Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

Au sommaire :

Le Défap hors frontières : Haïti, Bénin
Des nouvelles de nos envoyés : Daniel Crémer en Tunisie
La Communauté d’Églises en mission-Cevaa
En France : Animation-Formation, Calendrier-Carnet
Jeunesse
Postes à pourvoir
Livres

 

Visitez la
boutique du Défap

Qui est où ?

Date de publication : 21/02/2013

Antilles et Amérique du Sud

Jean-Pierre Anzala - Guadeloupe - Défap
Envoyé avec sa famille comme pasteur, Jean-Pierre anime la vie cultuelle de la communauté luthéro-réformée de Guadeloupe et de Martinique. Un projet immobilier est en cours devant permettre à l’Eglise de Guadeloupe d’avoir ses propres locaux pour ses activités.

Claire Chappuis - Haïti - Défap
Soutenue par un réseau d’Eglises locales et de particuliers, Claire, médecin de formation, vit en Haïti depuis plus de 26 ans. Elle travaille à la mission Eben-Ezer des Gonaïves, en charge des projets d’éducation.

Marie-Bénédicte Loze - Haïti - Défap
En réponse à la demande de la Fédération des Ecoles protestantes d'Haïti, Marie-Bénédicte part pour 2 ans en Haïti comme conseillère technique, plus particulièrement chargée des partenariats pour développer les projets et les partenaires étrangers en soutien à l'enseignement protestant en Haïti.

Claire Balverde - Nicaragua - Défap
Etudiante en Master à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, Claire a choisi d'effectuer une année d'étude à la faculté protestante du CIEETS à Managua au Nicaragua. Elle travaille spécifiquement sur le ministère auprès des enfants.

 

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans les Caraïbes

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Amérique latine

Témoignages des envoyés

Océan indien

Charles Bossert - La Réunion - Cevaa
Charles est pasteur de la paroisse de St Pierre de l’Eglise protestante de la Réunion. Il collabore avec Véronique Weissbach, pasteur à St Denis pour animer cette communauté composée en majorité de Malgaches.

Véronique Weissbach - La Réunion - Défap
Après 22 années de ministère pastoral dans l'UEPAL (Eglises d'Alsace-Moselle), Véronique est pasteure de l’Eglise protestante de La Réunion à St Denis, situé nord de l’île depuis janvier 2014 pour 4 ans.

Irène Ott - Madagascar - Défap
Bientôt retraitée, Irène part pour 2 ans enseigner le français langue étrangère dans un lycée de l’Eglise réformée de Madagascar (FJKM), proche de Tananarive.

Vincent Ligneau - Madagascar - Défap/Colureom
Après deux premiers séjours de 2 ans à Fandriana, Vincent repart avec le Défap comme formateur en pédagogie à l'Institut de formation des maîtres de l'Eglise luthérienne.

Sofia Bazile - Madagascar - Défap avec la fondation La Cause
Engagée pour une mission de 10 mois dans le cadre du service civique, Sofia vit au sein de la Communauté des soeurs de Mamré à Tananarive pour enseigner le français aux soeurs, assurer des animations auprès des enfants accueillis quotidiennement pour un repas et appuie les micro-projets mis en place par la communauté par ses compétences en gestion de projets.

Gaël Soler - Madagascar - Défap
Diplômé en licence de théâtre et spectacles, Gaël part pour une mission de service civique de 10 mois comme animateur socio-éducatif dans l'orphelinat Tangaïna à Tananarive.

Jérémie Vercier - Madagascar - Défap/Colureom
Animateur en camps de jeunes depuis plusieurs années, Jérémie s'engage pour 10 mois à l'orphelinat luthérien Akany Soa d'Antsirabé pour enseigner le français et faire de l'animation auprès des enfants.

Mino Randriamanantena et Emmanuelle Mouyon - Madagascar - Colureom
Accompagnés de leurs trois enfants, Mino est parti enseigner la théologie à la Faculté de théologie luthérienne de Fianarantsoa, tandis qu’Emmanuelle enseigne le français comme langue étrangère dans un lycée luthérien de la ville.
    Retrouvez ici leurs lettres et témoignages

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Maghreb - Proche et Moyen-Orient

Hoby Andrianirina - Tunisie - Défap
Hoby est enseignante de français à l’école primaire Kallaline, en lien avec l’Eglise réformée de Tunis.

