Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

Lettre du Défap, mars 2016

 

Au sommaire :

  • Une mission au Cameroun
  • Missions à foison
  • En rouge pour le grand kiff
  • RIEP - Du virtuel au réel
  • La mission intégrale
  • Postes à pourvoir

Qui est où ?

Date de publication : 21/02/2013

Antilles et Amérique du Sud

Jean-Pierre Anzala - Guadeloupe - Défap
Envoyé avec sa famille comme pasteur, Jean-Pierre anime la vie cultuelle de la communauté luthéro-réformée de Guadeloupe et de Martinique. Un projet immobilier est en cours devant permettre à l’Eglise de Guadeloupe d’avoir ses propres locaux pour ses activités.

Claire Chappuis - Haïti - Défap
Soutenue par un réseau d’Eglises locales et de particuliers, Claire, médecin de formation, vit en Haïti depuis plus de 26 ans. Elle travaille à la mission Eben-Ezer des Gonaïves, en charge des projets d’éducation.

Marie-Bénédicte Loze - Haïti - Défap
En réponse à la demande de la Fédération des Ecoles protestantes d'Haïti, Marie-Bénédicte part pour 2 ans en Haïti comme conseillère technique, plus particulièrement chargée des partenariats pour développer les projets et les partenaires étrangers en soutien à l'enseignement protestant en Haïti.

Dominique Calla - Guyane - Défap

En partenariat avec l'Eglise Protestante de Guyane, le pasteur Calla, aidera l'église dans son projet d'evangelisation et renforcement de sa presence dans le Pays.

 

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans les Caraïbes

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Amérique latine

Témoignages des envoyés

Océan indien

Charles Bossert - La Réunion - Cevaa
Charles est pasteur de la paroisse de St Pierre de l’Eglise protestante de la Réunion. Il collabore avec Véronique Weissbach, pasteur à St Denis pour animer cette communauté composée en majorité de Malgaches.

Véronique Weissbach - La Réunion - Défap
Après 22 années de ministère pastoral dans l'UEPAL (Eglises d'Alsace-Moselle), Véronique est pasteure de l’Eglise protestante de La Réunion à St Denis, situé nord de l’île depuis janvier 2014 pour 4 ans.

Irène Ott - Madagascar - Défap
Bientôt retraitée, Irène part pour 2 ans enseigner le français langue étrangère dans un lycée de l’Eglise réformée de Madagascar (FJKM), proche de Tananarive.

Vincent Ligneau - Madagascar - Défap/Colureom
Après deux premiers séjours de 2 ans à Fandriana, Vincent repart avec le Défap comme formateur en pédagogie à l'Institut de formation des maîtres de l'Eglise luthérienne.

Ando-Tiana Ramamisoa - Madagascar - Défap avec la fondation La Cause
Engagée pour une mission de 10 mois dans le cadre du service civique, Ando oeuvre auprès de la Communauté des soeurs de Mamré à Tananarive pour leur enseigner le français et assurer des animations et du soutien scolaire auprès des enfants accueillis quotidiennement pour un repas.

Thomas Fortune - Madagascar - Défap
Thomas est engagé pour une mission de service civique de 10 mois comme animateur socio-éducatif dans l'orphelinat Tangaïna à Tananarive où il vit toute la semaine avec les enfants et leur éducateur.

Mathilde Amory - Madagascar - Défap/Colureom
Mathilde est partie pour 10 mois à l'orphelinat luthérien Akany Soa d'Antsirabé pour enseigner le français et faire de l'animation auprès des enfants.

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Maghreb - Proche et Moyen-Orient

Hoby Andrianirina - Tunisie - Défap
Hoby est enseignante de français à l’école primaire Kallaline, en lien avec l’Eglise réformée de Tunis.

Willian Nowicki - Tunisie - Défap
Volontaire du Service Civique en mission pour 10 mois, William est assistant d’éducation à l’école primaire Kallaline, chargé d’assurer des activités de soutien scolaire et d’animation ludique et sportive.

