Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

Au sommaire :

Interreligieux : une marche à Béziers pour la paix en Centrafrique

Date de publication : 15/04/2014

Catholiques, protestants, musulmans : tous ont répondu à l'appel du « Groupe interreligieux du Biterrois » à l'occasion d'une marche de solidarité avec la Centrafrique organisée le samedi 5 avril dans les rues de Béziers. Les marcheurs voulaient notamment exprimer leur solidarité envers les responsables religieux de Centrafrique - l’imam Omar Kobine Layama, l’archevêque Mgr Dieudonné Nzapalainga, le pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou, qui plaident inlassablement pour la paix et refusent que la religion soit instrumentalisée pour attiser les haines dans leur pays.
Interreligieux : une marche à Béziers pour la paix en Centrafrique

Le défilé interreligieux de béziers, en solidarité avec la Centrafrique. © Bertrand Bosc

ACTUALITÉS ET FICHE PAYS
Le point sur la République centrafricaine

>> Retrouvez le dossier du Défap : « Visite de solidarité en Centrafrique » <<
>> L'appel du Défap : répondre à l’urgence humanitaire en RCA <<
>> Centrafrique : avec le Défap, appel d'urgence à la solidarité de la FPF <<

 

Photo ci-dessus en en bas de l'article : le défilé interreligieux de béziers, en solidarité avec la Centrafrique. © Bertrand Bosc

 

Une marche de solidarité en faveur de la paix et la réconciliation en Centrafrique initiée par le « Groupe interreligieux du Biterrois » à Béziers (Hérault) a été organisée le samedi 5 avril 2014.

Chrétiens – catholiques et protestants - et musulmans de la commune, unis dans leur foi en Dieu, l'Unique, se sont mobilisés face au drame horrible qui ensanglante et terrorise la République centrafricaine. Pour ce faire, les Biterrois étaient invités à « marcher dans un même esprit pour appeler à l'unité les hommes tant dans notre pays que dans les régions du monde qui se déchirent souvent en invoquant des raisons religieuses», déclare ce groupe interreligieux qui existe depuis quatre ans.

Relayer l'appel à l'aide lancé à l'Europe par les responsables religieux de RCA

Pour soutenir le programme d’aide à la population centrafricaine, adressez vos dons à :

 

 

 - Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 311 Paris cedex 09.
 - Dons en ligne : www.fondationduprotestantisme.org
 - Les chèques ou virements doivent être libellés à l’ordre de «Fondation du protestantisme». Porter la mention «Solidarité protestante-RCA» au verso des chèques.
IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030
Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).
CODE BIC : NSMBFRPPXXX
Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts. Merci d'indiquer vos coordonnées pour l'envoi du reçu fiscal.

 

Les marcheurs voulaient exprimer leur solidarité envers les responsables religieux de Centrafrique, car ils savent le rôle prééminent qu'assument l’imam Omar Kobine Layama, l’archevêque Mgr Dieudonné Nzapalainga, le Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou, président de l’Alliance Évangélique de Centrafrique pour faire reculer la haine et la violence qui déchirent le pays. Par cette manifestation, ils relayaient l'appel à l'aide lancé à l'Europe et apportaient leur concours dans la prière et aussi dans la rue.

Les Biterrois, auxquels se sont joints des membres de l'association des Centrafricains de Montpellier (ACAM), ont répondu en nombre à cet appel. Parti de la mosquée Errahma et l’Église Évangélique dans un secteur de grands ensembles de Béziers, le défilé a rejoint l'Église catholique Notre Dame de la Réconciliation pour se terminer par une prise de parole et une invocation. La marche aura eu aussi le mérite de faire découvrir ce quartier ignoré de beaucoup. Arrivés au Centre socio-culturel Albert Camus chacun a pu prolonger ce périple par le 15° Festival interreligieux de musique sacrée. Le parcours avait donc une portée symbolique tournée vers un appel à la cohésion ici et là-bas.

Bertrand Bosc,
Pasteur EPUF coresponsable du groupe interreligieux

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more