Mickaël Gangloff - Tunisie - Défap service civique
Mickaël est assistant d’éducation à l’école primaire Kallaline, chargé d’assurer des activités de soutien scolaire et d’animation ludique et sportive.

Madeleine Wyld - Tunisie - Défap
Volontaire du Service Civique, Madeleine est assistante d’éducation à l’école primaire Kallaline (activités de soutien scolaire et d’animation ludique et sportive).

Christelle Avogadro - Tunisie - Mena
Après six mois comme volontaire du service civique, Christelle repart à l’école primaire Kallaline comme volontaire de solidarité internationale avec une fonction d'enseignement pour une nouvelle année.

Sophie Rouin - Tunisie - Mena
Depuis 5 ans, Sophie enseigne le français aux enfants de l'école primaire Kallaline. Mariée à un Tunisien qui travaille dans cette même école, elle poursuit son engagement désormais sous le statut de VSI.

Benoît et Patricia Mougel - Tunisie - Mena
Benoît et Patricia Mougel sont engagés avec leurs deux enfants en Tunisie dans un projet socio-culturel auprès des étudiants appelé "Ballon d’Espoir".

Freddy Nzambe - Tunisie - Défap
En partenariat avec l’Eglise méthodiste, Freddy est envoyé avec sa famille comme animateur socio-culturel chargé de développer des activités auprès des jeunes étudiants de Tunis.

Timothée Ansen - Maroc - Défap
En partenariat avec l’ALCESDAM, une ONG liée à l’Eglise Evangélique au Maroc, Timothée est coordinateur de projets de lutte contre la désertification dans le désert sud-marocain.

Carlos Funk - Maroc - Défap
Pasteur d’origine argentine, Carlos est directeur du CEI, un organisme d’aide aux migrants émanant de l’Eglise Evangélique au Maroc.

Cécile Cassassus - Egypte - ACO
Ancienne volontaire de la DCC auprès de l'orphelinat Fowler, Cécile est soutenue pour une nouvelle année de volontariat au Caire par l'Action Chrétienne en Orient.

Eline Ouvry - Egypte - ACO
Eline part pour un an renforcer l'équipe d'animation et de soutien scolaire de l'orphelinat Fowler au Caire dans le cadre d'un volontariat de solidarité internationale.

Eloïse Deuker - Egypte - ACO
Engagée comme volontaire du service civique pour 10 mois, Eloïse sera assistante de français dans un lycée protestant du Caire où elle proposera des activités de pratique de la langue française.

Pierre Lacoste - Liban - Défap / Ceeefe
Accompagné de son épouse Christine et de leur dernière fille Sophie, Pierre est envoyé comme pasteur de l'Eglise protestante française de Beyrouth pour 4 ans.

>> En savoir plus sur les actions du Défap au Maroc

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Tunisie

Témoignages des envoyés

Afrique

Martine et Paul Solomiac- Burkina Faso - CMMF
Volontaires de la solidarité internationale, tous deux sont envoyés comme linguistes à Ouagadougou.

André et Nicole Aguila - Burkina Faso - CMMF
Engagés au Burkina sur des projets de linguistique depuis 20 ans, André et Nicole sont désormais olontaires de la solidarité internationale, respectivement comme directeur d'un programme et comme consultante en ressources humaines.

Etienne Loppin - Côte d'Ivoire - Mission biblique
Sa mission consiste à initier ou relancer des actions en faveur du développement, essentiellement dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat et des technologies appropriées. Il est accompagné de son épouse Thérèse.

Vanessa Cavelier - Cameroun - FEEBF
Infirmière de métier, Vanessa s'engage à partir de janvier 2015 comme volontaire de solidarité internationale à l'hôpital baptiste de Garoua, dans le nord du Cameroun.

Nathan Minard - Cameroun - FEEBF
Après deux premières années comme VSI en qualité d'animateur technique au Cameroun, Nathan repart pour 2 ans avec une mission technique au sein d'un collège de formation professionnelle.

Timothée et Myriam Deglon - Togo - AMI-P
Volontaires de la solidarité internationale, Timothée est ingénieur agricole et Myriam médecin. Ils partent sur une mission nord-américaine au nord du Togo avec leurs enfants Jean, Heidi et Daniel.

