Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Forum 2012 Lettre d'envoi

Date de publication : 22/01/2013

Les participants au Forum 2012 sont repartis chez eux comme autant d'envoyés, de missionnaires auprès de leur Eglise locale. Voici leur lettre d'envoi...

Chère « Lettre vivante du Christ »,

Sais-tu que nous sommes une lettre du Christ écrite avec l’Esprit du Dieu vivant ? Permets-nous de t’en dire un peu plus.

Nous sommes une lettre du Christ écrite avec l'Esprit du Dieu vivant. Sans l'aide des autres, tu n'aurais pas connu le Christ. Ceux qui t'ont parlé de lui ont été pour toi des boussoles et des flambeaux. Ces croyants influencent ta manière de penser et de vivre.

L'Eglise est l'indispensable communauté d'apprentissage qui te permet de façonner ton identité chrétienne. Nous avons besoin de nos frères et sœurs. Avec eux, nous pouvons saisir les traces que Dieu nous a laissées dans l'Ecriture et découvrir les signes que Dieu nous donne pour actualiser sa mémoire (en particulier dans le baptême et la sainte cène).

Nous sommes une lettre du Christ écrite avec l'Esprit du Dieu vivant. Tu fais confiance à Christ, parce qu'il est celui qui te donne une confiance de base dans ta vie. En lui, tu trouves la possibilité d'être accepté. Il t'aide à découvrir un meilleur chemin vers toi-même et vers les autres. Il te dévoile tes forces et tes potentialités. Devant lui, tu peux aussi être avec tes faiblesses, tes lâchetés et tes incompréhensions. Le Christ te rend libre. Il te donne la force de mener ta vie sans en gommer les contradictions ou les incohérences. Il est celui qui t'aide à les assumer et à les dépasser.

Ta vie croyante ne consiste pas à imiter le Christ, encore moins à copier des témoignages de vie chrétienne exemplaire. Mais le Christ met en route ton imagination pour que tu trouves des paroles et des actes qui te rapprochent de ton prochain. Ainsi, nous croyons que Christ nous conduit vers les autres, croyants et incroyants. Il nous pousse à leur offrir la même acceptation et le même crédit que celui qu'il nous a offert et qu'il nous renouvelle de jour en jour. Christ est unique pour toi et chacun est unique à ses yeux.

Nous sommes une lettre du Christ écrite avec l'Esprit du Dieu vivant.

Comme chrétien, tu as besoin du secours et de l'aide du Saint Esprit. Il souffle où il veut et tu ne peux donc décider à l'avance comment il te visite. Dans ce sens, il est bon de s'intéresser aux expériences religieuses qui s'adressent à la globalité de notre être: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée».

L'Esprit de Dieu souffle où il veut : pour grandir, notre communauté a besoin des autres familles confessionnelles et religieuses, ainsi que du contact avec les non-croyants. La foi devient plus robuste lorsqu'elle s'expose aux questionnements et aux critiques. Cette ouverture est indispensable à l'Eglise; car, sans elle, l'Eglise quitte les réalités du monde: elle trahit sa mission qui est d'être sel de la terre.

Nous sommes une lettre du Christ écrite avec l'Esprit du Dieu vivant. Etre croyant en Christ signifie faire partie d'une communauté de frères et de sœurs avec lesquels tu t'exerces au devenir chrétien. En définitive nous n'essayons rien d'autre que de répondre véritablement à notre vocation d'humains et de créatures de Dieu.

Nous sommes une lettre du Christ écrite avec l'Esprit du Dieu vivant. Nous espérons avoir creusé ta faim de vie en Dieu, plutôt que d'avoir comblé ton appétit d'un savoir assuré. Nous souhaitons te donner l’élan du partage communautaire.

L’équipe du Forum

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,