Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc

Date de publication : 16/04/2014

L’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa) offre un service unique en son genre, capital pour le rayonnement des Églises au Maroc, mais dont le bénéfice s’étend aussi au-delà, en direction de l’Afrique subsaharienne ou de l’Europe. Il a été créé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Cet institut a pour objectif premier d’offrir une formation universitaire (en 4 ou 5 ans) en théologie en langue française, enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam. Peuvent être concernés aussi bien des pasteurs ou des étudiants que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Découvrez ci-dessous comment y participer.
Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc

Etudiants à l'Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa

INSTITUT AL MOWAFAQA
Le site de l'Institut œcuménique de théologie

>> Téléchargez ici la plaquette de présentation en pdf <<

Construire l'avenir

Les locaux de l'Institut Al Mowafaqa (DR)

Les Églises chrétiennes présentes au Maroc connaissent une forte croissance numérique du fait de l’afflux d’étudiants subsahariens. Ces Églises sont jeunes (80% ont moins de 30 ans), subsahariennes à 80%, multiculturelles, multiethniques et multiconfessionnelles.

Par l’apprentissage du dialogue interculturel et oecuménique dans un contexte de diversité des cultures et des traditions théologiques et spirituelles, il s’agit de :

• Lutter contre la tentation de radicaliser son identité en opposition aux autres,

• Se battre contre l’ignorance, la peur de l’autre et de la différence,

• Travailler à l’unité des chrétiens.

Les Églises sont appelées à inventer, dans le contexte marocain et musulman, de nouvelles modalités pour vivre leur vocation de témoins du Christ. Le Maroc se trouve au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, au coeur des problématiques qui déchirent le monde contemporain :

• Les relations Nord-Sud avec leurs conséquences migratoires,

• La rencontre des religions (islam, judaïsme et christianisme) avec ses enjeux identitaires,

• Une société en mutation entre tradition et modernité.

Le Maroc offre donc une situation unique, un lieu d’expérimentation pour dépasser les antagonismes culturels et politiques et promouvoir le dialogue des cultures et des religions.

Les formations

Etudiants de l'Institut Al Mowafaqa (DR)

Licence en théologie de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, ou Diplôme Universitaire de Théologie (DUET) de l’Institut Catholique de Paris (complété par le Certificat Al Mowafaqa).
Une formation universitaire permettant l’acquisition de 180 crédits ECTS. Les enseignements (souvent à deux voix) sont assurés par des professeurs, recrutés à parité en Afrique, en Europe et au Moyen- Orient, catholiques et protestants et sensibles au dialogue avec la culture et avec l’islam.

Certificat al mowafaqa pour le dialogue des cultures et des religions (en partenariat avec l’institut de sciences et théologie des religions —ISTR/ICP). Une formation pluridisciplinaire en immersion au Maroc pendant 5 mois assurée par des universitaires marocains et des professeurs visiteurs d’Europe et d’Afrique.
La formation associe un enseignement de niveau universitaire (30 crédits ECTS) avec une expérience de vie dans un pays musulman. Elle comprend, en plus des cours, un programme de rencontres et de visites sur le terrain, ainsi qu’un séjour thématique de 8/10 jours à l’intérieur du pays.

Département théologie

Le site internet de l'Institut (DR)

 

Assurant une formation théologique classique avec deux spécificités : la dimension oecuménique et la prise en compte du contexte marocain et africain.

Il s’agit de construire une théologie en phase avec le contexte culturel et religieux du Maroc. Plusieurs cours sont assurés à deux voix, catholique et protestante.

Département cultures et religions

connaissance de l’islam (découverte de la diversité de l’islam et de ses traditions, apprentissage du dialogue).

Apprentissage de la langue arabe, classique et dialectale marocaine. Compréhension de l’autre et sa culture : par les sciences humaines, sortir de l’éthnocentrisme et mieux appréhender les spécificités culturelles et les enjeux identitaires.

 

Une offre pédagogique diversifiée

• Des sessions intensives de 10 jours par mois et des cours sur les week-ends.

Conférences publiques,

Tutorat et accompagnement personnalisé.

• Organisation de stages / sessions pour des non‑résidents désirant approfondir leur connaissance de l’islam dans une société arabomusulmane ouverte sur le continent africain.

• Sessions d’initiation à la culture marocaine pour des expatriés chargés de ressources humaines dans leur entreprise.

Bibliothèque Al Mowafaqa

La bibliothèque de l’Institut est située dans les locaux de la source, ancien centre de documentation spécialisé sur le Maroc, le monde arabe et l’islam fondé en 1981.

Le fonds actuel qui comporte déjà quelques milliers d’ouvrages couvre tous les champs de la théologie chrétienne (dogmatique, philosophie, éthique, exégèse, histoire, etc.) et également l’islamologie et le dialogue des cultures et des religions.

Les publics concernés

Etudiants de l'Institut Al Mowafaqa (DR)

étudiants, professionnels ou religieux (toutes confessions chrétiennes), résidants au Maroc, ou venant d’Europe ou d’Afrique, au contact de la diversité des cultures et des religions, désirant approfondir leur connaissance de l’islam dans le contexte d’une société arabo-musulmane ouverte sur le continent africain, et souhaitant acquérir des outils de base pour mieux appréhender le fait religieux dans sa complexité et développer leurs aptitudes à la rencontre de l’autre et au dialogue.

des leaders de communautés, discernés et envoyés par les Églises et recevant une bourse de l’Institut pour se former en alternance : engagement ecclésial & études théologiques.

des chrétiens résidant au Maroc désireux de se former en théologie selon leurs disponibilités.

Financement

Le budget annuel de l’Institut s’élève à 300.000€. Il est financé à plus de 90% par des fonds privés et à 10% par l’autofinancement.

Art et culture

Le pôle culturel Al Mowafaqa est le point d’ancrage de l’Institut dans la société marocaine. Il ambitionne de devenir un lieu de création artistique en phase avec la scène culturelle marocaine et ouvert sur le reste du continent africain. Une programmation diversifiée (spectacles, expositions, conférences, stages, etc.) sera progressivement mise en place durant l’année 2014.

Il s’agit aussi de permettre aux étudiants en formation à l’Institut de poser un regard neuf sur leur propre culture et sur celle du pays dans lequel ils vivent. L’enjeu de fond est de pouvoir expérimenter, d’une manière créative et féconde, la relation et la discussion entre la foi et la culture. Etre ensemble, étudiants et artistes, dans le même espace et au même moment, favorisera cette interaction.

Les acteurs de l'Institut

un conseil d’administration co-présidé par l’archevêque de Rabat et le président de l’EEAM, garants d’un projet au service des Églises.

un conseil scientifique, approuvé par les universités partenaires, assure la qualité universitaire de l’enseignement : élaboration des programmes et recrutement des enseignants tout en respectant les parités : Afrique/Europe, catholique/protestant, homme/femme (critères de sélection : ouverture et expérience oecuménique, interculturelle et inter-religieuse).

une équipe sous la responsabilité du directeur : une chargée de mission culturelle, une responsable des études, une responsable fundraising‑partenariats, un assistant de direction et des bénévoles de compétence.

des professeurs visiteurs venant d’Afrique, d’Europe et du Moyen-orient.

trois associations des amis de l’Institut : au Maroc (pays hôte), au Cameroun (Afrique) et en France (Europe); toutes porteuses du projet et de son financement.

Contacts

La source, 24 avenue du chellah 10005, Rabat–Hassan
tél. : +212 537 26 21 75 / +212 620 30 47 54
institut@almowafaqa.com

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more