippines, j’ai travaillé à PeaceBuilders Community, une mission qui essaie de bâtir la paix aux Philippines.

 

PeaceBuilders a commencé une entreprise solidaire, Coffee for Peace, qui travaille avec des cultivateurs de café selon les principes du commerce équitable. Dans les faits, PeaceBuilders et Coffee for Peace sont très liés et je travaille finalement un peu pour les deux. (…)

 

Au début de mars dernier, je suis retournée à Kalinga, avec une amie et collègue. Pour cette visite-là, nous portions la casquette Coffee for Peace, puisque nous étions surtout chargées d'accompagner le développement de la petite entreprise solidaire qui, à terme, va soutenir PeaceBuilders Kalinga. 

 

Salomé à Kalinga, Copyright : Salomé Haldemann

Salomé à Kalinga (Source : Salomé Haldemann)

 

Coffee for Peace Kalinga produira et vendra  certes  du  café, mais  aussi  du  savon. Pourquoi du savon? À Kalinga, faire et utiliser des savons maison est un petit pas vers plus de justice  économique : le savon est fait à partir de produits locaux comme l'huile de noix de coco, et les recettes vont aux communautés qui ont extrait l'huile et fait le savon, au lieu de quitter  la région pour enrichir les multinationales !

 

Au bureau, Kuya  Dann avait décidé de nous former un  peu  plus à la théorie de notre action. Depuis janvier, nous  avions  des livres  à  lire  pour en discuter. Nous  avions  commencé  avec  la  théologie  de la paix dans l'Ancien et le Nouveau testament, et nous avons continué notre route avec le message politique de Jésus, pour aller ensuite vers les théories et la pratique de la construction  de la paix. Ces lectures, et surtout les discussions qui ont suivi, ont été l'occasion d'échanges très intéressants et qui m’ont fait bien réfléchir. (…) »

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more