Aller au contenu. | Aller à la navigation

Bertrand Vergniol - ancien envoyé - Israël et Palestine

(EAPPI) Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, a participé au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

Installation du pasteur Christian Bouzy dans les Eglises des Antilles

Le 27 novembre eu lieu l'inauguration de la maison presbytérale et l'installation du pasteur Christian Bouzy, en Guadeloupe, en présence de Bernard Antérion et de Bertrand Vergniol.

Installation du pasteur Christian Bouzy dans les Eglises des Antilles - Lire la suite…

L’Eglise Protestante de la Réunion en fête

Le 17 juin dernier, le Secrétaire Général du Défap, Bertrand Vergniol, a rendu visite à l’Eglise Protestante de la Réunion, à l’occasion de l’installation du nouveau Conseil Presbytéral.

L’Eglise Protestante de la Réunion en fête - Lire la suite…

Visite du Défap en Haïti

Le secrétaire général du Défap, Bertrand Vergniol, est en ce moment en Haïti pour une visite aux Églises.

Visite du Défap en Haïti - Lire la suite…

Pastorale de l’Eglise protestante malgache en France

Le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, et la Chargée d’animation missionnaire, le pasteur Florence Taubmann, se sont rendus vendredi 24 juillet 2015 à la pastorale de l’Eglise protestante malgache en France (FPMA).

Pastorale de l’Eglise protestante malgache en France - Lire la suite…

La Réunion : « promouvoir la vie protestante »

Pour le protestantisme, la Réunion est un enjeu important. Le pasteur Bertrand Vergniol, Secrétaire général du Défap, s’est rendu sur place. Compte-rendu.

La Réunion : « promouvoir la vie protestante » - Lire la suite…

Conférence EAPPI à Condé-sur-Noireau

L’hebdomadaire « l’Orne combattante » revient sur la conférence du pasteur Bertrand Vergniol à propos de l’EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel).

Conférence EAPPI à Condé-sur-Noireau - Lire la suite…

Rapports du Président et Secrétaire Général - AG 2015

Voici les deux rapports présentés lors de l'Assemblée Générale du Défap en mars 2015.

Rapports du Président et Secrétaire Général - AG 2015 - Lire la suite…

Hébron : chroniques de la « rue fantôme »

Autrefois artère commerçante principale de Hébron, la rue Shuhada est maintenant interdite aux véhicules palestiniens. Samia, institutrice palestinienne et qui vit dans la partie de la ville sous contrôle de l’Autorité palestinienne, l'emprunte chaque jour à pied après avoir passé le checkpoint 56, pour entrer en zone contrôlée par l’armée israélienne. Rencontre à travers la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

Hébron : chroniques de la « rue fantôme » - Lire la suite…

Israéliens/Palestiniens : regards croisés

Cette lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol se présente, ainsi qu'il le dit lui-même, comme "une interview collective (...) à mi-chemin entre le témoignage et l’analyse". Il a rencontré trois personnes venues depuis longtemps de France pour s'établir en Israël/Palestine, et leur a posé les mêmes questions. Pour obtenir des réponses très différentes... Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

Israéliens/Palestiniens : regards croisés - Lire la suite…

Images de fête à Bethléem

Noël à Bethléem, "c’est la fête de la ville, de toute la ville". Bien loin d'une "cérémonie religieuse empesée", la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, qui participe au programme EAPPI, nous montre "une fête populaire joyeuse".

Images de fête à Bethléem - Lire la suite…

La même neige, à Hébron et à Jérusalem

Rencontre avec le responsable de la « Communauté » (ou de la « Colonie ») de Efrat, interminable attente avec des travailleurs au checkpoint 300 entre Bethléem et Jérusalem, rencontre avec les religieuses du Monastère de l’Emmanuel de l’Eglise grecque-melkite du Patriarcat de Jérusalem : voici la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

La même neige, à Hébron et à Jérusalem - Lire la suite…

Hébron : « Offrir une présence protectrice »

Voici la première lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel). Il explique ici les raisons de la présence des observateurs d'EAPPI en Palestine : désamorcer les risques de violence par leur présence.

Hébron : « Offrir une présence protectrice » - Lire la suite…

Mots-clés associés : ,