Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Février

Comment l'Église de Guadeloupe prend racine

Le début de la construction du centre protestant réformé de Guadeloupe, dont la première pierre a été posée le 24 janvier par la présidente du conseil presbytéral Marie-Laure Abinne, marque un tournant pour cette communauté en croissance. Principalement constituée, à l'origine, de familles venues de métropole et connaissant un fort taux de renouvellement, elle a su s'ouvrir à la société guadeloupéenne. "Fixer ses racines", selon le mot du pasteur Dimier. Notamment à travers son association diaconale "Men a lespwa"... Aujourd'hui, sa composition est à l'image de la Guadeloupe, et elle aspire à être présente dans les diverses îles de l'archipel. Mais pour cela, il lui faut un lieu visible, un centre à partir duquel elle puisse rayonner.

Comment l'Église de Guadeloupe prend racine - Lire la suite…

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger

Les demandes de soutien se multiplient, venues de milieux tant protestants que catholiques, après les violences qui ont visé des dizaines d'églises et des symboles de la présence française au Niger. L'Action Missionnaire (AM) et l'Action Évangélique de Pentecôte (AEP) mettent en place un soutien d'urgence, Portes Ouvertes lance une semaine de prières ; les trois évêques du pays font part à « l’ensemble de la communauté musulmane » de leur « amitié » et de leur « fraternité ». Les témoins de ce déchaînement de violence soulignent qu'ils en avaient vu les signes avant-coureurs.

Appels à la solidarité pour les Églises du Niger - Lire la suite…

Émeutes au Niger : le témoignage des sœurs de Gethsémani

Cette communauté catholique présente au Niger a été, comme beaucoup, directement victime des émeutes qui se sont traduites par la destruction de plusieurs dizaines d'églises et lieux de culte entre le 15 et le 18 janvier. Dans une lettre envoyée fin janvier, dont nous reproduisons ici de larges extraits, les sœurs de Gethsémani racontent.

Émeutes au Niger : le témoignage des sœurs de Gethsémani - Lire la suite…

Nouvelles de l'école Kallaline : quelques mois en une lettre

Ces dernières nouvelles de l’école Kallaline, établissement protestant de Tunisie soutenu par le Défap, nous viennent de Madeleine Wyld, envoyée en service civique pour appuyer le personnel enseignant. Les répétitions avec les enfants pour les spectacles de Noël, le froid inattendu de l'hiver tunisien, le stress et le surmenage... mais aussi un anniversaire fêté à Tunis et l'implication auprès de l'Église : en quelques mois retracés au fil de cette lettre, retrouvez quelques tranches de vie de Madeleine.

Nouvelles de l'école Kallaline : quelques mois en une lettre - Lire la suite…

La fraternité de la Mission

Pour que vive la Mission, il faut la tête et le cœur. La réflexion et l'engagement. La réunion des Équipes Régionales Mission organisée le 6 février 2015 au siège du Défap, à Paris, a été l'occasion de réfléchir sur les enjeux et les orientations de la Mission aujourd'hui, dans la perspective de la préparation du Forum 2016, qui devrait permettre de proposer des « thèses sur la Mission ». Mais dans sa méditation introductive, le pasteur Dina Radafiarijaona a aussi insisté sur une nécessaire complémentarité chez celles et ceux qui s'y consacrent.

La fraternité de la Mission - Lire la suite…

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission

Les membres des Équipes Régionales Mission, qui assurent le lien entre les Églises locales et leur service missionnaire, le Défap, se sont retrouvés le 6 février 2016 au 102 boulevard Arago, à Paris. L'occasion d'échanger et de réfléchir sur la Mission, de préparer le Forum 2016... avec la présence d'invitées stimulant le débat : les responsables de l'Académie Mboko, venues du Cameroun...

En images : la réunion des Équipes Régionales Mission - Lire la suite…

"L'Académie Mboko" : des chrétiens engagés pour transformer la société camerounaise

Créée en 2009, "l'Académie Mboko", association camerounaise soutenue par le Défap, offre un espace de concertation aux chrétiens laïcs désireux de s'impliquer face aux grands problèmes de leur société : problèmes sociaux, médicaux, environnementaux... Née au sein de l'Église évangélique du Cameroun, elle se veut toutefois ouverte à toutes les Églises et indépendante des hiérarchies ecclésiales.

"L'Académie Mboko" : des chrétiens engagés pour transformer la société camerounaise - Lire la suite…

Centrafrique : soigner les séquelles des violences

Si les pillages ont laissé des traces, les séquelles les plus graves ne sont pas les plus visibles. Elles sont toujours là, malgré le relatif retour au calme que connaît la République centrafricaine, alors que se prépare le grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Les besoins d'accompagnement sont grands, sur les plans tant spirituel que psychologique. C'est l'appel que lance Bertin Oundagnon, vice-président de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. La Cevaa, le Défap et la CETA se sont associés dans un programme d'aide.

