Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

Au sommaire :

Syrie : les Églises au secours des victimes de la guerre

Date de publication : 09/05/2014

Comment venir en aide concrètement aux chrétiens de Syrie ? Le Synode Arabe (National Evangelical Synod of Syria and Lebanon - NESSL) s'est fortement impliqué pour soutenir ses membres pris dans le conflit syrien. Un secours qui se manifeste aussi bien envers les déplacés de Syrie, qu'envers les réfugiés qui ont dû fuir au Liban. Le point sur ses actions avec Salam Hanna, pasteur de l'Église presbytérienne de Lattakié, en Syrie. Ce reportage vidéo est transmis par l'ACO (Action Chrétienne en Orient), proche partenaire du Défap.
Syrie : les Églises au secours des victimes de la guerre

Église bombardée à Homs - DR

ACTUALITÉS ET FICHE PAYS
Le point sur la Syrie

>> Le site d'Action Chrétienne en Orient (ACO) <<
>> #AvecLesSyriens : veillée mondiale pour la Syrie 2014 <<
>> Appel de la FPF pour le peuple syrien (document original en pdf) <<
>> Infographie : la carte des réfugiés (www.lexpress.fr) <<
>> Dernières informations sur la Syrie (dossier sur .lemonde.fr) <<
>> "Brown Moses" : un blog de référence pour toutes les ONG sur la Syrie <<

 

Action Chrétienne en Orient (ACO), proche partenaire du Défap, qui nous a transmis cette vidéo, rend compte régulièrement des informations au sujet de la Syrie provenant du Synode arabe. Cette Église date d’avant la Deuxième guerre mondiale, lorsque Syrie et Liban formaient ensemble un territoire sous protectorat français. Avec le soutien d'ACO, elle a lancé un programme de soutien et de réhabilitation pour apporter une aide concrète aux victimes du conflit syrien. Il est dirigé par Salam Hanna, pasteur de l'Église presbytérienne de Lattakié - que vous pouvez voir dans le reportage ci-dessus, interrogé en janvier 2014.

« En parlant avec les gens, on sent la douleur et la peur »

Le Synode Arabe a chargé Mary Mikhael, ancienne présidente de la Faculté de Théologie de Beyrouth, retraitée (active) d'assurer l'information des partenaires sur le travail réalisé grâce au réseau des pasteurs de cette Église et des comités locaux. Voici un extrait d'une de ses lettres, rendant compte des situations que rencontrent les membres du Synode arabe en Syrie :

« En parlant avec les gens, on sent la douleur et la peur gravées dans l’esprit de beaucoup d’entre eux. : "Nous étions habitués à vivre en sécurité et sans peur. La Syrie a été le meilleur pour nous. Priez pour que la guérison de la Syrie, pour la paix et la sécurité" voilà ce que les uns et les autres nous disaient.

Une mère a été vue à Damas, plantant des fleurs dans son jardin, là où elle a enterré son fils qui étudiait pour devenir pilote de ligne. Il a été tué deux mois avant qu’il n’ait son diplôme. Quand il a été tué, il n’a pas été possible d’aller dans le cimetière familial. Une histoire souvent racontée, les jardins publics deviennent des cimetières. Quelle tragédie ! Elle est sans précédent dans l’histoire de la Syrie. Au nom du Synode de Syrie et du Liban nous faisons appel à nos amis et partenaires pour qu’ils prient pour la Syrie. Priez pour la fin des souffrances infligées à tout le pays. Que Dieu accorde Sa miséricorde et Sa paix. »

 

Mary Mikhael

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more