Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Voyage dans la maison… et dans le temps

Date de publication : 04/12/2017

Treize catéchumènes lyonnais âgés de 12 à 14 ans sont venus fin novembre découvrir le Défap, dans le cadre du programme «Voir et revoir Paris». Accueillis et guidés par la responsable Jeunesse Tünde Lamboley, et Claire-Lise Lombard, responsable de la bibliothèque, ils ont pu explorer la Maison des missions et prendre conscience des évolutions qui ont marqué la Mission... et ses envoyés, entre le XIXème et le XXIème siècle.
Le groupe de jeunes catéchumènes lyonnais en visite à la bibliothèque du Défap © Défap

 

Dans le cadre du programme «Voir et revoir Paris» (cf. encadré ci-dessous), le Défap a accueilli fin novembre un premier groupe de jeunes visiteurs, treize catéchumènes lyonnais âgés de 12 à 14 ans, accompagnés par les pasteurs Bernard Millet et Franck Nespoulet. Ils ne sont restés qu’une seule journée, à leur grand regret car tous sont repartis enchantés, en ayant encore des milliers de choses à voir. Pour une prochaine fois, espérons-le.

Le thème qu’ils avaient choisi était : «Naissance et mission de l’Église». Accueillis par Tünde Lamboley, responsable Jeunesse, et Claire-Lise Lombard, notre bibliothécaire, ils ont parcouru de haut en bas la Maison des missions, passionnés par tous ces objets que l’équipe côtoie tous les jours et qui sont si étonnants pour ceux qui ne les ont jamais vus : la croix kanak dans la chapelle, les gargouilles, les grands portraits … Comparant les anciens missionnaires et les nouveaux, les adolescents ont pris conscience de la différence des époques : entre le vade-mecum remis aujourd’hui à Coralie et Yohann, deux de leurs concitoyens actuellement en poste à Madagascar, et la liste de ce qu’il fallait emporter au Gabon en 1924, quel changement ! Plus besoin d’hésiter entre deux chapeaux, l’un moche et l’autre inutile… Besoin d’un peigne ? Pas en crin, conseillait le Dr Albert Schweitzer. Et coupez-vous les cheveux, mais pas trop !

D’autres groupes attendus en avril et mai 2018

Une préparation différente, mais également une connaissance du terrain bien plus parcellaire, comme en témoignent les archives montrées par Claire-Lise, et en particulier cette carte dessinée par un missionnaire ayant remonté le fleuve Zambèze qui a beaucoup intéressé ces jeunes qui vivent à l’heure d’internet et de «Google Maps».

Ils ont achevé leur court séjour par une visite à l’Institut du Monde arabe, où une magnifique exposition intitulée «Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire» donne à voir de rarissimes Bibles illustrées, de toute beauté, ainsi que divers objets et vestiges venus de Mésopotamie et du Proche-Orient.

Le Défap accueillera d’autres groupes en avril et mai 2018, mais si le cœur vous en dit, il y a encore de la place au premier trimestre. La Maison des missions est votre maison, bienvenue !

Valérie Thorin

Rencontrez la maison, découvrez la mission
Visiter la maison du service protestant de mission ? Et pourquoi pas ! C’est l’occasion d’un périple culturel qui met en lumière l’histoire des missionnaires protestants et permet d’éveiller la curiosité des jeunes visiteurs.
Pour préparer la visite, certains lanceront des discussions sur le sens des mots « mission » et « vocation » ou sur les raisons d’un départ en mission. A travers cette visite, vous pourrez ainsi suivre l’histoire des missions …et celles des missionnaires.
Histoires d’autrefois, cartes du monde, portraits, chapelle, salon rouge, bibliothèque, bureaux, salle de cours, musée… la visite est riche et toujours orientée autour des missionnaires, des lieux de mission et des objets rapportés par les envoyés.
Cliquez sur l'image ci-contre pour avoir toutes les informations sur les week-ends et mini-séjours «découverte» proposés par le Défap sur le thème «Voir ou revoir Paris».

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , ,