Aller au contenu. | Aller à la navigation

Palestine : un moment de grâce lors d'une mission de paix

Date de publication : 19/03/2015

Être en mission de paix en Israël-Palestine suppose d'être confronté à des situations de tension... mais pas seulement. Il y a aussi des moments de grâce, remplis d'une grande richesse humaine. En témoigne cette dernière lettre de Luc Oechsner de Coninck, envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises.

ACTUALITÉS ET FICHE PAYS
Le point sur Israël et la Palestine

PROGRAMME EAPPI : LE DOSSIER DU DÉFAP

>> Retrouvez ici plus d’informations sur le programme EAPPI... <<
>> ... et ici, le groupe créé sur Facebook <<
>> Le programme EAPPI expliqué à celles et ceux qui veulent s’y engager <<
>> Plateforme des ONG françaises pour la Palestine <<

Quelques-uns des animaux des bergers © Luc Oechsner de Coninck, EAPPI, Défap

 

Lévitique 19:34

Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène au milieu de vous et vous l’aimerez comme vous-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel votre Dieu.
 

Ce samedi-là, nous n’avions pas d’urgence, et aucun berger n’avait demandé notre présence. Nous avons donc décidé de visiter des villages au sud , juste avant la « Green Lane », la frontière avec le désert du Neguev en Israël.

C’est une région aride et rocailleuse, avec ça et là de vertes prairies et des champs de colza. Le ciel était bleu et la température agréable. Après une heure de marche nous sommes arrivés dans un campement et nous avons été accueillis par une jeune famille de bergers. L’intérieur de la tente était très bien aménagé avec tapis, tapisserie sur les murs et banquettes.

Dès notre arrivée, d’autres membres de la famille apparaissent et des voisins arrivent pour nous parler. D’abord nous buvons un yaourt à base de lait de chèvre et ensuite du thé. La conversation est laborieuse, ils ne parlent pas très bien anglais et nos deux coéquipières s’essayent à l’arabe, ce qui fait rire au éclats les plus jeunes de nos hôtes. Avant de partir ils nous montrent deux chevreaux, nés de la nuit précédente.

Nous continuons notre marche pendant une heure, dans le même paysage semi-désertique et nous arrivons à un autre campement ; alors que nous sommes à environ 100 mètres, des enfants et des jeunes nous accueillent en nous criant : « Welcome, Welcome ».

Une grotte occupée depuis l’Empire Ottoman

Rencontre sur le chemin © Luc Oechsner de Coninck, EAPPI, Défap

En réalité ce camp est une grotte avec, autour, des abris pour les moutons et les chèvres

La famille vivant dans cette grotte reçoit ce jour-là des proches venus de la ville de Yatta et nous nous retrouvons rapidement à une trentaine de personnes, avec une majorité d’enfants. Ils nous apprennent que la famille occupait déjà cette grotte sous l’Empire Ottoman, c’est-à-dire depuis au moins un siècle.

Le neveu parle très bien l’hébreu, travaille à Tel Aviv et sa fille d’une quinzaine d’années parle couramment l’anglais.

Au moment de partir, après avoir bu le traditionnel thé, ils insistent pour que nous prenions un repas : du pain cuit au feu de bois, des tomates à la croque-au-sel et du poulet grillé aux épices. Nous n’osons pas refuser… Ce n’est qu’une fois notre repas terminé qu’eux même se mettent à table.

Après ce bon repas les enfants nous accompagnent  un bout de chemin, tout en mangeant du pain et du poulet.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons une dernière fois dans une ferme où une jeune fille palestinienne reconnaît l’une des coéquipières qui était à Yatta en 2012 et qui lui avait donné des cours d’anglais.

Nous quittons ces familles chaleureuses et si hospitalières en regrettant de ne pas pouvoir passer la nuit à la belle étoile.

Luc Oechsner de Coninck
participant au programme EAPPI, envoyé par le Défap, en tant qu’Accompagnateur Œcuménique,
pour le Conseil Œcuménique Mondiale des Églises.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more