Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Etre une Eglise missionnaire au XXI° siècle

Date de publication : 29/01/2013

La mission est trop souvent considérée comme un élément périphérique de la vie de l'Eglise ou, au mieux, comme l'une de ses nombreuses activités. On organise une journée missionnaire une fois par an, éventuellement deux fois, mais guère davantage. C'est déjà bien, mais nettement insuffisant. Ce n'est pas une question de quantité. Il ne s'agit pas de faire mais d'être. Or la mission fait partie de l'être de l'Eglise, l'Eglise est missionnaire ou elle n'est pas. Sa raison d'exister est d'annoncer l'Evangile au monde. La mission font fait donc partie du projet de vie de l'Eglise et en touche tous les aspects : catéchèse, jeunesse, actions diaconales, vie cultuelle, etc.

Vivre à l'écoute du monde, de ses bruits, de ses soubresauts, de ses espérances est de la responsabilité des Eglises.

Le monde évolue et la mission évolue avec lui. Si, au XIX° siècle nos Eglises envoyaient des hommes et des femmes essentielleemnt dans les pays du Sud, notamment dans les colonies, aujourd'hui la mission si vit également dans la paroisse. Les échanges se font du Noerd vers le Sud, mais aussi du Sud vers le Nord, du Sud vers le Sud et du Nord vers le Nord.

Les brassages culturels sont démultipliés, facilités par les nouvelles technologies, que ce soit dans la communication, les médias et même les transports. Nos Eglises ne peuvent pas vivre repliées sur elles-mêmes, sur leurs seules questions internes même si celles-ci n'ont pas à être négligées.

 

Deux voies se présentent à nous :

  • La misison commence dans la paroisse, là où nous vivons. Chaque croyant en Christ est appelé au témoignage, à la vie spirituelle et à la formidable espérance qu'il a reçue par l'Evangile.
  • La mission ne se vit pas chacun dans son coin mais de façon solidaire et en communion les uns avec les autres d'un bout à l'autre de la planète.
Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,