Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui est où ?

Date de publication : 21/02/2013

Antilles et Amérique du Sud

Claire Chappuis - Haïti - Défap
Soutenue par un réseau d’Eglises locales et de particuliers, Claire, médecin de formation, vit en Haïti depuis plus de 26 ans. Elle travaille à la mission Eben-Ezer des Gonaïves, en charge des projets d’éducation.

Mickaël Roux - Haïti - Défap
Au sein de la FEPH, Mickaël gère les projets et recherche des fonds pour soutenir les activités de la fédération des écoles protestantes.

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans les Caraïbes

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Amérique latine

Témoignages des envoyés

Océan indien

Charles Bossert - La Réunion - Cevaa
Charles est pasteur de la paroisse de St Pierre de l’Eglise protestante de la Réunion, communauté composée en majorité de Malgaches.

Samy Chenuelle - Madagascar - Défap
Samy a poursuivi sa mission de service civique par un VSI d'un année. Il est toujours engagé auprès de l'orphelinat luthérien Akany Soa d'Antsirabe pour enseigner le français et faire de l'animation auprès des enfants.

Fenitra Roetman - Madagascar - Défap

Fenitra est en mission de service civique pour 11 mois en tant qu'assistante de français au sein du même centre d'accueil que Samy, Akanisoa, à Antsirabe.

Yoann et Coralie Deguilhaume - Madagascar - Défap

Tous deux VSI envoyés pour une année à Antananarivo, l'un travail en tant qu'éducateur et assistant d'éducation au centre d'accueil pour enfants de la communauté Mamré, tandis que l'autre enseigne la musique et le français au sein de trois établissements FJKM de la capitale.

Mirjam Strobel - Madagascar - Défap

Toute jeune bachelière, elle est assistante d'éducation au centre Mamré où elle aide à la surveillance et l'encadrement des enfants accueillis ainsi qu'à leur accompagnement scolaire.

Gaël Soler - Madagascar - Défap

Envoyé d'abord par le Défap en service civique dans un centre d'accueil pour enfants à Tana, Gaël est aujourd'hui sous statut VSI pour enseigner le français dans le collège FJKM de Mahanoro, sur la côte est de la Grande Ile.

Mahieu Ramanitra - Madagascar - Défap

Mahieu est envoyé en tant que VSI au sein du département éducation de la direction nationale des écoles de la FJKM pour coordonner la formation des enseignants.

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Maghreb - Proche et Moyen-Orient

Hoby Andrianirina - Tunisie - Défap
Hoby est enseignante de français à l’école primaire Kallaline, en lien avec l’Eglise réformée de Tunis.

Christelle Avogadro-Yahyaoui - Tunisie - Mena

Partie via le Défap d'abord en mission de service civique puis en VSI en Tunisie, Christelle a fait une pause pour perfectionner sa maîtrise de la langue arabe. Elle reprend aujourd'hui le statut de VSI pour enseigner le français à l'école Kallaline de Tunis.

Pauline De Prins- Tunisie - Mena

Pauline est VSI et enseigne le français aux élèves de l'école Kallaline de Tunis.

Naemi Elmekki - Egypte - ACO
Partie en mission de service civique, Naemi est assistante de français au New Ramses College du Caire et intervient ponctuellement à l'orphelinat Fowler au Caire pour renforcer le travail des deux autres volontaires.

Pierre Lacoste - Liban - Défap / Ceeefe
Accompagné de son épouse et de leur dernière fille, Pierre est envoyé comme pasteur de l'Eglise protestante française de Beyrouth depuis trois ans.

Benoît Mougel- Tunisie - Mena
Benoît est engagé avec sa famille en Tunisie dans un projet socio-culturel en direction des étudiants, avec la perspective de développer un programme d'actions auprès des migrants sub-sahariens.

Freddy Nzambe - Tunisie - Défap
En partenariat avec l’Eglise méthodiste, Freddy est envoyé avec sa famille comme animateur socio-culturel chargé de développer des activités auprès des jeunes étudiants de Tunis.

Camille Péricou-Habaillou et Marine Rigaud - Egypte - ACO
Camille est animatrice/répétitrice au sein de l'orphelinat Fowler au Caire, dans le cadre d'un volontariat de solidarité internationale. Elle fait du soutien scolaire auprès des jeunes filles, aidée dans sa tâche par Marine qui s'est engagée pour 10 mois en service civique à ses côtés.

Philippe Rappillard - Tunisie - Mena
Philippe est agent de développement dans une association de coopération à Gabès.

Sophie Rouin - Tunisie - Mena
Sophie travaille au sein du centre de Montfleury pour aider à développer un programme social en faveur des étudiants subsahariens, souvent en difficultés dans leur intégration.

Michael Schlick - Egypte - ACO
Envoyé en 2005 comme pasteur de l'EPED - Eglise protestante de Djibouti, Michael poursuit depuis 2016 son ministère au Caire, accompagné de son épouse Christel, enseignante à l'école française.

Anna Strumpler - Tunisie - Défap
Volontaire du Service Civique en mission pour 6 mois, Anna enseigne le français à l’école primaire Kallaline.

