Aller au contenu. | Aller à la navigation

Octobre

Syrie : chrétiens et musulmans, ensemble pour témoigner

Geste symbolique, 11 représentants chrétiens et musulmans se sont rendus du 7 au 11 octobre en Jordanie et au Liban pour y rencontrer notamment des réfugiés syriens. Tous deux membres de cette délégation interconfessionnelle, Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, et Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, ont rendu compte jeudi de ce qu'ils avaient vu lors d'une conférence de presse au siège du Défap.

Syrie : chrétiens et musulmans, ensemble pour témoigner - Lire la suite…

Dernières nouvelles de l'école Kallaline

Suite des aventures des volontaires du service civique travaillant à l'école Kallaline de Tunis pour dix mois : aujourd'hui, le témoignage d'Anne-Charlotte.

Dernières nouvelles de l'école Kallaline - Lire la suite…

Engagez-vous, rengagez-vous... avec le Carrefour de l'Engagement

Le Carrefour de l'Engagement Protestant, dont le Défap est membre fondateur, diffuse deux clips de promotion, réalisés avec l’aide de Gilles Boucomont et de la paroisse du Marais.

Engagez-vous, rengagez-vous... avec le Carrefour de l'Engagement - Lire la suite…

Tunisie : première découverte de l'école Kallaline

Victor Minard est un volontaire du service civique parti pour 10 mois depuis début septembre à l'école Kallaline (privée protestante) de Tunis comme assistant d'éducation. Il raconte ses premières impressions, et de quelle manière sa vie s'organise en Tunisie.

Tunisie : première découverte de l'école Kallaline - Lire la suite…

Protestants en fête : vidéos de festivités, vidéos de partage et d'émotion

Avant de refermer la page "Protestants en fête", quelques souvenirs sous forme de vidéos, tournées par l'équipe du Défap ou par des participants aux festivités et partagées sur YouTube : voici donc quelques images de la soirée spectacle du samedi soir à Bercy, et des extraits des chants lors du culte, le dimanche matin, dans le même lieu.

Protestants en fête : vidéos de festivités, vidéos de partage et d'émotion - Lire la suite…

Chrétiens et musulmans, ensemble pour le peuple syrien

Des organisations religieuses françaises et des organisations de solidarité internationale, dont le Défap, signent un appel pour dénoncer "la situation dramatique vécue par le peuple syrien", qui représente un "défi à l’humain et une atteinte à nos principes religieux". Elles annoncent la visite d’une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre prochain.

Chrétiens et musulmans, ensemble pour le peuple syrien - Lire la suite…

Protestants en fête : revivez l'ambiance du stand du Défap

Pour toutes celles et tous ceux qui sont venus à Paris pour Protestants en fête, et ont visité le stand du Défap... ou auraient aimé le faire, voici quelques souvenirs sonores. Des chants de louange du monde entier avec le pasteur Pierre Almeras et sa chorale familiale de choc, les commentaires des visiteurs : de quoi retrouver toute la saveur de ce week-end au Village des Solidarités.

Protestants en fête : revivez l'ambiance du stand du Défap - Lire la suite…

Centrafrique : les images de l'errance de réfugiés

Alors que la situation des populations civiles est de plus en plus précaire en Centrafrique, cette série de clichés, datant de la mi-août et reçus cette semaine par le Défap, décrit le calvaire d'une quarantaine de déplacés chrétiens fuyant les pillages de la Séléka dans la région de la localité de Bohong, et recueillis par les membres de l’Église Luthérienne du village de Ndogue-la-Douane, avant de rejoindre Gallo.

Centrafrique : les images de l'errance de réfugiés - Lire la suite…

Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable

Retour sur les relations tissées entre les deux pays à l'occasion de la visite en France du président et du vice-président de la Fédération protestante d'Haïti (FPH), les pasteurs Sylvain Exantus et Yvon Délissaint, invités par la FPF et qui participent aux célébrations de Protestants en fête.

Protestants de France, protestants d'Haïti : un partenariat durable - Lire la suite…

Qui veut aller approfondir le dialogue interreligieux au Maroc ?

Le Défap offre trois bourses pour suivre une formation de cinq mois au Maroc, à Rabat, dans le cadre du certificat Al Mowafaqa. Peuvent être concernés aussi bien des pasteurs ou des étudiants que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux.

Qui veut aller approfondir le dialogue interreligieux au Maroc ? - Lire la suite…

Madagascar : Marine dans sa troisième année

Marine Buisson, envoyée à Madagascar sous statut VSI (Volontariat de solidarité internationale), entame sa troisième année dans la grande île. Voici la lettre de nouvelles qu'elle vient d'envoyer au Défap.

Madagascar : Marine dans sa troisième année - Lire la suite…

Chrétiens et musulmans à la rencontre des réfugiés syriens

Dénonçant les conditions du conflit en Syrie, qui "tuent l’âme d’un peuple, dont l’une des richesses est d’avoir vécu dans une cohabitation multiséculaire", une délégation de 11 représentants chrétiens et musulmans s'est rendue en Jordanie et au Liban, du 7 au 11 octobre, pour rencontrer les réfugiés syriens présents dans ces pays. Récit de voyage en images.

Chrétiens et musulmans à la rencontre des réfugiés syriens - Lire la suite…

Des Bibles pour la mission

Le « projet NBS » s'appuie sur un constat simple : dans les Églises du Sud, les outils théologiques manquent souvent pour les pasteurs et les évangélistes. D'où cette initiative du Défap lancée dès 2007 et combinant la diffusion d'exemplaires de la « Nouvelle Bible Segond » avec l'envoi d'enseignants et l'organisation d'ateliers. Après le succès d'une première phase de diffusion de 1500 Bibles « NBS », le Défap renouvelle l'opération.

