Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Protestants en fête : revivez l'ambiance du stand du Défap

Date de publication : 30/09/2013

Pour toutes celles et tous ceux qui sont venus à Paris pour Protestants en fête, et ont visité le stand du Défap... ou auraient aimé le faire, voici quelques souvenirs sonores. Des chants de louange du monde entier avec le pasteur Pierre Almeras et sa chorale familiale de choc, les commentaires des visiteurs : de quoi retrouver toute la saveur de ce week-end au Village des Solidarités.
Protestants en fête : revivez l'ambiance du stand du Défap

Une jeune visiteuse s'efforce, aidée par Loup, de remettre l'Afrique en état

Protestants en fête, c'est une fois tous les quatre ans seulement... et comme l'édition de 2013 à Paris n'était que la deuxième du genre après celle de Strasbourg, il est encore trop tôt pour parler d'habitude. Même si l'on commence déjà à parler de la prochaine édition, en 2017 à Lyon... Pour beaucoup de visiteurs venus à Paris, d'un peu partout en France et même de plus loin, et pour beaucoup de protestants d'Ile-de-France eux-mêmes, ce grand rassemblement parisien avait donc encore le charme de la nouveauté. Une joie d'être ensemble qui transparaissait dans les propos des visiteurs recueillis sur et autour du stand du Défap au Village des Solidarités, place du Palais Royal, dont vous pouvez retrouver quelques échantillons ci-dessous :

"C'était naturel de venir" (1:07)

Être ensemble, et agir ensemble, c'était aussi le mot d'ordre sur le stand du Défap, qui réunissait une douzaine d'associations du monde protestant, du Secaar à La Cause en passant par la Cevaa. Un rassemblement qui visait à afficher la cohérence des objectifs et de l'action de tous, comme l'indiquait Anne-Laure Danet avant Protestants en fête (retrouvez ici son interview) ; et en guise de démonstration... musicale, c'était un responsable "Jeunesse" de la Cevaa, le pasteur Pierre Almeras, qui s'était chargé, avec sa chorale, de faire l'animation musicale du stand. Des chants de louange venus d'un peu partout, et des rythmes de plusieurs continents : accrochez-vous, ça déménage !

Chant de louange, 1 (2:24)

Chant de louange, 2 (2:08)

Chant de louange, 3 (3:24)

Derrière cette chorale, on trouve tout un projet musical qui a déjà donné lieu à deux CD, "Terre habitée" et "Terre habitée 2". Retrouvez ci-dessous l'interview du pasteur Pierre Almeras :

"Rapprocher les Églises du monde à travers l'hymnologie" (3:35)

Pour soutenir le projet, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après pour aller sur sa page Facebook - et voir les photos prises lors du passage de la chorale à Paris pour Protestants en fête. Et en guise de question subsidiaire, pourriez-vous retrouver les pays d'origine des chants enregistrés ci-dessus ? On relève les copies dans une semaine...

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.