Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Prière à deux voix pour la RCA

Date de publication : 17/01/2014

Le Défap a préparé du matériel liturgique pour des Églises qui voudraient relayer les appels lancés pour la République centrafricaine. Voici une « prière à deux voix », qui associe la prière des chrétiens de France, à celle d’un chrétien de la Centrafrique.

FICHE PAYS
Le point sur la République centrafricaine

>> Envoyé(s) en Afrique <<

>> Appel à la paix de responsables religieux : le Communiqué de Maroua (janvier 2013) <<

>> Pourquoi la France intervient en Centrafrique : explication par les cartes sur lemonde.fr <<

>> Témoignages de Centrafrique reçus par le Défap <<

 

Photo d'un marché en RCA - archive © (Jean-Luc Blanc pour Défap)

Seigneur, nous venons en ta présence pour te prier et glorifier ton nom. Tu es le Dieu de l’Univers et aucune des souffrances que vivent les hommes et les femmes de notre peuple ne sont cachées à tes yeux.

Dans cette violence qui dévaste la République centrafricaine, tu es, Seigneur, le Dieu de la Passion, le Dieu qui en Jésus-Christ appelle au pardon, à la réconciliation et à la vie toujours renouvelée. Nous te remettons les hommes et les femmes de bonne volonté qui au cœur de cette tourmente, font œuvre de paix. Nous te remettons aussi celles et ceux qui sont enfermés dans la spirale de la haine, de la vengeance et de la destruction.

Seigneur, accorde-nous la sagesse pour comprendre ta volonté, alors que nous sommes si souvent induits en erreur par les déclarations et les politiques de nos dirigeants. Seigneur apprends-nous à prier pour nos autorités, afin qu’elles soient vertueuses, soucieuses du bien public, respectueuses du droit et qu’ainsi elles puissent servir tes plans.

Si vous souhaitez l'imprimer, vous pouvez télécharger cette prière à deux voix au format pdf en cliquant ci-dessus

Tu vois, Seigneur, l’agonie et le désarroi de la population centrafricaine. Tu es notre espérance, Dieu de paix. Nous te prions pour le peuple centrafricain, Que ta main puissante conduise ce peuple à sortir de « la vallée de l’ombre de la mort » (1) Nous te prions aussi pour les Eglises, leurs responsables et chacun de leurs membres pour que tu les encourage, les fortifie et leur donne l’élan qui porte vers les autres dans la bienveillance et la solidarité.

Seigneur, change nos cœurs, change nos regards, permets nous de regarder plus loin que la situation présente, et d’oser mettre en œuvre le pardon, la réconciliation et la paix que tu promets.

Nous te prions pour les organisations chargées d’apporter une aide d’urgence à la population. Mais au-delà de ce soutien matériel, nous te demandons que dans tout le pays, se lèvent des hommes et de femmes de dialogue, des artisans de paix, des médiateurs dans les conflits. Que dans un souci de justice et de réparation, le pays puisse se reconstruire. Donne à nos Eglises d’Europe ce cœur ouvert et large pour entendre la détresse et le cri de nos frères et sœurs en Centrafrique.

(Ensemble)

Seigneur, toi qui rebâtis ce qui a été détruit, qui replantes ce qui a été arraché (2) accorde ta bénédiction au peuple de Centrafrique.

Amen

(1) Psaume 23.4
(2) Ezéchiel 36.36

(En gras, la prière d’un chrétien de la Centrafrique, en maigre la prière associée des chrétiens de France).

 

 
Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more