Des Bibles pour la mission - Lire la suite…

Esclavages contemporains : comment briser les chaînes ?

L'esclavage n'a pas disparu, loin de là ; il s'est transformé. Des enfants soldats dans nombre de pays en guerre, aux domestiques réduites à la clandestinité et à l'asservissement, l'esclavage moderne se porte bien. Cent-vingt-cinq ans après la campagne antiesclavagiste menée par le cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger, le Défap est associé au colloque œcuménique organisé en inter-association, avec les Missionnaires d'Afrique et les Sœurs de Notre-Dame d'Afrique, sur les formes d'esclavages contemporains, qui aura lieu le 19 octobre au palais du Luxembourg.

Esclavages contemporains : comment briser les chaînes ? - Lire la suite…

Exposition « Kanak » : le Défap au Quai Branly

Le Défap s'est doublement invité à l'exposition-événement « Kanak. L'Art est une parole », visible jusqu’au 26 janvier au musée du Quai Branly à Paris. En premier lieu par le prêt de deux Bibles traduites, l'une en langue drehu, et l'autre en langue nengone, ouvrages rares du XIXème siècle qui font partie du fonds de la bibliothèque du Défap. En second lieu, à travers la visite d'étudiants calédoniens du programme ABS.

Exposition « Kanak » : le Défap au Quai Branly - Lire la suite…

Tunisie : Victor, tantôt professeur, tantôt élève à l'école Kallaline

Voici les dernières nouvelles de Victor Minard, volontaire du service civique présent pour 10 mois en tant qu'assistant d'éducation à l'école Kallaline (privée protestante) de Tunis. Il enseigne le français à des enfants, l'informatique à des adultes (les plus sages n'étant pas toujours ceux que l'on croit)... et prend des cours d'arabe.

Tunisie : Victor, tantôt professeur, tantôt élève à l'école Kallaline - Lire la suite…

Paris-Tahiti : « Et le chemin que nous voulons que tu prennes, c’est la vie, la paix et la bonté »

L’Eglise protestante Maohi fête ses cinquante ans cette année. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un reportage réalisé par le Défap en 2011. Intitulé «Entre Foi et Culture», celui-ci nous plonge au cœur de la vie de l’Eglise et de la société tahitienne.

Paris-Tahiti : « Et le chemin que nous voulons que tu prennes, c’est la vie, la paix et la bonté » - Lire la suite…

Guinée-Conakry : le timing de Dieu

Après le passage à Paris des envoyés du Défap pour leur session de retour, voici le témoignage de deux d'entre eux, les époux Ansen, qui évoquent leur huit années passées en Guinée-Conakry. Etienne était administrateur et gestionnaire, tout comme sa femme Corinne ; mais leurs rôles à tous deux ont dû beaucoup évoluer au gré des circonstances. Envoyés par l'action missionnaire des assemblées de Dieu (ADD), ils ont eu à gérer successivement une école, un institut pastoral, et deux centres de santé. Ils racontent ici une de leurs plus belles victoires : la création d'une maternité.

Guinée-Conakry : le timing de Dieu - Lire la suite…

Après Lampedusa...

L'ampleur du drame de Lampedusa (plus de 300 jeunes migrants naufragés en Méditerranée, en vue des côtes italiennes), et surtout les circonstances de leur mort, ont poussé la Conférence des Églises de toute l'Afrique à réagir. Dans un communiqué, elle interpelle l’Union Africaine pour "prendre au sérieux l’urgence de créer des conditions de vie qui font de l’Afrique un endroit où l’on peut vivre avec espérance", et les pays européens pour "qu’une tragédie pareille n’arrive pas de nouveau".

Après Lampedusa... - Lire la suite…

Madagascar : retour de mission, en images

Les enfants accueillis au centré de Mamré ou à l'orphelinat de Tangaïna, le dénuement des hôpitaux, la solidarité qui s'organise : compte-rendu en images du voyage d'Anne-Laure Danet (Défap), Nathalie Leenhardt (rédactrice en chef de Réforme) et Véronique Goy (La Cause) à Madagascar. Sur des photos de Nathalie Leenhardt et de Michel Brosille, envoyé du Défap.

Madagascar : retour de mission, en images - Lire la suite…

Madagascar : rester solidaires face à la crise humanitaire

La crise économique n'épargne plus personne, et les biens les plus essentiels deviennent inaccessibles pour beaucoup. Le Défap, qui a développé des relations fortes avec les Églises protestantes luthériennes et réformées malgaches, témoigne de cet appauvrissement généralisé, mais aussi de ce qu'il est possible de faire au jour le jour : distribution de repas à des enfants, aide à l'enseignement - et surtout maintien du lien entre Églises de France et de Madagascar.

Madagascar : rester solidaires face à la crise humanitaire - Lire la suite…

Hélène et Michel Brosille, trente ans d'engagement avec le Défap

Leur premier départ avec le Défap, c'était en 1981, pour Djibouti. Aujourd'hui, ce couple d'enseignants est à Madagascar pour deux mois. Ils reviennent sur leur engagement auprès du Service protestant de mission.

Hélène et Michel Brosille, trente ans d'engagement avec le Défap - Lire la suite…

Université biblique d'hiver

Du 24 au 28 février, à Houlgate, se tiendra une université biblique co-organisée par le Défap, la Faculté de Théologie Protestante de Paris et l’aumônerie du Centre d’Enregistrement de requérants d’asile de Vallorbe. Le thème : "frontières et passages".

Université biblique d'hiver - Lire la suite…