Aller au contenu. | Aller à la navigation

Novembre

Le calendrier de dépôt des dossiers Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) 2014 est connu.

Le calendrier de dépôt des dossiers jeunesse solidarité internationale (JSI) pour l'année 2014 nous a été communiqué par le FONJEP. Nous le reproduisons ici.

Le calendrier de dépôt des dossiers Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) 2014 est connu. - Lire la suite…

Haïti : le pasteur Serléus Simon, président de l'UEBH, enlevé et assassiné

Kidnappé à son domicile vendredi soir par des hommes armés qui ont grièvement blessé son épouse, le président de l'Union évangélique baptiste d'Haïti a été retrouvé mort le lendemain matin. Le président de la Fédération Protestante d’Haïti, le pasteur Sylvain Exantus, s'indigne de cet acte révoltant. La Mission Biblique s’associe à la douleur de la famille : "Un ami, un frère, un confident, nous est violemment enlevé !"

Haïti : le pasteur Serléus Simon, président de l'UEBH, enlevé et assassiné - Lire la suite…

Haïti : que reste-t-il de ces huit mois ?

Etre envoyé, partir avec le Défap à l'autre bout de la planète, approcher cet autre si lointain, non seulement géographiquement, mais aussi culturellement, est une expérience très forte dans la vie d'un(e) volontaire. Mais quel enseignement en tirer pour revenir en France enrichi, et que cette part de vie ne se cantonne pas à une parenthèse ? Audrey Pardigon, partie à Port-au-Prince dans le cadre du service civique, et qui se destine à l'enseignement, évoque cette difficulté du retour.

Haïti : que reste-t-il de ces huit mois ? - Lire la suite…

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte

Dans un contexte de "boom" économique à Djibouti, qui voit la multiplication des nouvelles infrastructures, le besoin de rénovation des locaux de l’Eglise protestante se faisait sentir de manière criante. Elle est conduite actuellement sous la forme d'un chantier école permettant de former aux métiers du bâtiment des jeunes déscolarisés.

Djibouti : chrétiens et musulmans unis pour construire un lieu de culte - Lire la suite…

Cameroun : la naissance de l'insécurité

Lise Tronet, envoyée du Défap au Cameroun, rentrée récemment en France, revient dans cette lettre sur les raisons qui ont motivé le choix de son rapatriement. Un choix d'autant plus difficile qu'elle ne se sentait pas directement menacée. Tout était parti de l'enlèvement d'une famille de Français dans le Nord du pays. C'était bien avant celui du père Georges Vandenbeusch, le 14 novembre dernier dans sa paroisse de Nguetchewe.

Cameroun : la naissance de l'insécurité - Lire la suite…

Bornéo face au défi de la déforestation

Ce témoignage de Bornéo reçu par le Défap illustre la complexité des enjeux environnementaux, notamment dans la partie de l'île appartenant à la Malaisie orientale. Derrière la destruction de la forêt, remplacée par d'immenses cultures de palmiers à huile, se dissimulent non seulement des enjeux économiques et de développement, mais aussi des questions liées à la survie de la culture des tribus nomades.

Bornéo face au défi de la déforestation - Lire la suite…

Xénophobie, racisme. Bâtir ensemble un monde vivable

Face à la banalisation de propos xénophobes et racistes, qu'ils visent les gens du voyage uniformément stigmatisés sous le terme de "Roms", ou qu'ils attaquent une membre du gouvernement comme la ministre de la Justice Christiane Taubira, l’Église protestante unie de France réagit. Elle réaffirme la nécessité de « refuser toute complaisance » vis-à-vis de tels propos, et appelle « à bâtir ensemble un monde vivable et vraiment humain ».

Xénophobie, racisme. Bâtir ensemble un monde vivable - Lire la suite…

Madagascar : « L'espérance comme solution aux inégalités »

Tojo et Faniry, envoyés à Madagascar pour les années 2013 et 2014 par le Défap, La Cause et la Coluréom, reviennent sur leur premier mois passé dans la grande île. Découverte des orphelinats, images de foules à la vie précaire à Tananarive : retour sur « quelques moments d'une vie presque normale à Madagascar ».

