Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Janvier

Centrafrique : « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix »

Refus des amalgames qui présenteraient les violences en Centrafrique comme un conflit entre chrétiens et musulmans, refus de l'appellation de "milices chrétiennes", dénonciation de la déliquescence de l'Etat : les évêques de Centrafrique évoquent, dans cette lettre reçue par le Défap, les mêmes maux que ceux déjà soulignés par les Eglises protestantes en lien régulier avec le service protestant de mission. Ce message, adressé "aux fidèles chrétiens, aux hommes et aux femmes de bonne volonté" de Centrafrique, souligne aussi "notre responsabilité en tant que chrétiens et citoyens".

Centrafrique : « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix » - Lire la suite…

Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible »

Voici les derniers témoignages reçus par le Défap de République centrafricaine. Le départ de Michel Djotodia ne règle en rien la situation de chaos que connaît le pays. Récit d'un pasteur évangélique, avec lequel le Défap est en relation, qui se trouvait au Tchad lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) qui a vu la démission du président de transition de la RCA.

Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible » - Lire la suite…

Centrafrique : « Il est temps que le monde bouge »

Les dernières nouvelles reçues de Centrafrique par le Défap témoignent des violences persistantes à Bangui, de l'angoisse des habitants et de la désorganisation générale, en dépit de la présence des soldats français. Elles évoquent surtout la crise humanitaire qui menace. Ces lettres proviennent, d'une part, d'un responsable de l'Eglise du Christ Roi à Bangui avec lequel le Défap est en contact étroit, et d'autre part d'un pasteur évangélique en RCA.

Centrafrique : « Il est temps que le monde bouge » - Lire la suite…

Colloque "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris"

A vos carnets : le Groupe Société, Religions, Laïcité, laboratoire de recherche du CNRS et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), présente la semaine prochaine un colloque international sur le thème : "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris". Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche "Le protestantisme à Paris et les enjeux de la diversité", lauréat en 2012 de l’appel à projets "Paris 2030" de la mairie de Paris.

Colloque "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris" - Lire la suite…

Egypte : « Aïd Milad said » à l'Orphelinat Fowler

En Egypte, les coptes célèbrent Noël non pas fin décembre, mais début janvier. Et si les décorations et offres commerciales ne se voient guère dans les rues, c'est un temps de partage très important pour eux. Voici des scènes, rapportées par Jean-Sébastien, envoyé du Défap, du dernier Noël célébré par les filles de Orphelinat Fowler. Elles sont 80 : orthodoxes, protestantes et catholiques.

Egypte : « Aïd Milad said » à l'Orphelinat Fowler - Lire la suite…

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises

Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises - Lire la suite…

Un jour de jeûne pour la justice climatique

Poursuivant l'initiative inaugurée lors de la conférence internationale de Varsovie sur le climat, la Fédération Luthérienne Mondiale a lancé, le 1er janvier, sa première « Journée mensuelle de jeûne pour le climat », appelant ainsi à marquer la solidarité envers ceux qui sont les plus vulnérables face aux changements climatiques. Retrouvez sur son site internet son communiqué officiel en anglais, et ci-dessous une traduction en français.

Un jour de jeûne pour la justice climatique - Lire la suite…

Madagascar : souvenirs de 2013 à Fianarantsoa

Rédigée dans les semaines précédant Noël, voici la dernière lettre de nouvelles de Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Eglise luthérienne malgache. La vie suit son cours à Madagascar entre fêtes de fin d'année, ambiance politique chargée... et branle-bas de combat à la Salt, la Faculté de Théologie Luthérienne Malagasy, qui a reçu des financements pour rénover ses locaux.

Madagascar : souvenirs de 2013 à Fianarantsoa - Lire la suite…

Centrafrique : face aux violences, la main tendue

En dépit des appels à la raison de responsables religieux, et malgré la présence des soldats français, la tension reste très vive à Bangui. Dans d'autres régions de Centrafrique, la Séléka occupe toujours le terrain. Un centre de santé géré par l'Eglise évangélique luthérienne de RCA à Bohong a connu des combats meurtriers.

Centrafrique : face aux violences, la main tendue - Lire la suite…

Solidarité avec les réfugiés syriens

Actuellement, 2,4 millions de Syriens ont fui la guerre qui sévit dans leur pays, selon les derniers chiffres de l'ONU, qui estime que leur nombre pourrait doubler d'ici la fin 2014. Au Liban, pays qui accueille la plus grande proportion de ces déplacés, un habitant sur cinq est d'ores et déjà un réfugié de Syrie. Et à l'approche de l'hiver, leur situation est très difficile. La Fédération protestante de France lance un appel à la solidarité.

