Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Esclavages contemporains : comment briser les chaînes ?

Date de publication : 07/10/2013

L'esclavage n'a pas disparu, loin de là ; il s'est transformé. Des enfants soldats dans nombre de pays en guerre, aux domestiques réduites à la clandestinité et à l'asservissement, l'esclavage moderne se porte bien. Cent-vingt-cinq ans après la campagne antiesclavagiste menée par le cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger, le Défap est associé au colloque œcuménique organisé en inter-association, avec les Missionnaires d'Afrique et les Sœurs de Notre-Dame d'Afrique, sur les formes d'esclavages contemporains, qui aura lieu le 19 octobre au palais du Luxembourg.
Esclavages contemporains : comment briser les chaînes ?

Enfants soldats - © Missionnaires d'Afrique

Réseaux de traite des êtres humains, accaparement des terres, enfants-soldats : l'esclavage aujourd'hui a de multiples visages. Le 19 octobre est organisé un colloque œcuménique en inter-association sur les formes d'esclavages contemporains, dans un lieu symbolique : le palais du Luxembourg, pour faire mémoire du 125e anniversaire de la campagne antiesclavagiste menée par le cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger. Y participent, outre le Défap, les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), les Sœurs Blanches Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique, le réseau Foi et Justice, Aux Captifs la Libération, les Champs de Booz, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, le Bureau International Catholique de l'Enfance, le Mouvement International de la Réconciliation.

 

Samedi 19 Octobre 2013
8h30 - 17h00
Inscription obligatoire par mail : colloque.esclavages.2013@gmail.com
Palais du Luxembourg (Paris 5e)
RER B Station Luxembourg
Salle Gaston Monerville - 15 rue Vaugirard 75006 Paris
Présenter une carte d’identité pour entrer au Palais du Luxembourg
Plus d’infos : Guy Vuillemin, Père Blanc - 01 42 71 06 70

Voir Affiche Invitation

Voir Dossier du colloque

(Illustrations : en haut à gauche, enfants soldats © les Missionnaires d'Afrique ; en ouverture de l'article : chaînes d'esclave, par Antoine Taveneaux © wikipedia creative commons)

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more