Centrafrique : soigner les séquelles des violences - Lire la suite…

Haïti : «Le chantier est immense»

Voici la première des « nouvelles lettres d'Haïti » envoyées par Sylvain Cuzent, actuellement présent à Port-au-Prince pour assurer le suivi des projets de la Plateforme Haïti. Entre reconstruction, exode rural, chômage massif et méfiance des politiques, il décrit un pays où les cicatrices du séisme de 2010 sont encore visibles, mais où les problèmes économiques et sociaux ont repris le dessus. Dans une société où le fossé entre très riches et très pauvres se creuse toujours plus, des signes d'espoir : la formidable vitalité haïtienne, et l'engagement d'organisations comme la Fédération des écoles protestantes.

Haïti : «Le chantier est immense» - Lire la suite…

Comment aider nos partenaires haïtiens ?

Si la vie quotidienne à Port-au-Prince s'est beaucoup améliorée depuis 2013, la situation sociale et politique a aussi accumulé des tensions; et la Fédération Protestante d'Haïti, interlocuteur direct de la Fédération Protestante de France et du Défap, doit faire face à des difficultés. Entretien avec Sylvain Cuzent, avant son départ à Port-au-Prince pour une durée de cinq semaines afin de rencontrer les partenaires haïtiens du protestantisme français, et d'assurer le suivi des projets de la Plateforme Haïti.

Comment aider nos partenaires haïtiens ? - Lire la suite…

Le site de l'EPUdF fait peau neuve

Une navigation simplifiée, une identité plus affirmée : ce jeudi 12 février marque une étape importante dans la communication sur internet de l'Église protestante unie de France, avec un tout nouveau site web. Vidéos, agenda, cartes interactives, réseaux sociaux : tout ceci est accessible dès la page d'accueil. Présentation.

Le site de l'EPUdF fait peau neuve - Lire la suite…

Marianne et Romain à la découverte du Cameroun

Nous avions laissé Marianne et Romain, nos deux spécialistes en communication envoyés au Cameroun, juste après leur arrivée sur le continent africain. Plusieurs mois ont passé ; ils sont désormais en plein travail. Parmi leurs réalisations : les outils de communication d'un projet visant, en partenariat avec les Églises du Cameroun, à développer les régions du Nord. Parallèlement, ils partent à la découverte du pays, ce qu'ils ont notamment eu l'occasion de faire lors des vacances de Noël.

Marianne et Romain à la découverte du Cameroun - Lire la suite…

Madagascar : « Notre bonheur est peut-être le tien »

Revoici Gaël, en mission de service civique pour 10 mois comme animateur socio-éducatif à l’orphelinat Tangaïna, à Tananarive. Il profite de sa mission pour faire un travail de sensibilisation aux besoins des enfants accueillis, et il a notamment réalisé un film à cette fin : « Hafaliana », sélectionné pour plusieurs festivals de courts-métrages, que vous pouvez découvrir ici. Entre chaleur et cyclone, petits bonheurs comme la construction d'un panier de basket et tracas quotidiens, évoqués avec humour, comme le trafic démentiel des rues de la capitale, la pollution ou le riz omniprésent...

Madagascar : « Notre bonheur est peut-être le tien » - Lire la suite…

Philippines : parler de paix avec les rebelles du CPLA

Le CPLA, l'Armée Populaire de Libération de la Cordillera, est un des multiples mouvements armés en lutte contre le gouvernement philippin. PeaceBuilders Community, ONG de médiation et de résolution de conflits, est entré en contact avec ce groupe et vise à le mettre en lien avec le conseil des Églises évangéliques philippines pour permettre au dialogue de prendre le pas sur les combats. C'est ce que décrit dans sa dernière lettre Salomé Haldemann, envoyée par le Défap et le Comité de mission mennonite français comme volontaire de solidarité internationale aux Philippines. Entre typhon et travail de médiation, elle se prépare, aussi, à la fin de sa mission aux Philippines...

Philippines : parler de paix avec les rebelles du CPLA - Lire la suite…

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union : réaction du président de l'UEPAL

Plus de 200 tombes ont été profanées dans un cimetière juif de Sarre-Union, le dimanche 15 février 2015. L'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine exprime son indignation dans un communiqué signé de son président, Christian Albecker.

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union : réaction du président de l'UEPAL - Lire la suite…

ABS : un week-end pour réfléchir à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie

Les 22 et 23 février, les étudiants calédoniens dont le Défap assure le suivi extra-scolaire en France ont été conviés à un week-end à Bordeaux. Ils assisteront notamment à une conférence sur «L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie». Ce week-end fait partie des rencontres régulières que le Défap organise durant l'année dans le cadre du programme ABS (Après Bac Service), issu des Accords de Matignon et de Nouméa, et qui vise à rééquilibrer les compétences entre toutes les composantes de la population calédonienne.

