Aller au contenu. | Aller à la navigation

Au sommaire :

- Nouveaux visages de la pauvreté Par Franck Lefebvre-Billiez

- Le Picoulet : Fraternité de la Mission Populaire évangélique de France Par Akyla Benyoucef

- Le CASP pour les naufragés de la vie Par Sarah Vergniol

- À la rencontre de notre "quart-monde"  Par Mélody Locard

- Pour une charité non communautariste Par Tiphaine Le Liboux

- Quand la solidarité vient à bout de la misère Par Christine Prieto

 

Visitez la
boutique du Défap

Envois à court ou moyen terme

Date de publication : 14/11/2012

Par envoi court, le Défap désigne les envois en missions d'une durée inférieure à 2 mois tandis que les envois à moyen terme concernent les missions d'une durée comprise entre 3 et 12 mois. Ils regroupent divers statuts : bénévoles, volontaires du service civique, stagiaires, congés de solidarité, volontaires de solidarité internationale (hors décret), selon les profils des Envoyés et le contexte de leur engagement.

Envois à court terme

En moyenne, 20 missions courtes se déroulent chaque année dans le cadre du Défap. Voici quelques exemples de missions réalisées ces dernières années :

  • formateur en pédagogie dans des établissements scolaires à Madagascar
  • enseignant en théologie pour des séminaires intensifs de niveau universitaire au Congo Brazzaville, à Madagascar ou ailleurs
  • conseiller technique auprès de la Fédération protestante d'Haïti
  • spécialiste en charpente métallique ou plombier pour un chantier de rénovation de l'Eglise de Djibouti

En outre, le Défap sollicite des personnes en qualité de chargé de mission bénévole qui sont engagés à long terme dans le suivi de partenariats ou de projets, comme le PCPA Congo (Programme Concerté Pluri-Acteurs), le SECAAR (Service Chrétien d'Appui à l'Animation Rurale) ou le soutien à la Fédération protestante d'Haïti.

Pour ces missions courtes, le Défap fait appel en général à des personnes de son réseau, accompagne leur engagement par un suivi administratif et technique et recueille le témoignage de leur expérience.

Dans la plupart des cas, ces engagements de courte durée constituent des engagements volontaires et bénévoles qui s'inscrivent dans le cadre des Volontariats d'Echange et de Compétence (VEC) tels que définis dans la charte des VIES dont le Défap est co-signataire par l'intermédiaire de France Volontaires.

Envois à moyen terme

Stagiaires, bénévole, volontaires du service civique, congés de solidarité... les statuts sont variés et les possibilités d'engagement se construisent en fonction du profil des Envoyés et du partenaire qui les accueille.

Retrouvez sur notre site les offres d'engagement à moyen terme en cliquant ici

 

Actions sur le document