Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Décembre

Tunisie : ambiance d'avant Noël à l'école Kallaline

Tout comme Victor Minard, Anne-Charlotte, Volontaire du Service Civique, est assistante d’éducation à l’école primaire Kallaline. Et tout comme Victor, elle a découvert avec enthousiasme la richesse de la cuisine tunisienne. A Kallaline aussi, Noël approche, ce qui implique beaucoup de préparations, de décorations...

Tunisie : ambiance d'avant Noël à l'école Kallaline - Lire la suite…

Laos : « Chaque pas fait ensemble sera une victoire sur la pauvreté »

Nathanael, parti grâce au Défap au Laos, évoque la situation des villageois auprès desquels il travaille dans le cadre du Service Fraternel d'Entraide. « Depuis le début du projet, souligne-t-il, je suis confronté à une misère que je ne soupçonnais pas à mon arrivée au Laos ».

Laos : « Chaque pas fait ensemble sera une victoire sur la pauvreté » - Lire la suite…

« Demandez la paix de Jérusalem ! »

Voici la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel). Mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises et coordonné par le Défap, l'EAPPI permet l'envoi d'observateurs sur la frontière israélo-palestinienne.

« Demandez la paix de Jérusalem ! » - Lire la suite…

Troisième forum islamo-chrétien : "Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants !"

Une soixantaine de participants musulmans et chrétiens se sont retrouvés à Lyon du 29 novembre au 1er décembre pour ce troisième forum consacré à la « transmission de la foi ». Ensemble, ils ont signé une « Lettre ouverte aux jeunes » les appelant à ne pas être « naïfs » mais « vigilants » dans leur manière de vivre leur foi.

Troisième forum islamo-chrétien : "Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants !" - Lire la suite…

Les protestants de Guyane à l'honneur sur "Présence protestante"

"Présence protestante" consacre une série en deux parties aux protestants de Guyane, avec lesquels le Défap entretient des liens étroits. La première partie est diffusée ce dimanche 8 décembre, à 10 heures sur France 2, sous le titre : "Une mosaïque de peuples et d'Églises".

Les protestants de Guyane à l'honneur sur "Présence protestante" - Lire la suite…

Les Philippines après le typhon : Leyte, deuxième jour

Voici la deuxième lettre de nouvelles de Salomé Haldemann, partie grâce au Défap aux Philippines pour servir dans l'ONG Peace Builders Community, avec laquelle elle intervient dans une zone particulièrement touchée par le typhon Hayan. Aujourd'hui, elle présente l'équipe avec laquelle elle travaille, et décrit les efforts de reconstruction.

Les Philippines après le typhon : Leyte, deuxième jour - Lire la suite…

Retour sur le festival Heaven's Door

Retour sur la cinquième édition du festival Heaven's Door qui s'est tenu du 2 au 3 novembre 2013 à Strasbourg.

Retour sur le festival Heaven's Door - Lire la suite…

Hébron : « Offrir une présence protectrice »

Voici la première lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel). Il explique ici les raisons de la présence des observateurs d'EAPPI en Palestine : désamorcer les risques de violence par leur présence.

Hébron : « Offrir une présence protectrice » - Lire la suite…

Bangui : les responsables religieux tentent de désamorcer les tensions

Malgré le calme relatif revenu à Bangui en cette fin de semaine, les craintes de violences entre chrétiens et musulmans perdurent. Dans un geste commun d'apaisement, des représentants chrétiens et musulmans ont participé ensemble à des distributions de vivres.

Bangui : les responsables religieux tentent de désamorcer les tensions - Lire la suite…

Tunisie : au menu avant Noël à l'école Kallaline...

Connaissez-vous les "chapatis" ? Une fois n'est pas coutume, cette lettre de nouvelles de Victor Minard, volontaire du service civique présent pour 10 mois à l'école protestante Kallaline, à Tunis, s'ouvre sur une rubrique "gastronomie". Avant d'aborder le chapitre de la préparation de Noël, et notamment la question du choix des chants...