Madagascar : « L'espérance comme solution aux inégalités » - Lire la suite…

Madagascar : la rentrée à Fianarantsoa

Les préoccupations de la rentrée et l'ambiance de campagne électorale se combinent pour faire de ces mois d'automne un moment difficile à Madagascar. Même dans la ville de Fianarantsoa, pourtant éloignée de la capitale Tananarive... Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Eglise luthérienne malgache, nous donnent des nouvelles de la Faculté de Théologie Luthérienne Malagasy (Salt) , de la "propagande" qui envahit les rues, et des vicissitudes de l'organisation du lycée où travaille Emmanuelle.

Madagascar : la rentrée à Fianarantsoa - Lire la suite…

En images : la visite à Paris des étudiants ABS

Le Défap a rassemblé à Paris, du 26 au 28 octobre, les étudiants calédoniens du programme Après Bac Service (ABS). Ce programme, dont le service protestant de mission est partie prenante, permet à des étudiants calédoniens de venir étudier en métropole. Au menu de ces trois jours : visite à l'exposition-événement "Kanak, l'Art est une parole" au musée du quai Branly, visite du Louvre, de l'Assemblée nationale...

En images : la visite à Paris des étudiants ABS - Lire la suite…

La session de retour des envoyés du Défap, en images

Tous les envoyés du Défap rentrés de mission au cours de l'année 2013 ont été invités à se retrouver à Paris pour un week-end les 19 et 20 octobre dernier. Séance de débriefing en images au siège du Défap...

La session de retour des envoyés du Défap, en images - Lire la suite…

L'engagement protestant à Madagascar

Face à une situation politique bloquée, qui a conduit à l'arrêt de l'aide internationale, et à une crise sociale qui s'aggrave de jour en jour, des actions modestes et concrètes tentent de venir en aide à la population. Accueil d'enfants et distribution de repas par les soeurs protestantes de Mamré, soutien à des orphelinats, aides à l'enseignement : ces soutiens sont multiformes, et le Défap y est directement impliqué

L'engagement protestant à Madagascar - Lire la suite…

Qu'est-ce que le Défap ? Vidéo de présentation

Le Défap est le service missionnaire des Églises luthérienne et réformée en France. L'Évangile concerne chaque homme et chaque femme dans le monde ; et la mission commence ici-même.

Qu'est-ce que le Défap ? Vidéo de présentation - Lire la suite…

Nord-Cameroun : chrétiens et musulmans se veulent artisans de paix

Dans une région éloignée du pouvoir central, et soumise aux influences croisées du Tchad et du Nigeria, l'Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC) s'efforce, avec le soutien du Défap, d'aider à la cohabitation entre chrétiens et musulmans. Son président, Robert Goyek, également conseiller du président Paul Biya pour les Affaires religieuses, lance un appel aux Églises des pays du Nord, dont la France.

Nord-Cameroun : chrétiens et musulmans se veulent artisans de paix - Lire la suite…

Sénégal : un "Avenir Meilleur" à Yeumbeul

Le Défap a reçu des nouvelles des envoyés portés par l'Action missionnaire au Sénégal. Bienvenue à Yeumbeul, avec son club de foot où l'on apprend à mieux vivre ensemble, et sa production de sandales...

Sénégal : un "Avenir Meilleur" à Yeumbeul - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, novembre 2013 : prière pour le peuple coréen

L'intention de prière du mois nous vient de l'équipe régionale mission de Centre-Alpes-Rhône ; elle va vers la Corée. Nous connaissons tous la division nord/sud qui déchire cette population. La Corée du Sud a accueilli récemment à Busan le rassemblement du Conseil œcuménique des Eglises sur le thème "Dieu de la vie conduit nous vers la justice et la paix". Dans nos intercessions dominicales, nous vous invitons à prier aussi pour la Corée du Nord. PS. : Cette prière est une invitation, elle n'a rien de contraignant. Elle désire simplement susciter le désir de prier concrètement aussi pour nos frères et sœurs au loin.

Calendrier d'intercession, novembre 2013 : prière pour le peuple coréen - Lire la suite…