Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

Au sommaire :

Janvier-août

Solidarité avec les Protestants égyptiens

La Fédération Protestante de France exprime sa solidarité aux Protestants d'Egypte.

Solidarité avec les Protestants égyptiens - Lire la suite…

Il y a un an

Le 8 juillet 2012, Eric de Putter est mort assassiné à son domicile de l'Université protestante d'Afrique Centrale à Yaoundé, au Cameroun, où il enseignait sous le statut de volontaire envoyé par le Défap. Les proches d’Eric, son épouse, ses frères, ses parents continuent à porter la blessure à vif d’un arrachement prématuré. Sa jeune épouse, Marie-Alix, a été épargnée. Depuis, elle a mis au monde, une petite fille, Rachel, qui ne connaîtra jamais son père. Tous ceux qui ont côtoyé et apprécié Eric, dans son parcours universitaire, son engagement associatif ou son envoi en mission au Cameroun dans le cadre du Défap, pleurent son absence de façon douloureuse. Un an après, où en sommes-nous ?

Il y a un an - Lire la suite…

Dialogue inter-religieux : le témoignage de Karen Smith

Vigoureuse et bienveillante, c’est ainsi que ses auditeurs décrivent Karen Smith, pasteur aumônier d’une chapelle inter-confesionnelle de la faculté d’Ifrane au Maroc.

Dialogue inter-religieux : le témoignage de Karen Smith - Lire la suite…

Journée spéciale Madagascar samedi 23 mars

Le Défap organise dans ses locaux samedi 23 mars 2013 une journée à destination des paroisses de France ayant un lien ou un engagement avec Madagascar.

Journée spéciale Madagascar samedi 23 mars - Lire la suite…

La situation à Madagascar : enjeux et défis actuels

Monsieur l'Ambassadeur Denis Andriamandroso est intervenu lors de la journée sur Madagascar organisée par le Défap. Il a livré sa vision de la situation à Madagascar.

La situation à Madagascar : enjeux et défis actuels - Lire la suite…

Plaidoyer pour une paix juste en Israël et Palestine

Impressions de Luc Oechsner de Conninck, observateur œcuménique français, après une quinzaine de jours de présence en Palestine dans le cadre du programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel).

Plaidoyer pour une paix juste en Israël et Palestine - Lire la suite…

Echanges de jeunes prévus pour l'année 2013

Il y a peu d'échanges de jeunes pour cette année 2013 et pour cause : tous les jeunes ont rendez vous au Grand Kiff, le rassemblement jeunesse national de l'EPuF!

Echanges de jeunes prévus pour l'année 2013 - Lire la suite…

Le Grand Kiff

Du 26 au 30 juillet 2013 se tiendra à Grenoble le rassemblement national jeunesse de l’Eglise Protestante Unie de France : le Grand Kiff. Cet événement sera l’occasion pour les jeunes luthériens et réformés de toute la France de se retrouver et de communier ensemble autour du thème : « Vous êtes lumière(s) du monde ! » (Matthieu 5 ; Psaume 8).

Le Grand Kiff - Lire la suite…

Rencontre des Equipes Régionales Mission

Nommés par leur Conseil Régional, les membres des Equipes Régionales Mission assurent l'animation missionnaire dans leur région.

Rencontre des Equipes Régionales Mission - Lire la suite…

Madagascar : réalités sociales, enjeux ecclésiaux

Journée de formation à destination des membres de paroisses de France ayant un lien ou un engagement avec Madagascar.

Madagascar : réalités sociales, enjeux ecclésiaux - Lire la suite…

Culte de la cité à Caen

l'Eglise Protestante Unie de Caen organise le 24 mars 2013 son culte de la cité qui est le cadre d'une dispute avec interventions croisées de politiques et de théologiens.

Culte de la cité à Caen - Lire la suite…

Journée missionnaire à Arles

Le pasteur Anne-Laure Danet célèbrera le culte du dimanche 3 juin sur le thème de la mission. L'après-midi sera consacrée à un parcours spirituel.

Journée missionnaire à Arles - Lire la suite…

Journée de formation des conseillers presbytéraux

Le samedi 15 juin, le pasteur Anne-Laure Danet animera une journée de formation à destination des conseillers presbytéraux du Consistoire Sud-Ouest de la Région Parisienne.

Journée de formation des conseillers presbytéraux - Lire la suite…

Un service d'Église

Le Défap est là pour encourager, faciliter et soutenir le projet missionnaire de votre Église

Un service d'Église - Lire la suite…

Avec les Equipes Régionales Mission

Les Equipes Régionales Mission soutiennent la dynamique missionnaire des régions et des Eglises locales.