>> En savoir plus sur les actions du Défap au Maroc

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Tunisie

Témoignages des envoyés

Afrique

André et Nicole Aguila - Burkina Faso - AM
Engagés au Burkina sur des projets de linguistique depuis 20 ans, André et Nicole sont désormais volontaires de la solidarité internationale, respectivement comme directeur d'un programme et comme consultante en ressources humaines.

Nathanaël Asse - Sénégal - Défap
Envoyé en mission de service civique pour 10 mois au dispensaire de Fatick, il vient appuyer le programme de santé communautaire mis en place par l'Eglise luthérienne.

Laura Better, Lygia Sauve et Chloé Waline - Bénin - Défap
Toutes trois envoyées à Cotonou au sein d'un complexe scolaire de l'EPMB pour apporter leur soutien aux animateurs et enseignants de la crèche et de l'école élémentaire.

Raphaël Blanckaert et Sarah Zelmati - Sénégal - Défap
Tous deux sont envoyés auprès de l'association Beer Sheba pour appuyer les clubs d'animation mis en place pour les enfants : ateliers multitâches pour l'un, musique

Camille Carreau et Pauline Cicorelli - Congo-Brazzaville - Défap
Toutes deux sont envoyées, dans le cadre du service civique, pour venir en appui aux programmes et projets de santé communautaire gérés par le département santé de l'Eglise évangélique. Elles passent 10 mois entre Brazzaville, Pointe Noire et des villages de brousse.

Timothée et Myriam Deglon - Togo - AMI-P
Volontaires de la solidarité internationale, Timothée est ingénieur agricole et Myriam médecin. Ils sont envoyés sur une mission nord-américaine au nord du Togo avec leurs enfants.

Nicolas Ehrismann - Afrique du Sud - CMMF
Nicolas est formateur en menuiserie et développe des équipements de réhabilitation : il dirige l'atelier de production au sein de l'association Timion, à Aston Bay.

Nathan Minard - Cameroun - FEEBF
Après deux premières années comme VSI en qualité d'animateur technique au Cameroun, Nathan est reparti pour 2 ans avec une mission technique au sein d'un collège de formation professionnelle dans le nord du pays.

Gérard et Alexandra Rigard - Sénégal - AM

Gérard est envoyé au nom de l'Action missionnaire au sein de l'EADS pour coordonner le département enseignement et surperviser les oeuvres sociales. Sandra est administratrice de l'école Abraham de Fatick.

Véronique Robinson - Timor-oriental - AEM-WEC

Au sein de l'association Esperança de Dili, Véronique enseigne l'anglais à des jeunes et des adultes et fait des animations socio-éducatives auprès des enfants accueillis.

Pierre Thiam - Djibouti - Défap
Pierre, accompagné de sa famille, est à Djibouti pour diriger le centre social de l'EPED.

Heesuk Toumieux - Sénégal - ATB
Vivant avec sa famille depuis plusieurs années au Sénégal, Heesuk a acquis le statut de VSI pour sa mission de formation dans le cadre d'un projet d'éducation multilingue.

Doris Weiss - Tchad - CMMF
Après plus de 20 ans d'expérience de terrain au Tchad, Doris est devenue volontaire de solidarité internationale dans le cadre de ses activités au sein de la SIL Tchad comme consultante en linguistique.

Lydie Wolff - Burundi - AEM-WEC

Lydie accomplit une mission VSI à Bukeye où elle est infirmière pour soutenir et conseiller l'équipe locale en fonction au sein de l'hôpital.

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Asie et Pacifique

Aimée et Stéphane Berger - Laos - SFE
Tous deux infirmiers spécialisés en médecine tropicale, ils se sont engagés pour deux ans à soutenir le développement des communautés rurales les plus pauvres du sud du pays en renfoçant le pôle santé du projet.

Olivier Delachaux - Nouvelle-Calédonie - Cevaa
Olivier est engagé auprès de l'école pastorale de Béthanie, à Lifou, comme pasteur et enseignant en Nouveau Testament.

Sophie Hege - Laos - SFE
Engagée sur des projets de développement rural auprès des communautés les plus démunies, Sophie est volontaire de la solidarité internationale à Sekong.

Gaël et Ruth Letare - Laos - SFE
Avec leurs trois enfants, Gaël et Ruth sont au service d'une ONG locale : après Ventiane où ils ont passé deux années, ils viennent de s'installer à Savannakhet. Gaël travaille comme animateur et formateur dans un centre de formation professionnelle aux métiers de la restauration tandis que Ruth, infirmière de métier, met en place des formations aux métiers de la santé et à la prévention et l'hygiène.

Thomas et Lydia Nussbaumer - Laos - SFE
Accompagnés de leurs enfants, Thomas et Lydia sont installés au sud du Laos dans la province où ils mettent en oeuvre leur mission, Thomas comme ingénieur hydrologue et Lydia comme formatrice auprès d'adultes. Ils sont tous deux volontaires de solidarité internationale.

 

     Suivez leur blog

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more