Tatiana Hay - Tunisie - Défap
Engagée pour une mission de service civique de 10 mois, Tatiana est assistante d’éducation à l’école primaire Kallaline chargée d'animer des activités de soutien scolaire et de clubs d'animation.

Chris Avogadro - Tunisie - Mena
Après six mois comme volontaire du service civique, Chris a renouvelé son engagement à l’école primaire Kallaline comme volontaire de solidarité internationale avec une fonction d'enseignement pour une nouvelle année.

Sophie Rouin - Tunisie - Mena
Depuis 5 ans, Sophie enseigne le français aux enfants de l'école primaire Kallaline. Mariée à un Tunisien qui travaille dans cette même école, elle poursuit son engagement désormais sous le statut de VSI.

Frédéric Bouchain - Tunisie - Mena
Après quelques séjours courts en Tunisie, Frédéric a décidé de s'engager plus longuement comme VSI au sein de l'école Kallaline pour aider à y gérer tous les équipements techniques.

Annaelle Signorini - Tunisie - Mena
Volontaire de solidarité internationale, Annaelle travaille en tant qu'assistante et coordinatrice administrative au sein de l'ERT.

Benoît Mougel- Tunisie - Mena
Benoît est engagé avec sa famille en Tunisie dans un projet socio-culturel en direction des étudiants, avec la perspective de développer un programme d'actions auprès des migrants sub-sahariens.

Freddy Nzambe - Tunisie - Défap
En partenariat avec l’Eglise méthodiste, Freddy est envoyé avec sa famille comme animateur socio-culturel chargé de développer des activités auprès des jeunes étudiants de Tunis.

Timothée Ansen - Maroc - Défap
En partenariat avec l’ALCESDAM, une ONG liée à l’Eglise Evangélique au Maroc, Timothée est coordinateur de projets de lutte contre la désertification dans le désert sud-marocain.

Eline Ouvry - Egypte - ACO
Eline prolonge son engagement d'une année supplémentaire pour continuer de soutenir l'équipe d'animation et de soutien scolaire de l'orphelinat Fowler au Caire, dans le cadre d'un volontariat de solidarité internationale.

Lauriane Constans - Egypte - ACO
Lauriane, volontaire de solidarité internationale, renforce elle aussi l'équipe d'animation et de soutien scolaire de l'orphelinat Fowler au Caire.

David Richard-Molard - Egypte - ACO
Engagé comme volontaire du service civique pour 10 mois, David est assistant de français dans un lycée protestant du Caire où il propose des activités de pratique de la langue française aux élèves.

Pierre Lacoste - Liban - Défap / Ceeefe
Accompagné de son épouse et de leur dernière fille, Pierre est envoyé comme pasteur de l'Eglise protestante française de Beyrouth pour 4 ans.

>> En savoir plus sur les actions du Défap au Maroc

>> En savoir plus sur les actions du Défap en Tunisie

Témoignages des envoyés

Afrique

Nicolas Fines - Bénin - Défap
Nicolas s'est engagé pour une mission de 10 mois dans le cadre d'un volontariat de service civique auprès du Centre de Dangbo et du pasteur Mathieu Agossou de l'Eglise méthodiste du Bénin. Il intervient auprès des élèves de l'internat pour soutenir l'apprentissage du français par des animations.

Martine et Paul Solomiac - Burkina Faso - CMMF
Volontaires de la solidarité internationale, tous deux sont envoyés comme linguistes à Ouagadougou.

André et Nicole Aguila - Burkina Faso - AM
Engagés au Burkina sur des projets de linguistique depuis 20 ans, André et Nicole sont désormais olontaires de la solidarité internationale, respectivement comme directeur d'un programme et comme consultante en ressources humaines.

Nathan Minard - Cameroun - FEEBF
Après deux premières années comme VSI en qualité d'animateur technique au Cameroun, Nathan est reparti pour 2 ans avec une mission technique au sein d'un collège de formation professionnelle dans le nord du pays.