ABS : un week-end pour réfléchir à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie - Lire la suite…

Carême protestant : des Joseph et des Marie

Carême : un temps pour réfléchir sur notre identité... En cette année 2015, Carême protestant propose sur France Culture une série de six conférences du pasteur Antoine Nouis, accompagné par Dominique Fano-Renaudin, et consacrées à trois Joseph et trois Marie apparaissant notamment dans les Évangiles. Or dans la Bible, le nom a souvent une grande importance - lorsqu'un homme, une femme, accède à une nouvelle identité, il lui arrive de changer de nom. Dans le Premier Testament, Abram est devenu Abraham ; Saraï, Sara ; et Jacob, Israël. Que révèlent donc ces prénoms de l'identité de ces Joseph et de ces Marie ?

Carême protestant : des Joseph et des Marie - Lire la suite…

Carême, un temps pour plus de justice et de paix

Le temps de Carême, cette période de 40 jours qui prépare Pâques, est un temps privilégié d’écoute, de prière et d’engagement renouvelé. Un temps de sobriété. Mais c'est un temps qui invite aussi à se rencontrer et travailler avec d’autres chrétiens pour plus de justice et de paix.

Carême, un temps pour plus de justice et de paix - Lire la suite…

Retrouvez en images le week-end ABS à Bordeaux (1)

Moments de retrouvailles, de partage... et de réflexion, avec une conférence sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : les étudiants du programme Après Bac Service étaient à Bordeaux tout au long du week-end des 21 et 22 février. Retrouvez-les en images...

Retrouvez en images le week-end ABS à Bordeaux (1) - Lire la suite…

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé

«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé - Lire la suite…

Week-end ABS à Bordeaux en images : deuxième partie

Rencontre avec les membres de l'association AKAB (Association des Kanak et Amis de Bordeaux) et cérémonie coutumière d'accueil, soirée à la patinoire et visite au Musée du Vin et du Négoce : revivez en images la suite du week-end à Bordeaux des étudiants ABS.

Week-end ABS à Bordeaux en images : deuxième partie - Lire la suite…

Zambie : l'UCZ, 50 ans de croissance

Avec 3 millions de membres, l’UCZ (United Church of Zambia) est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion du cinquantenaire de sa naissance, célébré en janvier, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet extrait d'un article d’Éric Trocmé. Pasteur de l’EPUdF, il a fait le voyage en Zambie, avec le soutien du Défap, pour représenter la région Nord-Normandie lors des célébrations.

Zambie : l'UCZ, 50 ans de croissance - Lire la suite…

Du Bocage normand à la Zambie

Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ) a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Écosse... L'Église protestante unie du Bocage normand, qui a noué des relations étroites avec l'UCZ et qui s'est engagée dans un jumelage avec la Zambie, avait envoyé deux représentants pour participer aux célébrations : un laïc (Étienne Fels, président du conseil presbytéral de la communauté du Bocage) et un pasteur, Éric Trocmé. Tous deux reviennent, dans cet article, sur ce déplacement réalisé avec le soutien du Défap.

Du Bocage normand à la Zambie - Lire la suite…

Pâques, la vie en cadeau

Pour nous préparer de manière renouvelée à vivre le temps de carême et la fête de Pâques, cet ouvrage pratique a recueilli des idées expérimentées dans diverses Églises et propose pour les petits et les grands des idées créatives d'évangélisation, des suggestions pour vivre le Carême en famille ou en Église, des animations originales, artistiques, liturgiques et parfois ludiques. Des ressources complémentaires sont accessibles gratuitement sur le site associé à l’ouvrage : www.paquesencadeau.fr.

Pâques, la vie en cadeau - Lire la suite…

L'Égypte, lieu de rencontre

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le témoignage d'envoyés du Défap que nous vous proposons... mais celui de leurs parents. En l'occurrence, les parents d'Éline, envoyée par le Défap et l'ACO (Action Chrétienne en Orient) au Caire, ainsi qu'Éloïse ; toutes deux font du soutien en milieu scolaire. Comment réagir face à l'éloignement, face aux informations au sujet d'un pays que l'on connaît mal, quand un proche choisit de faire l'expérience du volontariat international ? Ce témoignage a été rédigé à la suite d'une visite des parents d'Éline en Égypte, qui leur a permis de se confronter à la réalité de la vie au Caire ; il a été publié dans le journal consistorial "Parole protestante en Basse-Normandie".

L'Égypte, lieu de rencontre - Lire la suite…

Dialogue islamo-chrétien : Karen Smith, une vie en forme de témoignage

Comme chaque année depuis 2008, Karen Smith, pasteure de l'université royale d'Ifrane, au Maroc, vient en France à l'invitation du Défap. Du 4 au 10 mars, elle parlera de son expérience du dialogue interreligieux dans les paroisses de la région Nord-Normandie. Et apportera un éclairage vivant sur une religion trop souvent réduite à ses extrémismes.

Dialogue islamo-chrétien : Karen Smith, une vie en forme de témoignage - Lire la suite…

La Mission chez les chrétiens et chez les musulmans

À l'occasion de la visite en France, en ce mois de mars, de Karen Smith, pasteure de l'université royale d'Ifrane, le point sur deux conceptions de la Mission qui se croisent...

La Mission chez les chrétiens et chez les musulmans - Lire la suite…