Aller au contenu. | Aller à la navigation

Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable

Date de publication : 27/09/2013

Retour sur les relations tissées entre les deux pays à l'occasion de la visite en France du président et du vice-président de la Fédération protestante d'Haïti (FPH), les pasteurs Sylvain Exantus et Yvon Délissaint, invités par la FPF et qui participent aux célébrations de Protestants en fête.
Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable

Le président et le vice-président de la Fédération protestante d'Haïti (FPH), les pasteurs Sylvain Exantus et Yvon Délissaint

Retrouvez la fiche du Défap sur Haïti

C'était à la fin de l'été 2008, année noire pour Haïti : ravagée par une saison cyclonique particulièrement dévastatrice, et par quatre tempêtes successives (Fay, Gustav, Hanna et Ike) qui avaient fait des centaines de morts et des milliers de sinistrés, la grande île avait dû réclamer l'aide internationale. Dès le 11 septembre, la Fédération protestante de France lançait un appel à la solidarité et annonçait l'ouverture d'un fonds d’urgence pour Haïti. En décembre, le pasteur Claude Baty, président de la FPF, se rendait sur place dans le cadre d'un voyage initié par le Défap. De la catastrophe humanitaire était né un mouvement de solidarité d'ampleur avec, notamment, la mise en place en France de la plateforme Haïti, regroupant des acteurs du monde protestant aussi divers que la Mission Biblique, le Défap, La Cause, Réforme... Une mobilisation renforcée encore à l'occasion du séisme de 2010, qui frappait de plein fouet Port-au-Prince le 12 janvier, faisant plus de 230.000 morts, plus de 300.000 blessés et plus d'un million de sans-abris.

Cinq ans après les tempêtes de 2008, trois ans après le séisme, cette solidarité perdure, et les liens resserrés par l'urgence humanitaire sont toujours aussi actifs dans le cadre de la plateforme Haïti, dont la coordination administrative est assurée par Elisabeth Marchand, du Défap. Une proximité dont témoigne la présence en France d'une délégation de la Fédération protestante d'Haïti (FPH), venue à Paris pour Protestants en fête à l'invitation de la FPF.

Depuis 2008, le soutien des protestants français aux protestants haïtiens a évolué. Aux projets concrets visant à promouvoir des activités génératrices de revenus (coopératives scolaires finançant une école grâce à un élevage, achats de taxis collectifs dont la location permet de subvenir aux besoins d'un orphelinat) est venu s'ajouter un soutien institutionnel à la FPH. Et pendant que se prépare le 200e anniversaire du protestantisme en Haïti, le déroulement de Protestants en fête pourrait servir de source d'inspiration pour organiser des célébrations à l'occasion desquelles pourrait être recensée précisément, pour la première fois, la population protestante d'Haïti.

Rencontre, dans les locaux du Défap, avec le président et le vice-président de la FPH, les pasteurs Sylvain Exantus et Yvon Délissaint.

 

Sylvain Exantus : "Protestants en fête pourrait nous servir d'exemple pour Haïti"

 

Sylvain Exantus : "Un partenariat solide et durable"

 

Yvon Délissaint : "Un accompagnement au niveau structurel"

 

 

Contact : plateformehaiti@protestants.org

Par Franck Lefebvre-Billiez

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more