Solidarité avec les réfugiés syriens - Lire la suite…

Sud-Soudan : un message de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique

Après les affrontements meurtriers au Soudan du Sud entre factions rivales de l'armée, lancés à la suite de l'annonce d'un coup d'Etat manqué, la CETA, la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (All Africa Conference of Churches - AACC) appelle les responsables des Eglises à promouvoir des espaces de dialogue, le gouvernement à rétablir la tranquillité à Juba, les pays voisins et la communauté internationale à soutenir les efforts de paix. Voici une traduction en français de son communiqué (traduction non-officielle, réalisée pour le site de la Cevaa).

Sud-Soudan : un message de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique - Lire la suite…

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble »

Artiste engagé, metteur en scène et fondateur d'une ONG, « Linga Tere », qui accueille des jeunes en difficultés à Bangui, Vincent Mambachaka se bat aujourd'hui pour faire vivre son association, dont le matériel a été pillé. De passage à Paris, au siège du Défap, ce membre de l’Eglise protestante Christ Roi de Centrafrique témoigne du rôle structurant des Eglises face au chaos, et du besoin de lutter, au-delà des problèmes sécuritaires, « contre l'obscurantisme et la misère ».

Centrafrique : « Réapprendre à vivre ensemble » - Lire la suite…

La mission aujourd'hui : «Apprendre les uns des autres»

A l'occasion des rencontres avec les membres des équipes régionales Mission et les responsables jeunesse, fin novembre, le pasteur Anne-Laure Danet, du Défap, a tracé un parallèle entre le rendez-vous improbable de Pierre et Corneille dans le chapitre 10 du Livre des Actes... et ce que nous vivons quotidiennement dans nos Eglises. Elle prolonge aujourd'hui cette méditation en revenant sur le rôle des équipes régionales : développer une dynamique missionnaire dans les Eglises, pour vivre l'Eglise universelle chez soi, et en lien avec les Eglises soeurs.

La mission aujourd'hui : «Apprendre les uns des autres» - Lire la suite…

Un nouveau site web pour la bibliothèque

Nouvelle année, nouveau site internet pour la bibliothèque du Défap : présentation de ce qui change. Au menu : nouvelles fonctionnalités, recherche facilitée sur le catalogue en ligne, une lettre de nouvelles désormais bien mise en valeur...

Un nouveau site web pour la bibliothèque - Lire la suite…

Tunis, plaque tournante pour les footballeurs

Benoît et Patricia Mougel sont engagés avec leurs deux enfants en Tunisie dans un projet socio-culturel auprès des étudiants appelé « ballon d'espoir ». Ils travaillent avec de jeunes footballeurs qui, pour la plupart, tentent de faire carrière en Europe. Benoît Mougel évoque ici les difficultés de ce projet, mené avec des jeunes venus d'Afrique subsaharienne qui vivent par le foot, pour le foot, au point de l'idolâtrer, et qui peuvent changer de pays du jour au lendemain parce qu'une ouverture était disponible pour eux... ce qui pénalise tout travail à long terme.

Tunis, plaque tournante pour les footballeurs - Lire la suite…

La mission dans un contexte de paroisses de dissémination

La paroisse d'Angers consacrera le samedi 15 février à la mission. La caractéristique de la région Ouest étant la présence d'un grand nombre de paroisses en dissémination, comment peuvent-elles se saisir de cette problématique de la mission ?

La mission dans un contexte de paroisses de dissémination - Lire la suite…

Laos : à la découverte d'une culture

Les Letare sont envoyés au Laos par le Défap et le Service Fraternel d'Entraide. Ruth est infirmière et formatrice santé, Gaël animateur socio-éducatif et formateur. Ils envoient ici leur première lettre de nouvelles. « Voilà près de deux mois que nous sommes arrivés au Laos, écrivent-ils, nous nous y sentons très bien... pourtant tout y est différent : les odeurs des viandes et poissons grillés au bord des routes, le trafic incessant des mobylettes et des 4x4 qui se croisent (sans règle évidente) et les fermiers emmitouflés sous d’épaisses couches de vêtements (cagoules, gants et chaussettes) pour éviter que leur peau brunisse... Et nous, ces falangs (étrangers) qui essayons de faire notre nid dans ce beau pays. »

Laos : à la découverte d'une culture - Lire la suite…

Nouvelles d'Haïti en images

Suite de la première lettre de 2014 de Claire Chappuis, missionnaire de l'UNEPREF en Haïti : retour en images sur l'année 2013...

