Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

 

Au sommaire :

Assemblée Générale 2013 : Pour une Eglise en mission

Date de publication : 12/04/2013

Le Défap a tenu, samedi 6 avril 2013 dans ses locaux parisiens du boulevard Arago, son Assemblée Générale annuelle, qui a regroupé plus de soixante délégués et invités des différentes Églises et partenaires.

Le rapport d’activités et l’ordre du jour a permis de faire le point sur les différentes missions en cours, tout en mettant l’accent sur les liens renforcés entre le Défap et la Cevaa (Communauté d’Églises en mission).

Le dialogue interreligieux


Le Défap se félicite de l’ampleur du travail interreligieux effectué par Karen Smith. Pasteur aumônier de l’Université royale d’Ifrane, au Maroc, elle est sollicitée pour de nombreuses interventions liées au dialogue entre les cultures et les religions. Elle intervient dans tout le Maroc pour des conférences, des colloques et des formations d'imams ainsi qu’en France, dans des animations organisées par les régions.
D’autres échos sont également très favorables concernant le dialogue interreligieux au Sénégal, en Tunisie et à Djibouti.

La théologie citoyenne : le SECAAR (Service chrétien d’appui à l’animation rurale)


Soutenu par le Défap, le SECAAR est un réseau d'Églises et d’organisations engagé dans le développement durable. Il élabore des programmes de développement, assure des formations, et collabore à des recherches appliquées dans le domaine de l’agriculture et la promotion d’espèces végétales améliorées. Près de 600 personnes, dont près de la moitié sont des femmes, ont bénéficié des formations proposées.

L’enseignement Protestant


En partenariat avec la Cevaa et DM Échange et mission (Suisse), le Défap organise pour la seconde fois, en avril 2013, un séminaire sur l’enseignement protestant. Il a pour objectif de mener une réflexion sur la pertinence de cet enseignement, son lien avec les projets des Églises et il tracera des pistes de collaboration internationale.

Des accompagnateurs sur la frontière Israélo-palestinienne


Depuis 2012, le Défap assure la coordination et l’envoi de personnes dans le cadre du Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI). Ce programme a pris une dimension interconfessionnelle avec l’engagement du Secours catholique et du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD – Terre solidaire).

Envoi de volontaires


Au total, le Défap et ses partenaires ont envoyés 53 personnes volontaires au cours de l’année 2012. Une attention particulière leur est portée afin de faciliter leur mission et, surtout, assurer leur sécurité. A ce propos, le Défap et la Cevaa sont résolus à mettre tous leurs moyens en œuvre pour que lumière soit faite sur la mort d’Eric de Putter, envoyé à l’Université protestante d’Afrique centrale de Yaoundé (Cameroun), assassiné en juillet 2012. Par ailleurs, en raison des troubles politiques en Afrique centrale, trois envoyés du Défap ont dû rentrer prématurément en France.

Communication


Le Défap a également travaillé à améliorer sa communication : le site internet (www.defap.fr) a été refondu, permettant ainsi une meilleure visibilité de tous les projets (France et pays étrangers). Le journal Mission devrait également mieux se faire connaitre. Le site intègre des liens avec la bibliothèque du Défap, mais également la Cevaa, les différents partenaires, les programmes spécifiques et les Églises sœurs. Il permet l’accès aux émissions de radio mensuelles (Fréquence protestante) ainsi qu’à divers documents vidéo.
Le site du Défap est également présent sur le portail Regardsprotestants.org.

Pour télécharger le rapport en pdf

Message du Président Jean-Arnold de Clermont

Rapport du Secrétaire Générarl Christian Bonnet

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more