Tunisie : au menu avant Noël à l'école Kallaline... - Lire la suite…

Salomé aux Philippines : à Samar, des ruines, entourées de beauté

Cinquième et sixième jour de la mission de Salomé Haldemann pour l'ONG Peace Builders Community aux Philippines : le ralliement des Églises pour aider les secours se poursuit. L'objectif de porter assistance à 2200 familles est atteint. Mais les besoins sont immenses...

Salomé aux Philippines : à Samar, des ruines, entourées de beauté - Lire la suite…

Pour Haïti, merci !

Cinq ans après les tempêtes dévastatrices de 2008, à la suite desquelles avait été mise en place la plateforme Haïti, trois ans après le séisme meurtrier de 2010, la solidarité entre les protestants de France et les protestants d'Haïti perdure. Le point sur les actions entreprises grâce à vos dons au cours des trois dernières années.

Pour Haïti, merci ! - Lire la suite…

Philippines : les réseaux d'Églises se mettent en place

Dans sa dernière lettre de nouvelles des Philippines, Salomé Haldemann décrit de quelle manière son équipe de la Peace Builders Community s'efforce de s'appuyer sur les Églises locales pour apporter un soutien aux victimes du typhon.

Philippines : les réseaux d'Églises se mettent en place - Lire la suite…

Philippines : combler les failles des secours grâce aux Églises

Suite des lettres de nouvelles de Salomé Haldemann, engagée aux Philippines, un mois après le cyclone, dans l'ONG Peace Builders Community. Elle évoque cette fois les lacunes des secours, et la manière dont son équipe et elle tentent de les contourner avec l'aide des pasteurs des Églises locales.

Philippines : combler les failles des secours grâce aux Églises - Lire la suite…

Nouvelles du Laos en chiffres

2 nouveaux projets communautaires, d’une durée de 3 ans, approuvés par les autorités laotiennes, un meilleur accès à l'eau pour 6000 villageois, 1 naissance : présentée avec humour sous forme d'une kyrielle de chiffres, voici la dernière lettre de nouvelles, datée de la rentrée 2013, un couple d'envoyés du Défap au Laos, travaillant pour le Service Fraternel d'Entraide.

Nouvelles du Laos en chiffres - Lire la suite…

Contre la corruption : une journée, une signature...

Les Nations unies ont placé cette journée du 9 décembre sous le signe de la lutte contre la corruption. Au cours de l'année 2013, l'ONUDC et le PNUD ont développé une campagne mondiale soulignant le fait que la corruption fait obstacle à la réussite des objectifs du Millénaire pour le développement et a un impact sur l'éducation, la santé, la démocratie, la prospérité et le développement. Le Défi Michée, très engagé dans la lutte contre ce phénomène avec sa campagne "Exposed 2013", appelle à signer un appel mondial.

Contre la corruption : une journée, une signature... - Lire la suite…

Les Philippines après le typhon : Salomé en direct de l'île de Leyte

Salomé Haldemann, membre de l'Eglise Evangélique Mennonite de Strasbourg-Illkirch, est partie grâce au Défap aux Philippines pour servir dans l'ONG Peace Builders Community. Elle est arrivée sur place "en pleine alerte rouge suite au typhon, entre besoins en eau, médicaments et nourriture, combats pour contrôler ces circuits, corruption, trafic humain et j'en passe".

Les Philippines après le typhon : Salomé en direct de l'île de Leyte - Lire la suite…

Do, ré, mi, FOI... en la mission

Le Forum régional Mission édition 2014 de l'Eglise protestante unie en Centre-Alpes-Rhône se tiendra les 5 et 6 avril à Evian. L'objectif principal : travailler à faire vivre l'interculturalité en Eglise. Le fil conducteur : la musique.

Do, ré, mi, FOI... en la mission - Lire la suite…

Changer de regard sur l’Afrique

« L’Afrique est notre avenir » : derrière ce titre en forme de provocation face à tous les « afro-pessimistes », deux sénateurs, Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel, tracent dans un volumineux rapport de 500 pages le portrait de l’Afrique d’aujourd’hui : sa croissance, ses opportunités à ne pas manquer, ses risques à ne pas négliger.

