Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Salomé aux Philippines : un camp pour la paix

Date de publication : 21/04/2014

Voici les dernières nouvelles de Salomé Haldemann, envoyée par le Défap et le Comité de mission mennonite français comme volontaire de solidarité internationale aux Philippines. Elle y travaille auprès d'une ONG de médiation et de résolution de conflits, PeaceBuilders Community.
Salomé aux Philippines : un camp pour la paix

Tribu aux Philippines : les "IP" (Indigenous People) sont une cible de choix pour les recruteurs des groupes rebelles, du fait des injustices subies.

 >> Le blog de Salomé << 

 >> Le site de PeaceBuilders Community << 

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler un peu de mon travail. En ce moment Dawn et moi travaillons sur un camp d'été d'une semaine, qui vise l'éducation à la paix et la résolution des conflits pour des jeunes Bla'an. La tribu Bla'an, comme tous les autres IP (Indigenous People), souffre du mépris des "migrants" (les philippins du nord) et ont connu beaucoup d'injustice.

Les différents groupes rebelles le savent bien, et c'est souvent chez les IP qu'ils trouvent leurs nouvelles recrues. Des jeunes joignent parfois la NPA dès 15 ans! NPA est l'acronyme de New People's Army, mise en place pour faire tomber Marcos à l'époque, et qui maintenant traîne sa rancœur dans les montagnes en y faisant régner la terreur.

Le camp est prévu pour avril (du 20 au 26). Le rêve c'est d'équiper ces jeunes (12 à 18 ans) avec une vision plus large, et des clés pour faire évoluer les choses sans violence. Peace Builders s'est associé à Swito Twins et Artickles, deux groupes artistiques qui vont plutôt se pencher sur le côté "valorisation de l'identité et de l'histoire", pendant que l'on travaille sur le côté "éducation à la paix".

Ce projet me plaît beaucoup parce qu'il arrive au bon endroit au bon moment (à mon humble avis). Nous sommes en ce moment à la recherche de fonds, d'après nos calculs il faudrait environ 75€ pour financer le camp pour un jeune. A votre bon cœur! :)

Voilà la vidéo promotionnelle qui présente l'école où nous allons intervenir, et le flyer du camp.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more