Aller au contenu. | Aller à la navigation

Haïti : la FEPH recherche un(e) chargé(e) de programme

Date de publication : 11/05/2018

Le Défap recherche une personne expérimentée dans la recherche de financements et l'appui aux projets afin de renforcer les partenariats extérieurs de la FEPH, la Fédération des Ecoles protestantes en Haïti.
La FEPH, acteur crucial de l'éducation en Haïti
L'éducation, en Haïti, est un secteur sinistré. Selon les chiffres de la Banque Mondiale, plus de 200.000 enfants ne sont pas scolarisés. Les écoles publiques sont une minorité ; et le niveau général est tellement faible que seule une petite partie d'une classe d'âge obtient le bac. La question de l'éducation constitue donc un enjeu majeur. Face à ces lacunes, la Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti (FEPH), grâce à son réseau de 3000 écoles, revendique la scolarisation de 300.000 enfants, avec une qualité d'enseignement reconnue. Elle travaille en lien avec le ministère de l'Éducation nationale haïtien et avec des acteurs internationaux comme l'Unicef ; elle est soutenue directement par le Défap à travers des financements directs et à travers ses envoyés ; elle fait aussi partie des partenaires privilégiés de la Plateforme Haïti, mise en place sous l'égide de la Fédération protestante de France. 
 

«Il y avait beaucoup à faire et j'ai beaucoup appris» : retrouvez le témoignage de Marie-Bénédicte Loze, ancienne envoyée du Défap


 

 

Une école d'Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, dont la réhabilitation a été financée par le protestantisme français © Laura Casorio pour Défap

Contexte du poste  : Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération des Ecoles Protestantes d'Haïti (FEPH), le Défap répond à la demande de la FEPH de recruter un chargé de programme.

Avec la validation du Plan stratégique 2018-2022 de la FEPH en janvier 2018, de nouveaux défis se dressent devant l’institution dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti au bénéfice des enfants haïtiens sans distinction de sexe et de religion. Il y a donc une obligation de résultats. Fort de ce constat, la FEPH a sollicité le Défap-Service protestant de mission pour l’envoi d’un Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI) en appui au développement de l’institution. Cette démarche, pour cette mission d’appui de trois ans (2+1), s’articulera autour des modalités suivantes :

Descriptif du poste  : Le volontaire apportera un support technique et organisationnel à la FEPH, d’une part dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets et d’autre part, dans la recherche de financements. De ce fait, il se chargera de l’entrainement du staff haïtien appelé à prendre le relais au terme de la mission d’appui et travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel pédagogique et technique de l’institution.

Pour aller plus loin :
L'actualité du Défap en Haïti
PLATEFORME HAITI Présentation sur le site de la Fédération protestante de France
Le site de la Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti

Profil recherché  : Le volontaire doit disposer de solides compétences et expériences en gestions de projets et en recherche de financement qu'il devra être en capacité de transférer. Il doit avoir pleinement conscience et accepter sans réserve le fait de travailler dans le cadre d'une institution confessionnelle. Il doit s'engager à signer la politique de protection de l’enfant de la FEPH.

Capacité à travailler en équipe en contexte interculturel, capacités en animation de groupe, capacités d’écoute et d’observation active, bonne aptitude à s’adapter. La fonction de représentation de l'institution auprès des bailleurs et partenaires étant déterminante dans ce poste, un profil de personne expérimentée est souhaité. De préférence non-fumeur.

Qualités requises : dynamisme et forte motivation, autonomie, responsabilité, professionnalisme, rigueur, capacité d'adaptation à un contexte culturel et confessionnel affirmé.

Conditions : Statut de Volontaire de Solidarité Internationale qui garantit une couverture sociale complète et le versement d’une indemnité de subsistance. Logement fourni. Le volontaire sera accueilli et accompagné par la FEPH dans ses démarches d’installation et sa mission.

Engagement : contrat de 2 ans (ou 1 an renouvelable), à partir de septembre 2018.

En cas de validation de la candidature, il faudra suivre une formation au départ obligatoire qui se tiendra au Défap du 09 au 20 juillet inclus (pension complète, PAF demandée).

Candidature : Vous pouvez adresser un CV et une lettre de candidature (en précisant votre motivation à vous engager au service d’un organisme missionnaire protestant) au :

Défap - service Envoyés

102 boulevard Arago

75014 Paris

envoyes@defap.fr

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,