Changer de regard sur l’Afrique - Lire la suite…

La Mission hors des sentiers battus

L'histoire de la mission protestante a beaucoup évolué à travers les soubresauts historiques de la colonisation et de la décolonisation, passant de la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) au Département évangélique français d’action apostolique (Défap). Une exposition retrace cette aventure missionnaire unique et souvent décalée dans une France coloniale et majoritairement catholique. A visiter au siège du Défap, 102 boulevard Arago, 75014 Paris.

La Mission hors des sentiers battus - Lire la suite…

"Perspectives missionnaires" prend des couleurs

Nouvelle formule, nouvelle couverture, nouvelles rubriques... mais toujours un regard aussi fouillé et pertinent sur la mission : "Perspectives missionnaires" évolue pour son numéro 65.

"Perspectives missionnaires" prend des couleurs - Lire la suite…

Ambiance d'entre-deux-tours à Madagascar

Voici les dernières nouvelles de Mino et Emmanuelle, envoyés auprès de l'Eglise luthérienne malgache : ils témoignent de l'atmosphère qui règne jusqu'à Fianarantsoa entre les deux tours de la présidentielle à Madagascar.

Ambiance d'entre-deux-tours à Madagascar - Lire la suite…

Calendrier d'intercession, décembre 2013 : prière pour le peuple malgache

En ce mois de décembre, nous vous invitons à tenir le peuple de Madagascar dans la prière à l'occasion du 2e tour des élections présidentielles. Que Dieu vous accompagne en ce temps de l'Avent et que nos intercessions poursuivent la préparation du règne de notre Seigneur.

Calendrier d'intercession, décembre 2013 : prière pour le peuple malgache - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Lise Tronet, envoyée au Cameroun

Pour inaugurer cette rubrique des "Paroles d'envoyés, voici Lise Tronet, envoyée à Pouss, au Cameroun. Elle nous dit "bonjour" dans le dialecte parlé dans la région de Pouss, nous décrit rapidement sa mission, avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'elle a vécu : "entraide", "liberté" et... "pression".

Paroles d'envoyés : Lise Tronet, envoyée au Cameroun - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar

Aujourd'hui dans "Paroles d'envoyés", Cécile Millot, de retour de Madagascar. Après un petit "bonjour" ("Manao ahoana"), elle nous parle de sa mission, avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'elle a vécu : "misère", car la pauvreté est partout présente ; "isolement", car les Malgaches connaissent peu le monde qui les entoure ; et... "intégration" ou "immersion".

Paroles d'envoyés : Cécile Millot, envoyée à Madagascar - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Etienne et Corinne Ansen, envoyés en Guinée

Après un petit "bonjour" en langue peul, tous deux nous parlent de leur séjour de huit années en Guinée, où ils étaient formateurs. Avant de choisir trois mots pour décrire ce qu'ils y ont vécu : "accompagnement", "dialogue", et le verbe "transmettre".

Paroles d'envoyés : Etienne et Corinne Ansen, envoyés en Guinée - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Jean-Sébastien et Olga Schaller, envoyés en Egypte

Après un petit "bonjour" à la manière égyptienne, ils nous parlent de leur mission en Egypte avec l'ACO : ils travaillaient dans le domaine de l'éducation dans un collège et dans un foyer pour jeunes filles défavorisées. Leurs trois mots : "enseigner", "interculturel" et "nouvelle vie".

Paroles d'envoyés : Jean-Sébastien et Olga Schaller, envoyés en Egypte - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie

Après le traditionnel "bonjour" tel que se l'échangent les Tunisiens, Daniel Cremer nous parle de sa mission. Puis il choisit trois mots pour décrire ce qu'il a vécu : "reçu", car il dit avoir été très bien reçu en Tunisie, mais avoir beaucoup reçu aussi ; "la paix", qui l'a accompagné tout au long de sa mission ; et enfin "couscous", le plat de la convivialité, le plat de la fête, celui qui rassemble tout le monde autour d'une même table.

Paroles d'envoyés : Daniel Cremer, envoyé en Tunisie - Lire la suite…

Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo

Après le traditionnel "bonjour", elle évoque sa mission de deux ans au Togo dans un centre d'accueil pour enfants en détresse. Et pour décrire son expérience en trois mots, elle a choisi : "immersion", "accomplissement" et "beauté".

Paroles d'envoyés : Gisèle Bellamy, envoyée au Togo - Lire la suite…