Nouvelles d'Haïti en images - Lire la suite…

Qu'est-ce que la mission au XXIe siècle pour une Église locale ?

La paroisse de Reims consacrera le dimanche 9 février à la mission. Elle est déjà fortement engagée dans une dynamique missionnaire, avec une équipe qui entretient des liens notamment avec Madagascar. La pasteur Anne-Laure Danet, responsable du Pôle France du Défap, proposera de réfléchir ensemble à la question suivante : qu'est-ce que la mission aujourd'hui pour une paroisse comme celle de Reims ? Comment impliquer les uns et les autres ?

Qu'est-ce que la mission au XXIe siècle pour une Église locale ? - Lire la suite…

Derniers témoignages de Bangui

En dépit de la présence des forces de la Misca et du contingent français de la force Sangaris, les troubles à Bangui et dans le reste du pays sont toujours aussi meurtriers. Témoignages, à travers quelques lettres d'un pasteur évangélique de Bangui.

Derniers témoignages de Bangui - Lire la suite…

Haïti : "le développement passe par l’entreprenariat"

Karine, de l’Eglise Baptiste de Toulouse Minimes, partie en Haïti grâce au Défap, évoque dans cette lettre son travail d'accompagnement de jeunes entrepreneurs dans le cadre de la CECUCCH, la banque coopérative chrétienne.

Haïti : "le développement passe par l’entreprenariat" - Lire la suite…

En route pour Haïti avec Caroline et Camille

Projet d'implantation d'une Ferme Agricole Pilote dans la vallée de l'Artibonite, cours de français, mise en place d'ateliers d'expression artistique avec de jeunes enfants, ou d'artisanat pour regrouper des femmes créatives et actives et leur permettre de vendre leurs produits : à la veille de leur départ, Caroline et Camille évoquent tout ce qui les attend à Haïti.

En route pour Haïti avec Caroline et Camille - Lire la suite…

Comment prendre en compte la diversité au sein de nos paroisses ?

Le vendredi 7 février, la pasteur Anne-Laure Danet participera à la pastorale du consistoire de Vélizy, centrée sur l'organisation du culte consistorial de juin. A cette occasion, elle insistera sur le rôle vital que joue la mission dans le projet de vie des Églises locales. Avec cette question centrale : comment prendre en compte la diversité au sein même de nos paroisses ?

Comment prendre en compte la diversité au sein de nos paroisses ? - Lire la suite…

En Centrafrique, le désordre ne cesse pas

Les défis sont colossaux pour la nouvelle présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza, à peine élue : composer, avec son Premier ministre André Nzapayeké, un gouvernement qui ménage les susceptibilités politiques ; organiser de futures élections et préparer la réconciliation... Le tout dans un pays en plein chaos, alors que la Misca ne parvient à éviter ni les combats, ni les pillages.

En Centrafrique, le désordre ne cesse pas - Lire la suite…

Violences et crise humanitaire, les défis de la nouvelle présidente centrafricaine

La prestation de serment de Catherine Samba-Panza, première présidente de la République centrafricaine, élue en début de semaine en remplacement de Michel Djotodia, n'apaise pas les violences, qui ont transformé Bangui en zone de chaos. Un chaos dont témoigne une membre du Défap qui s'est rendue sur place il y a quelques semaines.

Violences et crise humanitaire, les défis de la nouvelle présidente centrafricaine - Lire la suite…

Visages du Dieu étranger au Japon

Le Dieu des chrétiens est un Dieu unique qui possède pourtant différents « visages ». Il se manifeste sous trois figures, celles du Père, du Fils et de l’Esprit. Il est puissant aussi bien que miséricordieux, omniprésent aussi bien qu’incarné en un homme. Dans un pays comme le Japon où ce Dieu reste « étranger » parmi une multitude de divinités, quels sont ses visages les plus faciles à regarder ? Quels visages sont au contraire plus difficiles à accueillir ? Un cours de Ken Yamamoto à suivre du 7 février au 28 mars au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris).