Romain et Marianne - Cameroun - ATB
Volontaires de solidarité internationale, Romain et Marianne sont chargés de produire des contenus de communication pour valoriser le travail effectué par les équipes de linguistes au Cameroun et ailleurs en Afrique francophone.

Manon Le Flour et Géraldine Fischer - Congo-Brazzaville - Défap
Toutes deux sont envoyées, dans le cadre du service civique, pour venir en appui aux programmes et projets de santé communautaire gérés par le département santé de l'Eglise évangélique. Elles passeront 10 mois entre Brazzaville, Pointe Noire et des villages de brousse.

Michael Schlick - Djibouti - Défap
Envoyé depuis 2005 comme pasteur de l'EPED - Eglise protestante de Djibouti, Michael poursut son ministère tout en contribuant à l'ambitieux chantier de rénovation des locaux en cours.

Alice et Jean-Marc Lamotte - Sénégal - AM
Tous deux volontaires de la solidarité internationale, ils sont envoyés par l'AM en qualité de directrice de projets d'éducation (pour Alice) et de coordinateur de développement de projets sociaux (pour Jean-Marc).
    Retrouvez ici leurs lettres et témoignages

Heesuk Toumieux - Sénégal - ATB
Vivant avec sa famille depuis plusieurs années au Sénégal, Heesuk a acquis le statut de VSI pour sa mission de formation dans le cadre d'un projet d'éducation multilingue.

Natalie Metz - Tchad - ASMAF
Masseur-Kinésithérapeuthe de formation, Natalie est volontaire de la solidarité internationale en zone rurale, à Bitkine.

Jonathan Wauthier - Tchad - AMI-P
Jonathan est parti dans le cadre d'un volontariat de solidarité internationale comme animateur/éducateur auprès des enfants des rues de N'Djaména.

Doris Weiss - Tchad - CMMF
Après plus de 20 ans d'expérience de terrain au Tchad, Doris est devenue volontaire de solidarité internationale dans le cadre de ses activités au sein de la SIL Tchad comme consultante en linguistique.

Jean Roobaert et Laure Bersez - Tchad - AMI-P
Jeune couple originaire de Belgique, Jean et Laure s'engagent avec l'AMI-P sur une mission d'animateurs auprès des enfants des rues dans un projet intitulé "Reflets d'espérance" à N'Djamena. Ils partent pour deux premières années de VSI.

Timothée et Myriam Deglon - Togo - AMI-P
Volontaires de la solidarité internationale, Timothée est ingénieur agricole et Myriam médecin. Ils sont envoyés sur une mission nord-américaine au nord du Togo avec leurs enfants.

          Caroline Daval et Olivier Goetz - Togo - Défap et DM-Echange et Mission
          En partenariat avec l'homologue suisse du Défap, le DM-Echange et Mission, Caroline et Olivier            ont poursuivi leur engagement auprès du SECAAR, basé à Lomé, au Togo, pour valoriser les activités d'animation rurale mises en place. Ils sont volontaires de solidarité internationale.

>> En savoir plus sur les actions du Défap dans ces pays

Témoignages des envoyés

Asie

Sophie Hege - Laos - SFE
Engagée sur des projets de développement rural auprès des communautés les plus démunies, Sophie est volontaire de la solidarité internationale à Sekong.

Thomas et Lydia Nussbaumer - Laos - SFE
Accompagnés de leurs enfants, Thomas et Lydia sont installés au sud du Laos dans la province où ils mettent en oeuvre leur mission, Thomas comme ingénieur hydrologue et Lydia comme formatrice auprès d'adultes. Ils sont tous deux volontaires de solidarité internationale.

Gaël et Ruth Letare - Laos - SFE
Avec leurs deux jumeaux, Gaël et Ruth sont au service d'une ONG locale à Vientiane, la capitale. Il travaille comme animateur et formateur dans un centre de formation professionnelle aux métiers de la restauration tandis que Ruth, infirmière de métier, met en place des formations aux métiers de la santé et à la prévention et l'hygiène.

     Suivez leur blog

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more