Aller au contenu. | Aller à la navigation

Chrétiens et musulmans, ensemble pour le peuple syrien

Date de publication : 01/10/2013

Des organisations religieuses françaises et des organisations de solidarité internationale, dont le Défap, signent un appel pour dénoncer "la situation dramatique vécue par le peuple syrien", qui représente un "défi à l’humain et une atteinte à nos principes religieux". Elles annoncent la visite d’une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre prochain.
Chrétiens et musulmans, ensemble pour le peuple syrien

Carte de la Syrie - extrait d'un dossier d'information d'Action Chrétienne en Orient

Face aux conditions du conflit en Syrie, qui "tuent l’âme d’un peuple, dont l’une des richesses est d’avoir vécu dans une cohabitation multiséculaire", des associations tant françaises qu'internationales, des personnalités catholiques, protestantes ou musulmanes, s'associent pour dénoncer le calvaire du peuple syrien. Elles ont décidé deux types d'actions :

  Un « Appel pour le peuple syrien » lancé par voie de presse aux instances nationales et régionales. Ses signataire soulignent "que nous sommes convaincus que la paix est un impératif absolu et qu’il n’y a pas de paix sans justice", et "que nous croyons que cette paix est un don que Dieu". Ils affirment aussi leur volonté de "dire au peuple syrien que nous sommes à ses côtés dans son malheur". Ils demandent "à tous les responsables politiques" de "mettre en œuvre prioritairement un cessez-le-feu immédiat et de garantir l’accès humanitaire aux populations".

Retrouvez ici le texte intégral de l'Appel pour le peuple syrien

  La visite d’une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre prochain.

Retrouvez ici le texte intégral du communiqué

LISTE DES PARTICIPANTS À LA DÉLÉGATION EN JORDANIE ET AU LIBAN :

Mgr Marc STENGER, évêque de Troyes, président de Pax Christi France
L’Œuvre d’Orient
Secours Catholique-Caritas France
Secours Islamique France
Tareq Oubrou, Recteur de la grande mosquée de Bordeaux
CCFD-Terre Solidaire
SRI (Service des Relations avec l’Islam)
Action Chrétienne en Orient
Réseau Chrétiens de la Méditerranée

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more