Caroline Daval et Olivier Goetz - Togo - Défap et DM-Echange et Mission
En partenariat avec l'homologue suisse du Défap, le DM-Echange et Mission, Caroline et Olivier partent dans le cadre d'une mission de service civique appuyer la valorisation des activités d'animation rurale mises en place par le SECAAR, basé à Lomé.

Gladys Vantrepotte - Bénin - Défap
Gladys s'engage pour une mission de 10 mois dans le cadre d'un volontariat de service civique auprès du Centre de Dangbo et du pasteur Mathieu Agossou de l'Eglise méthodiste du Bénin.

Romain et Marianne Choisnet - Bénin - ATB
Volontaires de solidarité internationale, Romain et Marianne seront chargés de produire des contenus de communication pour valoriser le travail effectué par les équipes de linguistes au Bénin et ailleurs en Afrique francophone.

Michaël Schlick - Djibouti - Défap
Envoyé depuis 2005 comme pasteur de l’Eglise protestante de Djibouti, Michaël poursuit son ministère tout en contribuant à l’ambitieux chantier de rénovation des locaux en cours.

Jean-Marc et Alice Lamotte - Sénégal - AM
Tous deux volontaires de la solidarité internationale, ils sont envoyés par l'AM en qualité de directrice de projets d'éducation (pour Alice) et de responsable de projets de cases de santé (pour Jean-Marc).
    Retrouvez ici leurs lettres et témoignages

Eric Toumieux - Sénégal - ATB
Volontaire de la solidarité internationale, Eric est administrateur-gestionnaire de projets au Sénégal. Il est accompagnée par son épouse Heesuk et leurs trois filles.

Natalie Metz - Tchad - ASMAF
Masseur-Kinésithérapeuthe de formation, Natalie est volontaire de la solidarité internationale en zone rurale, à Bitkine.

Doris Weiss - Tchad - CMMF
Après plus de 20 ans d'expérience de terrain au Tchad, Doris est devenue volontaire de solidarité internationale dans le cadre de ses activités au sein de la SIL Tchad comme consultante en linguistique.

Florentina Moldovan - Tchad - AMI-P
Volontaire de la solidarité internationale, Florentina travaille comme animatrice pour enfants à la station missionnaire d'Abéché à l'est du Tchad.

Jean Roobaert et Laure Bersez - Tchad - AMI-P
Jeune couple originaire de Belgique, Jean et Laure s'engagent avec l'AMI-P sur une mission d'animateurs auprès des enfants des rues dans un projet intitulé "Reflets d'espérance" à N'Djamena. Ils partent pour deux premières années de VSI.

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Asie

Salomé Haldemann - Philippines - CMMF
Engagée comme volontaire de solidarité internationale auprès d'une ONG philippine de médiation et de résolution de conflits, Salomé va réaliser des formations en "social business".
    Retrouvez ici ses lettres et témoignages
    Suivez son blog

André Barthoulot - Cambodge - AEM-WEC
Après deux années d'immersion en pays khmer pour apprendre la langue, André part comme VSI sur un projet en zone rurale dans lequel il doit trouver des solutions techniques pour l'irrigation.

Nathanaël Rediger - Laos - SFE
Engagé sur des projets de développement rural d'abord dans la culture du vers à soie puis dans la formation auprès des communautés les plus démunies depuis 2009, Nathanaël est volontaire de la solidarité internationale à Sekong.

Thomas et Lydia Nussbaumer - Laos - SFE
Accompagnés de leur tout jeune fils Joakim, Thomas et Lydia sont à présent installés au sud du Laos dans la province où ils vont pouvoir commencer à mettre en oeuvre leur mission, Thomas comme ingénieur hydrologue et Lydia comme formatrice auprès d'adultes. Ils sont tous deux volontaires de solidarité internationale.

Gaël et Ruth Letare - Laos - SFE
Avec leurs deux jumeaux, Matthieu et Louis, Gaël et Ruth sont au service d'une ONG locale à Vientiane, la capitale. Il travaille comme animateur et formateur dans un centre de formation professionnelle aux métiers de la restauration tandis que Ruth, infirmière de métier, met en place des formations aux métiers de la santé et à la prévention et l'hygiène.

     Suivez leur blog

Actions sur le document