Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Camille, envoyée du Défap à l'école Kallaline : «Cette mission me grandit»

Date de publication : 18/01/2018

Camille a effectué 10 mois de service civique à l'école Kallaline au cours de l'année scolaire 2016 / 2017. Elle a été interviewée à l'occasion d'un reportage réalisé par l'équipe de l'Espace Volontariats Tunisie. Présentation en vidéo de cette mission au sein d'une école à l'équipe multiculturelle, qui prône l'ouverture et le respect de l'autre.
L'école Kallaline © Madeleine Wyld pour le Défap

 

L'école Kallaline, dans le faubourg nord de la médina de Tunis, près de Bab Souika, dans la rue des Potiers, est l'une des plus anciennes de la capitale tunisienne. Elle a plus de 155 ans d'existence. Elle fait partie des établissements d'enseignement soutenus par le Défap, qui y envoie régulièrement des services civiques.

Une école ancienne, mais aussi atypique, qui s’inscrit dans la tradition et la culture françaises : une partie importante des cours, des activités et de la vie scolaire se fait en français. C'est aussi un établissement qui vise à transmettre des valeurs, qui sont celles portées par le Défap et la tradition protestante : le respect, l’amour de l’autre, la justice et l’honnêteté.

L'équipe enseignante est à la fois multiculturelle et multiconfessionnelle. Les collaborateurs peuvent être tunisiens, français, originaires d'Afrique subsaharienne ; ils peuvent être chrétiens, musulmans, athées ; et le travail s'effectue en bonne intelligence, et dans le respect des valeurs d'ouverture au monde que prône l'école. Quant à la directrice, Michèle Reiss, elle est une ancienne envoyée du Défap.

Camille, envoyée du Défap en Tunisie, a effectué 10 mois de service civique à l'école Kallaline au cours de l'année scolaire 2016 / 2017. Elle a été rencontrée par l'équipe de l'Espace Volontariats Tunisie qui a réalisé un reportage sur l'école. Elle revient sur ce que cette mission lui a apporté.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more