Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

Au sommaire :

Proclamons le Christ ressuscité ensemble !

Date de publication : 17/04/2014

Pour Pâques, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a encouragé les chrétiens des différentes communautés à « célébrer tous ensemble le Christ ressuscité », le 20 avril. D'Orléans à Dunkerque, de Paris à Strasbourg, de Lyon à Bordeaux, Jane Stranz, chargée de mission pour les relations oecuméniques de la Fédération protestante de France, fait le point sur les divers rendez-vous prévus pour rassembler les chrétiens de toutes les confessions.

LE SITE DE LA FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE

>> Le site du Conseil d’Églises chrétiennes en France <<

Pâques 2014 : l'affiche du rassemblement du 20 avril prévu place de la Défense

 

Le matin de Pâques à Orléans le rendez-vous est à l’heure du lever du soleil à 6h54 précise, au Campo Santo, pour rassembler des chrétiens de toutes les confessions et proclamer ensemble la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ - on y distribuera aussi des semences pour fleurir votre jardin. A Dunkerque le rendez-vous pour des chrétiens de toutes les confessions est à 6h30 tout près de la plage à la Place du Centenaire. Dans le Pays Mellois on commencera à 6h00 avec une marche silencieuse ensemble vers le monastère de Pié-Foulard pour un temps de prière en commun.

A Paris le témoignage œcuménique au Christ ressuscité rassemblera plusieurs milliers de chrétiens à l’Arche de la Défense à partir de 7h30. Ailleurs, de Lyon à Strasbourg, de Saint-Etienne à Angers, de Bordeaux à Besançon, des célébrations interconfessionnelles sont planifiées. Après prière et louange en commun, on se retrouve dans beaucoup d’endroits pour partager le petit déjeuner ensemble. Le site Unité des chrétiens tient à jour une liste de ces rencontres, il y a encore quelques jours pour y inscrire votre rassemblement  œcuménique de Pâques !

Le temps de carême qui précède Pâques est souvent un temps de rencontre entre chrétiens de différentes confessions, pour la prière, la discussion, le partage biblique, l’action commune pour les plus démunis. Pour Pâques, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a encouragé les chrétiens des différentes communautés à « célébrer tous ensemble – le 20 avril – le Christ ressuscité, notre paix, en qui sont détruits les murs de séparation (Ép 2,14-18) ».

Un encouragement à la rencontre entre chrétiens

Cette année les calendriers julien et grégorien coïncident, et chrétiens d’Occident et d’Orient fêteront Pâques le même jour. La prochaine fois que les dates coïncideront sera en 2017, la dernière fois était en 2011. Ces célébrations sont un encouragement à la rencontre entre chrétiens de différentes confessions, une expérience de la joie de la résurrection, et elles donnent naissance aussi à une créativité pour le témoignage à Jésus-Christ. Vous pouvez visionner ci-dessous (en vidéo) un reportage sur le flashmob que les chrétiens à Orléans ont organisé en 2011...

 

... et ci-après un autre (sous forme de texte et de photos) organisé par les chrétiens à Epinal l’année dernière. N’hésitez pas alors à envoyer des photos ou écrire quelques lignes sur votre rencontre de Pâques 2014.

Jane Stranz,
chargée de mission pour les relations oecuméniques de la Fédération protestante de France

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more