Aller au contenu. | Aller à la navigation

Au sommaire :

- Nouveaux visages de la pauvreté Par Franck Lefebvre-Billiez

- Le Picoulet : Fraternité de la Mission Populaire évangélique de France Par Akyla Benyoucef

- Le CASP pour les naufragés de la vie Par Sarah Vergniol

- À la rencontre de notre "quart-monde"  Par Mélody Locard

- Pour une charité non communautariste Par Tiphaine Le Liboux

- Quand la solidarité vient à bout de la misère Par Christine Prieto

 

Visitez la
boutique du Défap

Qui est où ?

Date de publication : 21/02/2013

Antilles et Amérique du Sud

Jean-Pierre Anzala - Guadeloupe - Défap
Envoyé avec sa famille comme pasteur, Jean-Pierre anime la vie cultuelle de la communauté luthéro-réformée de Guadeloupe et de Martinique. Un projet immobilier est en cours devant permettre à l’Eglise de Guadeloupe d’avoir ses propres locaux pour ses activités.

Claire Chappuis - Haïti - Défap
Soutenue par un réseau d’Eglises locales et de particuliers, Claire, médecin de formation, vit en Haïti depuis plus de 26 ans. Elle travaille à la mission Eben-Ezer des Gonaïves, en charge des projets d’éducation.

Karine Rinaldo - Haïti - Mission Biblique
D’origine guadeloupéenne, Karine est partie pour deux ans à la Mission Eben-Ezer de Gonaïves travailler au développement d’une banque coopérative et auprès des enfants (animation sur le chant, la danse et la musique).
    Retrouvez ici ses lettres et témoignages

Camille et Caroline Barbeyrac - Haïti - Mission Biblique
Technicien agricole et animatrice artistique, Camille et Caroline sont mis à la disposition de l'Eglise baptiste haïtienne sur le Campus de Verrettes pour une mission de deux ans.
    Retrouvez ici leurs lettres et témoignages
    Suivez leur blog

Claire Balverde - Nicaragua - Défap
Etudiante en Master à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, Claire a choisi d'effectuer une année d'étude à la faculté protestante du CIEETS à Managua au Nicaragua. Elle travaille spécifiquement sur le ministère auprès des enfants.

 

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans les Caraïbes

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Amérique latine

Témoignages des envoyés

Océan indien

Charles Bossert - La Réunion - Cevaa
Charles est pasteur de la paroisse de St Pierre de l’Eglise protestante de la Réunion. Il collabore avec Thibaut Delaruelle, pasteur à St Denis pour animer cette communauté composée en majorité de Malgaches.

Véronique Weissbach - La Réunion - Défap
Après 22 années de ministère pastoral dans l'UEPAL (Eglises d'Alsace-Moselle), Véronique est pasteure de l’Eglise protestante de La Réunion à St Denis, situé nord de l’île depuis janvier 2014 pour 4 ans.

Marine Buisson - Madagascar - Défap
Marine est enseignante de français langue étrangère dans un lycée de l’Eglise réformée de Madagascar (FJKM), proche de Tananarive depuis l'été 2011.
    Retrouvez ici ses lettres et témoignages

Tojo Ralantonisainana et Faniry Ralison - Madagascar - Défap avec la Colureom et La Cause
Engagés pour une mission de 10 mois dans le cadre du service civique, ce jeune couple franco-malgache soutient l'enseignement du français et effectue des animations socio-éducatives dans des orphelinats protestants de Tananarive et d'Antsirabé.
    Retrouvez ici leurs lettres et témoignages
    Suivez leur blog

Mino Randriamanantena et Emmanuelle Mouyon - Madagascar - Colureom
Accompagnés de leurs trois enfants, Mino est parti enseigner la théologie à la Faculté de théologie luthérienne de Fianarantsoa, tandis qu’Emmanuelle enseigne le français comme langue étrangère dans un lycée luthérien de la ville.
    Retrouvez ici leurs lettres et témoignages

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Maghreb - Proche et Moyen-Orient

Hoby Andrianirina - Tunisie - Défap
Hoby est enseignante de français à l’école primaire Kallaline, en lien avec l’Eglise réformée de Tunis.

Victor Minard - Tunisie - Défap service civique
Victor est assistant d’éducation à l’école primaire Kallaline, chargé d’assurer des activités de soutien scolaire et d’animation ludique et sportive.
    Retrouvez ici ses lettres et témoignages

Anne-Charlotte Roure - Tunisie - Défap
Volontaire du Service Civique, Anne-Charlotte est assistante d’éducation à l’école primaire Kallaline (activités de soutien scolaire et d’animation ludique et sportive).
    Retrouvez ici ses lettres et témoignages

Christelle Avogadro - Tunisie - Défap
Volontaire du Service Civique, Christelle est assistante d’éducation à l’école primaire Kallaline où elle intervient en renfort de l'équipe d'enseignants sur place (soutien scolaire, interventions en classe).

Benoît et Patricia Mougel - Tunisie - Mena
Benoît et Patricia Mougel sont engagés avec leurs deux enfants en Tunisie dans un projet socio-culturel auprès des étudiants appelé "Ballon d’Espoir".

Freddy Nzambe - Tunisie - Défap
En partenariat avec l’Eglise méthodiste, Freddy est envoyé avec sa famille comme animateur socio-culturel chargé de développer des activités auprès des jeunes étudiants de Tunis.

