Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

L'Eglise Universelle : exemple d'un jumelage

Date de publication : 18/04/2013

L’association Fifandraisana17 a été créée par le Consistoire des Eglises réformées en Charente-Maritime pour promouvoir, au sein de l’Eglise universelle et au nom du Christ, des relations réciproques qui prolongent le travail missionnaire qui a « planté » et « dressé » la FJKM, l’Église de Jésus-Christ à Madagascar.

Fifandraisana = communion spirituelle 

Ce terme malgache a été adopté par les Eglises protestantes de Charente Maritime (commission mission) sur proposition des Eglises FJKM de la région de Mananjary  (S.E. de Madagascar) pour leurs relations fraternelles.
– Il ne s'agit pas d'un projet de développement, mais bien d'une communion spirituelle pour un soutien mutuel de nos communautés.  Nous découvrons ainsi les manières différentes de vivre l'Evangile. Cette communion s'est constituée depuis 2004 par des visites individuelles, mais aussi par des rencontres de groupes :
- en Août 2008, 15 jeunes français sont allés à Mananjary pour participer à une tournée d'évangélisation avec les jeunes malgaches, par des saynètes et des mimes ;
- en juillet 2009 nous avons reçu 15 jeunes malgaches et 2 accompagnateurs pour un camp avec les jeunes français ; ensemble ils ont participé au 'Grand Kiff' à Lyon ;
- en Septembre 2011, 17 délégués adultes de nos paroisses ont rendu visites à leurs paroisses jumelles autour de Mananjary ;
- et en Avril 2012, 15 délégués des paroisses malgaches nous ont rendu visite et ont participé au 'Forum du Défap' à Rouen.

De ces échanges, une grande communion ('Fifandraisana') s'est concrétisée dans le partage de l'Evangile, et la compréhension de nos besoins. Sans proposer de solutions aux difficultés de Madagascar, à la demande de nos partenaires nous pouvons maintenant poursuivre notre action par un soutien à l'enseignement, en particulier pour le lycée FJKM de Mananjary.

Plus d'informations sur ce jumelage ici.

Le site internet de l'association Fifandraisana 17.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : ,