Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

La Mission hors des sentiers battus

Date de publication : 27/11/2013

L'histoire de la mission protestante a beaucoup évolué à travers les soubresauts historiques de la colonisation et de la décolonisation, passant de la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) au Département évangélique français d’action apostolique (Défap). Une exposition retrace cette aventure missionnaire unique et souvent décalée dans une France coloniale et majoritairement catholique. A visiter au siège du Défap, 102 boulevard Arago, 75014 Paris.

>> Retrouvez le site de la bibliothèque du Défap <<

L'exposition "La Mission de Paris (SMEP, 1822-1971) : une mission protestante française hors des sentiers battus" a été initiée et conçue en 2013 par le Musée rochelais d’histoire protestante, avec la collaboration du Défap pour l'iconographie. Les textes en ont été rédigés par Jeannick Pilot et Jean-François Zorn.

Elle offre une porte d’entrée sur cette aventure missionnaire unique et souvent décalée dans une France coloniale et majoritairement catholique. "Les missions protestantes françaises occupent une place originale dans le grand mouvement d’évangélisation des peuples non chrétiens. Révélateurs des enjeux divergents entre la vision des missionnaires et celle des colonisateurs, les champs de mission de la Mission de Paris ne s’ajustent pas au projet colonial de la France."

Cette exposition se visite en semaine à la chapelle du Défap (merci de téléphoner avant). Elle est aussi disponible pour le prêt : elle comporte  8 panneaux sur bâches faciles à transporter et présenter.

Pour tout renseignement, prendre contact au  01 42 34 55 55 (demander la bibliothèque).

 
 
Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more