Timothée Ansen - Maroc - Défap
En partenariat avec l’ALCESDAM, une ONG liée à l’Eglise Evangélique au Maroc, Timothée est coordinateur de projets de lutte contre la désertification dans le désert sud-marocain.

Carlos Funk - Maroc - Défap
Pasteur d’origine argentine, Carlos est directeur du CEI, un organisme d’aide aux migrants émanant de l’Eglise Evangélique au Maroc.

Cécile Cassassus - Egypte - ACO
Ancienne volontaire de la DCC auprès de l'orphelinat Fowler, Cécile est soutenue dans son année de bénévolat au Caire par l'Action Chrétienne en Orient.

Anaïs Greusard - Egypte - ACO
Journaliste en congé de solidarité pendant 6 mois, Anaïs renforce l'équipe d'animation et de soutien scolaire de l'orphelinat Fowler au Caire dans le cadre d'un volontariat de solidarité internationale.

Pauline Gadbin - Liban - ACO
Educatrice spécialisée, Pauline est envoyée comme volontaire de solidarité internationale dans un centre d'accueil arménien de personnes handicapées à Beyrouth.

Pierre Lacoste - Liban - Défap / Ceeefe
Accompagné de son épouse Christine et de leur dernière fille Sophie, Pierre est envoyé comme pasteur de l'Eglise protestante française de Beyrouth pour 4 ans.

>> En savoir plus sur les actions du Défap au Maroc

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Tunisie

Témoignages des envoyés

Afrique

Martine et Paul Solomiac- Burkina Faso - CMMF
Volontaires de la solidarité internationale, tous deux sont envoyés comme linguistes à Ouagadougou.

Etienne Loppin - Côte d'Ivoire - Mission biblique
Sa mission consiste à initier ou relancer des actions en faveur du développement, essentiellement dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat et des technologies appropriées. Il est accompagné de son épouse Thérèse.

Timothée et Myriam Deglon - Togo - AMI-P
Volontaires de la solidarité internationale, Timothée est ingénieur agricole et Myriam médecin. Ils partent sur une mission nord-américaine au nord du Togo avec leurs enfants Jean, Heidi et Daniel.

Michaël Schlick - Djibouti - Défap
Envoyé depuis 2005 comme pasteur de l’Eglise protestante de Djibouti, Michaël poursuit son ministère tout en contribuant à l’ambitieux chantier de rénovation des locaux en cours.

Karine et Jacques Akplogan - Kenya - ATB
Tous deux volontaires de la solidarité internationale, ils travaillent pour la SIL comme consultant et administrateur.

Catherine et Christophe Ensminger - Sénégal - AM
Volontaires de la solidarité internationale, tous deux sont envoyés par l’AM, en qualité de directrice du projet éducation en pays Sérère (pour Catherine) et coordinateur de projets éducatifs (pour Christophe)

Jean-Marc et Alice Lamotte - Sénégal - AM
Tous deux volontaires de la solidarité internationale, ils sont envoyés par l'AM en qualité de directrice de projets d'éducation (pour Alice) et de responsable de projets de cases de santé (pour Jean-Marc).
    Retrouvez ici leurs lettres et témoignages

Eric Toumieux - Sénégal - ATB
Volontaire de la solidarité internationale, Eric est administrateur-gestionnaire de projets au Sénégal. Il est accompagnée par son épouse Heesuk et leurs trois filles.

Natalie Metz - Tchad - ASMAF
Masseur-Kinésithérapeuthe de formation, Natalie est volontaire de la solidarité internationale en zone rurale, à Bitkine.

Florentina Moldovan - Tchad - AMI-P
Volontaire de la solidarité internationale, Florentina travaille comme animatrice pour enfants à la station missionnaire d'Abéché à l'est du Tchad.

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Asie

Salomé Haldemann - Philippines - CMMF
Engagée comme volontaire de solidarité internationale auprès d'une ONG philippine de médiation et de résolution de conflits, Salomé va réaliser des formations en "social business".
    Retrouvez ici ses lettres et témoignages
    Suivez son blog

André Barthoulot - Cambodge - AEM-WEC
Après deux années d'immersion en pays khmer pour apprendre la langue, André part comme VSI sur un projet en zone rurale dans lequel il doit trouver des solutions techniques pour l'irrigation.

Célio et Elise Nelson - Laos - SFE
Entourés de leurs trois enfants, Célio et Elise terminent leur mission à Thateng au sud du Laos en mai 2014. Célio est logisticien en appui au programme de développement rural tandis qu'Elise contribue à la planification des projets et la recherche de financements.

Nathanaël Rediger - Laos - SFE
Engagé sur des projets de développement rural d'abord dans la culture du vers à soie puis dans la formation auprès des communautés les plus démunies depuis 2009, Nathanaël est volontaire de la solidarité internationale à Sekong.

Christian et Nathalie Poschung - Laos - SFE
Après plus de 3 ans d'engagement de terrain sur un projet de santé communautaire, Christian et Nathalie Poschung s'apprêtent à rentrer en Europe en avril 2014.

Gaël et Ruth Letare - Laos - SFE
Avec leurs deux jumeaux, Matthieu et Louis, Gaël et Ruth sont au service d'une ONG locale à Vientiane, la capitale. Il travaille comme animateur et formateur dans un centre de formation professionnelle aux métiers de la restauration tandis que Ruth, infirmière de métier, met en place des formations aux métiers de la santé et à la prévention et l'hygiène.

     Suivez leur blog

Actions sur le document