Visages du Dieu étranger au Japon - Lire la suite…

Bangui : entre les prières et les charniers

A Bangui en proie aux pillages, en dépit de l'appel de la nouvelle présidente à déposer les armes, extraits du quotidien d'un pasteur qui s'efforce de maintenir le dialogue entre communautés.

Bangui : entre les prières et les charniers - Lire la suite…

Syrie : le président de la FPF interpelle François Hollande

Alors que s’est ouvert à Montreux, ce mercredi 22 janvier, la rencontre Genève 2 sur la Syrie, le pasteur François Clavairoly, de retour d'un colloque oecuménique sur la Syrie organisé par le COE à Genève, a adressé un courrier au président François Hollande et au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius afin de plaider « pour un vrai processus de paix en Syrie ».

Syrie : le président de la FPF interpelle François Hollande - Lire la suite…

RCA : l'appel à la paix de la nouvelle présidente de transition

Catherine Samba-Panza a été élue présidente de la République centrafricaine lundi. Elle a aussitôt lancé un appel au calme, alors que les violences continuent, et que cette élection ne lève en rien les inquiétudes. Des inquiétudes dont témoignent les dernières lettres reçues de Bangui par le Défap.

RCA : l'appel à la paix de la nouvelle présidente de transition - Lire la suite…

RCA : une transition sous haute tension

Alors que le Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire) élit ce lundi un nouveau président de transition en République centrafricaine, les violences n'ont pas cessé à Bangui. Sur les 24 candidatures déposées, huit seulement ont été validées par le CNT, parmi lesquelles celle de Catherine Samba Panza, maire de Bangui, de Sylvain Patassé, fils de l'ancien président Ange-Felix Patassé, et de Désiré Kolingba, fils de l'ancien président André Kolingba. Les derniers témoignages reçus par le Défap évoquent un chaos persistant à Bangui, malgré la présence des soldats français, alors que l'UE pourrait approuver l’envoi ce lundi d'un renfort de 500 soldats européens.

RCA : une transition sous haute tension - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, janvier 2014 : en communion avec la Centrafrique

"Vous avez reçu cette semaine des nouvelles de Centrafrique par les différents communiqués du Défap et de la FPF. Ainsi, tout naturellement, l'Equipe Mission de notre Région vous propose de prier pour la Centrafrique. La prière que nous vous proposons est librement adaptée d'une prière du Conseil œcuménique des Eglises. En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, puissiez vous vivre la joie d'un œcuménisme interculturel aussi ! " (Pasteur Dina Radafiarijaona)

Calendrier d'intercession, janvier 2014 : en communion avec la Centrafrique - Lire la suite…

Prière à deux voix pour la RCA

Le Défap a préparé du matériel liturgique pour des Églises qui voudraient relayer les appels lancés pour la République centrafricaine. Voici une « prière à deux voix », qui associe la prière des chrétiens de France, à celle d’un chrétien de la Centrafrique.

Prière à deux voix pour la RCA - Lire la suite…

Communiqué du Défap : répondre à l’urgence humanitaire en RCA

Face à la crise humanitaire qui menace à Bangui, malgré la présence des soldats français, le Conseil du Défap demande aux autorités françaises d'envoyer sans attendre de l'aide sous forme de tentes, de nourriture et de sanitaires. Il demande à la Conférence des Églises européennes de mobiliser ses Églises membres pour qu’elles interpellent leurs gouvernements respectifs sur la gravité de la situation en Afrique centrale. Le Conseil du Défap appelle aussi les chrétiens de France à la générosité et à la prière en faveur du peuple centrafricain. Ce message est soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée ce jour à Monsieur Hollande, Président de la République.

Communiqué du Défap : répondre à l’urgence humanitaire en RCA - Lire la suite…

Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF

Dans le prolongement du communiqué publié par le Défap à la suite de la réunion de son Conseil des 10 et 11 janvier, la Fédération protestante de France appelle à se mobiliser pour la Centrafrique.

Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF - Lire la suite…

Rapport d'analyse pour le centre Zvartnotz

Pour les candidats au poste d'éducateur spécialisé au Liban qui voudraient découvrir plus précisément le contexte de la mission, voici un rapport détaillé rédigé par une envoyée du Défap, au bout de quatre mois passés dans le centre Zvartnotz.

Rapport d'analyse pour le centre Zvartnotz - Lire la suite…