Avec les Equipes Régionales Mission - Lire la suite…

De nouveaux enjeux pour la mission

A l'heure de la mondialisation, les Églises font face à un nouveau défi : vivre l'interculturel. Plus qu'un défi, c'est une chance et une richesse qui s'offrent à elles.

De nouveaux enjeux pour la mission - Lire la suite…

L'Eglise Universelle : exemple d'un jumelage

L’association Fifandraisana17 a été créée par le Consistoire des Eglises réformées en Charente-Maritime pour promouvoir, au sein de l’Eglise universelle et au nom du Christ, des relations réciproques qui prolongent le travail missionnaire qui a « planté » et « dressé » la FJKM, l’Église de Jésus-Christ à Madagascar.

L'Eglise Universelle : exemple d'un jumelage - Lire la suite…

Feuille de route du correspondant local

Le correspondant local est nommé par le Conseil Presbytéral de son Eglise. Il maintient vive la question missionnaire dans sa communauté.

Feuille de route du correspondant local - Lire la suite…

Forum 2012 Lettre d'envoi

Les participants au Forum 2012 sont repartis chez eux comme autant d'envoyés, de missionnaires auprès de leur Eglise locale. Voici leur lettre d'envoi...

Forum 2012 Lettre d'envoi - Lire la suite…

Egypte : Le complexe du rhinoceros

Samuel enseigne le français au Caire. Il rappelle que « dans la pièce de Ionesco, les hommes se transforment, par peur, par lâcheté, par inconscience, en rhinocéros, et deviennent métaphoriquement des agents du totalitarisme ». Pour lui, aujourd’hui, il s’agit « de naviguer entre les écueils, d’une part du fanatisme et de la bigoterie, et de l’autre entre tiédeur et perte de notre identité chrétienne pour ne pas devenir à notre tour des rhinocéros. »

Egypte : Le complexe du rhinoceros - Lire la suite…

Eliezer le bien-nommé - Le combat d’un nourrisson togolais pour la vie

Gisèle Bellamy, infirmière de formation, est Volontaire de la Solidarité Internationale au Togo avec le Défap. Elle travaille dans un centre de lutte contre la malnutrition comme missionnaire des Assemblées de Dieu.

Eliezer le bien-nommé - Le combat d’un nourrisson togolais pour la vie - Lire la suite…

Îles Vanuatu : Carnet de route

L’auteur conte l’année passée au Vanuatu où il a enseigné le français à deux classes de première, scientifique et littéraire. Il a aussi été professeur de sport, surveillant et responsable d’un voyage de classe en Nouvelle-Calédonie.

Îles Vanuatu : Carnet de route - Lire la suite…

Haïti : Il y a un avant, il y a un après

Après 4 mois de mission en Haïti, Audrey dresse un bilan à mi-parcours de son engagement comme volontaire du service civique auprès d'écoles protestantes.

Haïti : Il y a un avant, il y a un après - Lire la suite…

Madagascar : Formation en pédagogie et pédagogie de la formation

Cécile Millot est formatrice en pédagogie à l’institut de formation des maîtres de l’Eglise luthérienne de Fandriana à Madagascar. Depuis plus de deux ans, elle partage dans des récits au ton décalé et percutant toutes les « joyeusetés » dont elle est témoin dans le cadre de sa mission.

Madagascar : Formation en pédagogie et pédagogie de la formation - Lire la suite…

Madagascar : Intérêt et utilité de notre mission : Réflexions !

Mino et Emmanuelle Randriamanantena sont partis avec leurs trois enfants vivre à Madagascar. Envoyés de la CoLuREOM, ils partagent le quotidien du peuple malgache dans leurs tourments comme dans leurs joies. Voici quelques éléments d’analyse après un an et demi passé à Fianarantsoa. (Article paru dans le numéro 373 du Protestant de l’Ouest en mars 2013.)

Madagascar : Intérêt et utilité de notre mission : Réflexions ! - Lire la suite…

Madagascar : "Arahaba traty ny taona"

Marine Buisson est envoyée au collège d'Ivato. Elle partage dans ce courrier quelques nouvelles au moment des fêtes de fin d'année.

Madagascar : "Arahaba traty ny taona" - Lire la suite…

Instantané du Liban

Le pasteur Pierre Lacoste est envoyé par le Défap comme pasteur de la paroisse protestante francophone de Beyrouth. Plusieurs associations protestantes françaises se sont mobilisées pour rendre possible cet envoi, à la demande de la Fédération Protestante de France.

Instantané du Liban - Lire la suite…